ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation de Nico_algo

par Nico_algo » 17 mai 2026 16:55

Bonjour,
Je m'appelle Nicolas, pseudo Nico_algo, la quarantaine passée, deux enfants.

Ingénieur statisticien de formation, je travaille depuis presque 20 ans dans l'observation de dynamiques démographiques et sociales.

Comme beaucoup, c'est pendant le Covid que j'ai découvert l'investissement et le trading. Je pensais naïvement que mon profil de statisticien allait m'aider à progresser vite. En réalité, j'ai trouvé les marchés financiers immédiatement vastes et déroutants.
J'ai donc beaucoup lu (livres de qualité variable), regardé des vidéos (dont celles de Benoist), écouté des podcasts type Chat With Traders, suivi quelques formations Udemy. Paradoxalement, plus j'apprenais, moins je me sentais prêt : ma compréhension restait trop superficielle pour me lancer sérieusement.
Ce travail étalé sur plusieurs années avec peu de temps disponible entre 2021 et 2024, m'a néanmoins permis de faire des choix clairs et de définir mon projet : bâtir entièrement un robot de trading algorithmique pour faire fructifier mon épargne.

Mes choix techniques actuels :

- Trading intraday sans overnight
- Instruments : Futures (MES, MGC, MCL, FDXS, M6E)
- Broker : interactive brokers
- Approche : indicateurs quantitatifs, modèles simples, indicateurs techniques
- Langage : Python
- Déploiement : VPS OVH Cloud

Depuis 2022, je développe à mes heures perdues les outils nécessaires à ce projet : moteur de backtest, datavisualisation, modélisation, infrastructure du robot. Beaucoup d'essais infructueux, beaucoup de temps perdu, je ne vais pas vous le cacher. Depuis 2025, je dispose d'un robot fonctionnel déployé sur VPS, qui trade en paper trading.