je pense que la vraie question te concernant, ne ce situe pas vraiment entre le choix des cfd à risque limité ou des futures, pour le moment.
Si j'ai bien compris tu vas d'ici peu de temps sauter dans le grand bain et passer en réel, pour la première fois. Ta stratégie est d'entrer et de sortir plusieurs lots en même temps. Dans ton exemple tu parles de 10 lots sur le DAX.
Je vais raisonner par « l’absurde », par le pire des cas de figure :
(qui doit toujours être prévus, pour parer à toutes éventualités)
La valeur du pas de cotation du DAX futures est de 12.5€ * 10 lots = 125€.
http://www.eurexchange.com/exchange-en/products/idx/dax/DAX--Futures/17206#tabs-2
Pendant le mois de janviers le DAX futures à varié de 0.71% en moyenne et il cote en ce moment à 11650 environ.
https://fr.investing.com/indices/germany-30-futures-historical-data
Alors 0.71% de variation de 11650 donne environ 83 points, soit 166 ticks (0.5 de pas de cotation = 2 ticks/point) de variations en moyenne par jour pendant le mois de janvier.
Donc ce qui dans ton exemple avec 10 lots t'aurais donné dans l'absolu, pendant le mois de janvier un risque moyen de 125€ * 166t = 20 750€/jour.
Je te laisse faire le calcul d'un crack ou d'un flash crack qui pourrait faire perdre de 3 à 6% en une journée à l'indice et je ne parle même pas de la forte volatilité du DAX qui le définit.
Tu dois deviner maintenant, ou je pense se situer la vraie question. Même si tu as le capital idéal pour assurer un money management de cette envergure et une excellente stratégie pour prendre que quelques ticks rapidement avec en plus un daily loss stop machine.
Tu vas être entièrement étouffé par la pression que ce soit sur cfd à risque limité ou futures avec un tel ordre de grandeur de levier en réel. Il est essentiel de prendre en compte l'impact psychologique. D'autant plus que le DAX est souvent considéré comme l'animal le plus redoutable des indices avec sa volatilité.
Dans ce style de stratégie de prise de position, tu peux exactement faire la même chose avec 1 lot qu’avec 10 et c’est une chance. Ce que j’essaye de faire comprendre et peut être maladroitement; ce que tu réussis à faire avec 1 lot, tu y arriveras à le faire avec plusieurs (en étant ds des proportions raisonnables par rapport aux tailles de lots exécutés en moyennes sur le produit financier).
Même si par la suite tu augmentes tes lots, ça ajoutera dans le cas des futures un peu plus de difficulté dans l’exécution de tes contrats. Mais tu rencontreras exactement les mêmes styles de difficultés avec un contrat, mais dans de moindres mesures.
Pour revenir à l’essentiel, l’expérience en réel se mérite et pour y parvenir il faut commencer et évoluer en douceur, être humble, dompter sa psychologie et savoir raison garder pour durer.
Il me vient une idée d’exemple : Imagine, si après 2-3 mois de simulation de formule 1, tu investissais sur une course de formule 1, avec comme seul objectif d’être sur le podium. Sans jamais avoir investi ou fais de courses en karting, formule 3000, 2000.
Ça serait ardu