ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Nicautrade

par Nicautrade » 29 mai 2024 15:52

JPM,

La semaine dernière , tu te moquais de moi avec mon 6,25 %

Je vais donc te montrer une récurrence piège que j'ai identifiée.

Ma déduction, c'est 100 -6 ou 50-6 = risque U turn

C'est l'open d'aujourd'hui sur le DOW mais je pourrais en afficher des centaines comme ça.

J'ai analysé tous les graphiques depuis 15 jours avec comportement tous les 1,56%

Bonne réflexion
Capture d'écran 4.png
Capture d'écran 4.png (44.97 Kio) Vu 1091 fois

par JPM55 » 29 mai 2024 15:57

Ok, je comprends mieux. Merci pour la piste de réflexion :top: :mercichinois:

par Nicautrade » 29 mai 2024 15:59

JPM,

Même si on fait la target ensuite, on fait très souvent un U turn de 10 à 30 points sur le nasdaq

par MadMax75 » 31 mai 2024 20:08

Salut Nicau,

Je voulais te poser une question, finalement, comment interpréter les écarts entre indices, car on sait que c'est le nasdaq qui prend le lead, ensuite l'ES, puie le DJ, là c'est OK donc en terme de pourcentage, on suit soit la direction haussiere ou baissiere, enfin tout ceci est OK, sauf que on peut être négatif. Admettons sur le nasdaq et à court terme repasser en positif en terme de courbe sur l'ES et le DOW. Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?0

par Carlito2 » 01 juin 2024 17:57

Nicau, super journal.
J'ai adoré les dernières pages au sujet de ta vision amplitude / 100/50% et cie.

Super travail, super analyse, super explications.
Bravo et merci infiniment pour ce partage

Un outil de plus dans la boite à outils ! :top:

par Nicautrade » 02 juin 2024 17:47

MadMax75

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question.

Il ne faut pas regarder les pourcentages en terme de négatif ou positif mais en relatif les uns par rapport aux autres.

Par exemple, si :
- le nasdaq est à -0,2 %
- le SP à -0,4%
- le DOW à -0,6%
Cela peut correspondre à un mouvement haussier.

Ce n'est pas une science exacte , il y a beaucoup d'autres choses à regarder, comme l'horaire , le resserrement des pourcentages, la direction des 3, etc ......
C'est plutôt une aide pour voir un piège qui se prèpare avec par exemple un U turn, notamment quand le SP croise le nasdaq . Et généralement éviter de trader contre les pourcentages . A moins de bien comprendre ce qui se passe.

Je pense que le mieux est de s'habituer à les regarder pendant les séances pour comprendre toutes les indications qu'ils peuvent donner.

Par exemple, entre 15h30 et 16h00, généralement les poucentages ne sont pas "organisés" et c'est pour ça notamment qu'il est plus dangereux de trader les US à cet horaire..

Pas certain, d'avoir répondu à ta question.

par Cgz » 10 juin 2024 11:58

Salut nicau,

Puis je me permettre de te demander ton statut pro sur une ou deux structures et si tu arbitres salaire / Dividende ?

Je comprendrai très bien si tu ne me réponds pas 😜

par Nicautrade » 10 juin 2024 12:28

CGZ,

Je ne peux pas trop te parler de mon statut exact pour des raisons personnelles.

Ce que je peux te dire c'est que tu peux arbitrer salaire /dividendes dans la mesure ou cela respecte des minima (de mémoire).

Par exemple, verser moins d'1 smic et le reste en dividendes ne passe pas de mon souvenir de discussion avec le comptable. Excepté , je crois la première année en jouant avec une subtilité réglementaire.

Après, chacun a des intérêts particuliers et différents suivant son passé de cotisations retraite et avec quel statut de manière à optimiser.

Comme d'habitude, en France, c'est très compliqué, tu dois jouer entre l'IR, les prélèvements sociaux suivant ton statut, l'impôt sur les sociétés, ton optimisation retraite, etc............

Normalement, si tu as déjà 25 bonnes années en cotisations retraite, c'est à dire au dessus le plafond de sécu.
Tu as d'avantage intérêt à te rémunérer en dividendes.

Surtout avec notre gouvernement qui réfléchit a mettre la main sur les excédents AGIRC/ARCO pour boucher son déficit sur le régime général.

