Senti,
Bien que j'ai stoppé mon journal, je vais quand même répondre ici pour ne pas " polluer" la file.
Pour rappel, je t'avais suggéré de regarder les observations sur ma page 11 concernant les niveaux 50% européens notamment.
Plus généralement, j'ai raconté sans doute quelques bêtises dans mon journal mais j'ai quand même observé beaucoup de mouvements récurrents dans les séances US et Européennes.
Sur un plan général, ma conclusion et ce qu'il faut retenir , c'est que les mouvements par rapport à la veille peuvent être découpés de manière très cartésiennes suivant les amplitudes.100 %, 50% , 25%, 12,5%, 6,25 % sachant que le 100 est le plus fort mais j'ai une approche globale totalement différente des "ligneurs" puisque je trade 3 ou 4 fois plus de mouvements sur ces critères d'amplitude comme tu as pu le voir sur mes trades du 50% par, exemple.
Ce découpage très simple des amplitudes est également logique par rapport à la programmation des algorithmes.
La grosse difficulté dans cette méthodologie, c'est d'essayer de savoir par rapport au contexte général de la séance si un pourcentage d'amplitude est une cible intermédiaire ou un niveau de U turn.
C'est là qu'intervient le biais personnel. Si tu penses que la séance est légèrement haussière , un scénario probable est par exemple un -50% et ensuite +100 %.
L'autre avantage de trader avec les amplitudes c'est que malgré que tu ais un biais haussier, tu n'es pas du tout surpris de faire un -50% et tu vas donc (pour passer à l'achat) attendre de voir la réaction sur ce niveau et ne surtout pas acheter sur un niveau -45% par exemple car trop de risque que le mouvement ne soit pas terminé.
Un autre facteur qui va jouer , c'est la taille de l'amplitude de la veille.
Si la veille , tu as 400 pts d'amplitude, je ne vais pas donner la même importance au 50% que si la veille , on a 100 pts d'amplitude.
Encore une difficulté , c'est que chaque indice à
tendance à avoir des petites particularités sur les points ou % en plus sur les cibles.
Comme tu l'as vu page 11, les indices européens font souvent à peine la cible comme par exemple du 48% ou 98% alors que les US dépassent les cibles 50 +X% , 100 + X%.
A mon avis, c'est un critère qui pousse à trader en priorité les US car la plage de points ("garantis") à prendre est plus élevés, au delà du fait que les US sont dominants et non influencés par les européens.
Cela reste assez complexe, car il faut également ajouter et maitriser le contexte horaire et notamment les bougies 30 min.
Par exemple, si on est assez proche d'une cible à 9h50 , on a des chances de l'atteindre avant 10h01
Un dernier avantage de trader avec les amplitudes, c'est aussi pour couper sa perte quand un scénario est invalidé. On s'en rend compte plus facilement quand on casse dans le mauvais sens un niveau important
Bon , je suppose que ceux qui liront ce post ne vont rien comprendre et vont croire que je suis un extra terrestre ou quelqu'un qui a des visions