+1 SF
@Florian : les lacunes de ? Je pense que lire entre les lignes à la va vite ça n'aide pas. Ce qui aide encore moins c'est de se permettre de faire la leçon et par dessus le marché, de ne rien apporter à l'analyse. Je t'invite donc à la retenue et comme tu le dis, à mettre ce genre de remarques dans un package HS.
Je le redis ici, traditionnellement les dérivés de type futures et forward (
Gré à gré) répliquent les mouvements de leurs
sous-jacent (appelé "cash" mais il existe également d'autres synonymes). Sur les actions c'est surtout le marché futures qui représente un volume bien supérieur à l'OTC. Mais sur d'autres classes d'actifs ça peut être l'inverse.
De nos jours les marchés sont beaucoup plus complexes. Je l'ai dit : l'essor de la gestion passive a été un des facteurs important de modification du rapport dérivés vs cash (et ce n'est pas le seul évidemment...). En conséquence, quand bien même le cash soit généralement leader, ce n'est pas systématiquement le cas, c'est beaucoup plus subtil. Les investisseurs interviennent en permanence sur les 2 marchés, en particulier les "gros". Parfois pour eux c'est plus rentable/stratégique de traiter sur des dérivés, parfois sur les actions, parfois les 2 en même temps, parfois c'est plus rentable/stratégique de se couvrir via des options, d'autres fois via des futures, etc... Y'a pas de règles particulières. C'est un vrai jeu du chat et de la souris.
Donc il se peut très bien que des impulsions de marchés soient en premier lieu données par des échanges sur le marché futures et suivi (du moins dans un 1er temps), par le marché cash.
Je vais pas faire une dissertation ici. Chacun se fait son avis. Mais je sais de quoi je parle, je suis du métier et je le vois tous les jours.