Bonjour Teg54,
Je souhaiterai te poser des questions non pas techniques mais plutôt psycho. En effet je trade aussi le dax, avec une stratégie assez proche essentiellement des pullbacks sur excès et sur S/R.
En revanche, je sais que ma performance souffre d'un biais psychologique ou émotionnel qui m'empêche parfois de prendre ce que je pourrai prendre.
J'ai parfois peur de poser le trade malgré des signaux indiquant une bonne probabilité.
Voici un exemple d'erreur psycho que je connais parfois :
1. je laisse passer 2 trades avec signaux corrects, qui sont gagnants
2. je me sens frustré et déçu par moi-même de ne pas avoir su prendre ces 2 trades
3. je commence à me dire qu'il faut vraiment que je ne rate pas le prochain, sinon je suis vraiment nul
4. je vois la prochaine impulsion mais focalisé sur la peur de le rater plutot que sur les paramètres du marché, je rentre un peu trop tot. Je perd ou au mieux je sors flat.
5. Mon discours automatique me dis alors que je suis, au mieux nul, au pire en train de me saboter tout seul, la preuve : je laisse les trades gagnants et après je prend un perdant.
Etant donné que tes performances sont meilleures que les miennes, je pense que tu es moins sujet à ce type de logique mentale. Néanmoins, je serai vraiment intéressé pour savoir si tu es sujet :
- à des peurs de perdre donc de poser un trade
- suite à une perte voire 2 de suite, à des pensées auto-critiques qui te font douter de ta stratégie (même si backtesté et testée ) ?
Mais avant tout sens-toi libre de répondre ou pas
Et Noyeux Joêl quoiqu'il en soit