Ils ont voulu le faire avec tout ceux, qui avaient une bonne gestion comme les avocats et d'autres.

C'est le principe en France, si tu gères bien , on te prend toutes tes économies pour le donner à ceux qui gèrent mal.

par Cgz » 10 juin 2024 12:34

Ok pas de soucis j’entends très bien.

Oui je te rejoins, je pense également qu’une bonne prévoyance est plus que nécessaire.

par Nicautrade » 19 sept. 2024 10:56

Senti,

Bien que j'ai stoppé mon journal, je vais quand même répondre ici pour ne pas " polluer" la file.

Pour rappel, je t'avais suggéré de regarder les observations sur ma page 11 concernant les niveaux 50% européens notamment.

Plus généralement, j'ai raconté sans doute quelques bêtises dans mon journal mais j'ai quand même observé beaucoup de mouvements récurrents dans les séances US et Européennes.

Sur un plan général, ma conclusion et ce qu'il faut retenir , c'est que les mouvements par rapport à la veille peuvent être découpés de manière très cartésiennes suivant les amplitudes.100 %, 50% , 25%, 12,5%, 6,25 % sachant que le 100 est le plus fort mais j'ai une approche globale totalement différente des "ligneurs" puisque je trade 3 ou 4 fois plus de mouvements sur ces critères d'amplitude comme tu as pu le voir sur mes trades du 50% par, exemple.

Ce découpage très simple des amplitudes est également logique par rapport à la programmation des algorithmes.

La grosse difficulté dans cette méthodologie, c'est d'essayer de savoir par rapport au contexte général de la séance si un pourcentage d'amplitude est une cible intermédiaire ou un niveau de U turn.

C'est là qu'intervient le biais personnel. Si tu penses que la séance est légèrement haussière , un scénario probable est par exemple un -50% et ensuite +100 %.
L'autre avantage de trader avec les amplitudes c'est que malgré que tu ais un biais haussier, tu n'es pas du tout surpris de faire un -50% et tu vas donc (pour passer à l'achat) attendre de voir la réaction sur ce niveau et ne surtout pas acheter sur un niveau -45% par exemple car trop de risque que le mouvement ne soit pas terminé.

Un autre facteur qui va jouer , c'est la taille de l'amplitude de la veille.
Si la veille , tu as 400 pts d'amplitude, je ne vais pas donner la même importance au 50% que si la veille , on a 100 pts d'amplitude.

Encore une difficulté , c'est que chaque indice à tendance à avoir des petites particularités sur les points ou % en plus sur les cibles.
Comme tu l'as vu page 11, les indices européens font souvent à peine la cible comme par exemple du 48% ou 98% alors que les US dépassent les cibles 50 +X% , 100 + X%.

A mon avis, c'est un critère qui pousse à trader en priorité les US car la plage de points ("garantis") à prendre est plus élevés, au delà du fait que les US sont dominants et non influencés par les européens.

Cela reste assez complexe, car il faut également ajouter et maitriser le contexte horaire et notamment les bougies 30 min.

Par exemple, si on est assez proche d'une cible à 9h50 , on a des chances de l'atteindre avant 10h01

Un dernier avantage de trader avec les amplitudes, c'est aussi pour couper sa perte quand un scénario est invalidé. On s'en rend compte plus facilement quand on casse dans le mauvais sens un niveau important

Bon , je suppose que ceux qui liront ce post ne vont rien comprendre et vont croire que je suis un extra terrestre ou quelqu'un qui a des visions :lol2:

par Franck Jo » 19 sept. 2024 11:08

Salut Nicau
oui je comprends tes visions .... avec les amplitudes tu peux aussi intégrer les chiffres rond ..
il est très clair ton journal top :top:
merci

par Nicautrade » 19 sept. 2024 11:37

Franck Jo

Tu as raison, mon trading actuel est essentiellement basé sur les amplitudes mais aussi sur les gros niveaux symboliques principalement cash 250 , 500, 1000

Les 2 sont très forts, donc j'ai toujours une grosse méfiance quand ma cible "amplitude" est situé par exemple 20 pts sous un gros niveaux symbolique.

Bien souvent, il vaut mieux (sur un short) prendre ses gains sur le niveau symbolique quitte à se repositionner short après le rebond si la baisse est claire.

