ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation de Nico_algo

par Nico_algo » 17 mai 2026 16:55

Bonjour,
Je m'appelle Nicolas, pseudo Nico_algo, la quarantaine passée, deux enfants.

Ingénieur statisticien de formation, je travaille depuis presque 20 ans dans l'observation de dynamiques démographiques et sociales.

Comme beaucoup, c'est pendant le Covid que j'ai découvert l'investissement et le trading. Je pensais naïvement que mon profil de statisticien allait m'aider à progresser vite. En réalité, j'ai trouvé les marchés financiers immédiatement vastes et déroutants.
J'ai donc beaucoup lu (livres de qualité variable), regardé des vidéos (dont celles de Benoist), écouté des podcasts type Chat With Traders, suivi quelques formations Udemy. Paradoxalement, plus j'apprenais, moins je me sentais prêt : ma compréhension restait trop superficielle pour me lancer sérieusement.
Ce travail étalé sur plusieurs années avec peu de temps disponible entre 2021 et 2024, m'a néanmoins permis de faire des choix clairs et de définir mon projet : bâtir entièrement un robot de trading algorithmique pour faire fructifier mon épargne.

Mes choix techniques actuels :

- Trading intraday sans overnight
- Instruments : Futures (MES, MGC, MCL, FDXS, M6E)
- Broker : interactive brokers
- Approche : indicateurs quantitatifs, modèles simples, indicateurs techniques
- Langage : Python
- Déploiement : VPS OVH Cloud

Depuis 2022, je développe à mes heures perdues les outils nécessaires à ce projet : moteur de backtest, datavisualisation, modélisation, infrastructure du robot. Beaucoup d'essais infructueux, beaucoup de temps perdu, je ne vais pas vous le cacher. Depuis 2025, je dispose d'un robot fonctionnel déployé sur VPS, qui trade en paper trading.

Malgré tout ce travail, je n'ai toujours pas de stratégie profitable. J'ai eu des stratégies prometteuses que j'ai commencé à trader avec le robot, mais à chaque fois la comparaison entre le replay des sessions et la réalité m'a permis d'identifier des biais, parfois bien cachés notamment du lookahead bias, qui après correction faisaient s'effondrer les performances en backtest.
Je réalise que j'ai travaillé seul pendant toute cette période, et qu'il est temps de m'ouvrir. Je viens ici pour échanger avec des gens sérieux, confronter mes hypothèses et progresser. Pas pour vendre du rêve.

Au plaisir d'échanger.

Re: Présentation de Nico_algo

par Amarantine » 17 mai 2026 17:11

Bonjour et bienvenue chez Andlil.
Je te remercie pour ta belle présentation.
Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.

IMPORTANT:

Avant de continuer à poster, voici donc une file spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette, les règles qui régissent ce forum, des liens pour les débutants et toutes les informations utiles à connaitre.

Il est absolument indispensable de la lire:

pour les nouveaux inscrits

et de visionner toutes les mini-vidéos que Baechler a préparées spécialement à l'intention des nouveaux inscrits et qui te seront d'une grande aide:

videos-et-liens-sur-le-fonctionnement-d ... l#p1197685

A visionner avant de continuer à poster:

Merci de bien respecter les consignes qui t'ont été données afin d'alléger le travail considérable de la modération.

-------------------------------------------------------------------------------

Avant toute chose, lis très attentivement le message que je viens de te poster afin de tout savoir de ce forum.
Il faut suivre tous les liens et visionner toutes les minis-vidéos que Baechler a fait tout spécialement pour les nouveaux inscrits en prenant le temps sur ses vacances.
Merci de respecter cela et bonne journée.

--------------------------------------------------------------------------------

Pour me joindre:
la-file-d-amarantine-t50872.html

----------------------------------------------------------------------------------

Et, dernière chose: merci de mettre un avatar :
avez-vous-un-avatar-t49567.html

A bientôt sur le forum.

par chad86 » 17 mai 2026 17:52

bienvenue
j'imagine que tu as vu la section ''trāding automatique'' ?

viewforum.php?f=56

par ChristelleP » 17 mai 2026 22:43

belle présentation, bienvenu Nico_algo :mercichinois: