Je m'appelle Nicolas, pseudo Nico_algo, la quarantaine passée, deux enfants.
Ingénieur statisticien de formation, je travaille depuis presque 20 ans dans l'observation de dynamiques démographiques et sociales.
Comme beaucoup, c'est pendant le Covid que j'ai découvert l'investissement et le trading. Je pensais naïvement que mon profil de statisticien allait m'aider à progresser vite. En réalité, j'ai trouvé les marchés financiers immédiatement vastes et déroutants.
J'ai donc beaucoup lu (livres de qualité variable), regardé des vidéos (dont celles de Benoist), écouté des podcasts type Chat With Traders, suivi quelques formations Udemy. Paradoxalement, plus j'apprenais, moins je me sentais prêt : ma compréhension restait trop superficielle pour me lancer sérieusement.
Ce travail étalé sur plusieurs années avec peu de temps disponible entre 2021 et 2024, m'a néanmoins permis de faire des choix clairs et de définir mon projet : bâtir entièrement un robot de trading algorithmique pour faire fructifier mon épargne.
Mes choix techniques actuels :
- Trading intraday sans overnight
- Instruments : Futures (MES, MGC, MCL, FDXS, M6E)
- Broker : interactive brokers
- Approche : indicateurs quantitatifs, modèles simples, indicateurs techniques
- Langage : Python
- Déploiement : VPS OVH Cloud
Depuis 2022, je développe à mes heures perdues les outils nécessaires à ce projet : moteur de backtest, datavisualisation, modélisation, infrastructure du robot. Beaucoup d'essais infructueux, beaucoup de temps perdu, je ne vais pas vous le cacher. Depuis 2025, je dispose d'un robot fonctionnel déployé sur VPS, qui trade en paper trading.
Malgré tout ce travail, je n'ai toujours pas de stratégie profitable. J'ai eu des stratégies prometteuses que j'ai commencé à trader avec le robot, mais à chaque fois la comparaison entre le replay des sessions et la réalité m'a permis d'identifier des biais, parfois bien cachés notamment du lookahead bias, qui après correction faisaient s'effondrer les performances en backtest.
Je réalise que j'ai travaillé seul pendant toute cette période, et qu'il est temps de m'ouvrir. Je viens ici pour échanger avec des gens sérieux, confronter mes hypothèses et progresser. Pas pour vendre du rêve.
Au plaisir d'échanger.