A minima, je vais sortir en partiel si hésitation, pour ne pas tout perdre.

par Franck Jo » 19 sept. 2024 14:51

j'ai la même vision ! on est d'accord (sur le dow il faut quand même se donner au moins 10 ou 20 pts) des fois il traverse puis repart ... tout dépend de la volatilité ...

par ChristelleP » 19 sept. 2024 18:59

bonsoir Nicautrade :mercichinois:

par xx489 » 20 sept. 2024 08:55

Bonjour Nicautrade
D'une méthode révolutionnaire énigmatique et confuse venant d'une contrée lointaine on arrive sur ton journal avec le même genre d'approche mais claire, concise, efficace, logique et redoutable
Pourvu que le TX ne tombe pas sur ton journal car tous ses algos seraient à revoir ;)
Merci de ton partage :merci:

par lolopym » 23 oct. 2024 17:02

Bonjour à nouveau,

Merci Nicautrade pour me permettre de poster sur ton journal. Pour information je ne suis pas chevronné , ce qui demandera certainement de "l'indulgence" :mercichinois:

Ci dessous une capture du DAX cfd à risque limité avec un écart de la veille 22/10/2024 , J'ai porté toutes les annotations qui me semblent utiles pour expliquer mon raisonnement en fonction de ce que j'ai pu interpréter après lecture du début de ton journal, j'espère que ce sera le plus limpide possible :D

Calcul.jpg
Calcul.jpg (74.66 Kio) Vu 460 fois
Je te remercie à nouveau pour tous commentaires !

lolopym

par lolopym » 23 oct. 2024 19:13

Bonjour à nouveau ,

Après une Xieme relecture voici un correctif non pas sur le raisonnement du graphique mais sur le tableau Excel avec des résultats modifiés, pardon pour la coquille. :oops:
Correctif.jpg
Correctif.jpg (77.74 Kio) Vu 436 fois
lolopym

par Nicautrade » 23 oct. 2024 19:56

Bonjour lolopym,

1- le +8 est la méthode de TREVE pour le nasdaq, mais personnellement je l'adapte en fonction de l'amplitude de la veille . Par exemple, aujourd'hui j'ai du sortir à +12 (expérience et recherche personnelle).

2- Le+8 ne s'applique pas au CAC et au DAX par rapport à mes observations.

3- Les ligneurs (technique TREVE) ne tradent pas le 50%. Ils le considèrent comme un pivot me semble t-il. Idem 75% ou 125%. Ils ne tradent que L1,L2,.....

4- Personnellement, je prend des trades sur le 50% mais dans des circonstances bien précises (horaire, etc...)
Parfois entrée sur le U turn et parfois le trade en direction du 50%.
Mais ce n'est pas systématique, contrairement aux L1, L2 que l'on prend quasiment 80 à 90% du temps

Commentaire du graphique :

1- Pour le DAX c'est 9h00 17h30 (et non 9h00 17h00)

2- Tu as mis L1 = 19325 +111 mais ce n'est pas L1, c'est le 50% puisque la 111 c'est la demi amplitude de la veille

111 c'est le 50% et 221 c'est le 100%

Commentaires générales :

Aujourd'hui je trade les lignes essentiellement sur le nasdaq car c'est beaucoup plus fiable puisque l'indice est plus fort ( et en plus on dépasse les lignes 100% et suivantes de 7 à 15 pts pour simplifier) donc beaucoup plus de points à gagner et plus safe puisque tu rentres au minimum pour prendre une trentaine de points.

Sur l'Europe, j'utilise beaucoup plus les 50 %, 75%, 100% , etc..... , comme des pivots majeurs. pour confirmer les niveaux de u turn et comprendre les mouvements plus généralement. Et aussi pour sortir quad je suis en position

Mais libre à toi de les utiliser comme tu veux.

par lolopym » 24 oct. 2024 10:32

Bonjour Nicautrade ,

Merci beaucoup pour ce commentaire approfondi, c'est sincèrement très appréciable, précieux même.
Je viens de le parcourir , je le lirai à tête reposée prochainement (encore un peu occupé par mon activité pro).

A bientôt,

lolopym

par ChristelleP » 24 oct. 2024 20:44

bonne soirée à vous deux Lolopym et Nicautrade :mercichinois: