ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques PEA, ETF...
Répondre • Page 1 sur 1

Parlons brokers PEA

par BrunoZ » 25 mai 2026 18:49

Hello,

Pour mon pea Fr, je suis très satisfait de Saxo. Etant très actif, je suis passé Platinium et j'ai eu accès à des tarifs préférentiels (-30%) : 0,05% vs 0,08% pour simplifier.
Saxo a une très grande gamme de produits accessibles/marchés, les CO sont ceux d'Euronext ou de xetra (payant 7€/mois pour la première ligne de temps réel), pas des carnets reconstitués type nouveau broker TradeRepublic (incluant des coûts de spread cachés).
Saxo propose aussi une version de prt 11 incluse. Le top.
L'App Android est conforme à SaxoTrader.
IBAN FR.

Sur le pea de ma femme, que je gère, je suis chez BourseDirect. Interface très vieillotte, y compris l'App. Les outils supplémentaires sont payants... Le marché Allemand coute 15€ l'ordre au sein du pea (min !) Ca pique.
Et le Carnet d'ordres passe souvent par Equiduct, qui ajoute du "lag" et que j'aime pas en tant que trader très actif.
IBAN FR. En somme, BourseDirect est tout juste bon en tarif sur Euronext.

Donc je chercher mieux pour ce pea : à ce jour, pas grand chose qui réponde à tous mes critères (IBAN Fr, exécution précise, frais bas, pas de coût de spread caché)

1) Saxo (mais en cas de panne, le 2nd pea ne fait pas backup du premier)
2) pea XTB : mais pas un Carnet d'ordres réel, ça semble un carnet reconstitué, de type cfd à risque limité (comme ig). Au dela de 100K€ de transaction par mois, on paie 0,20%, ce qui est 4x plus cher que Saxo. Les actions/ETF proposés seraient aussi assez limités.
IBAN bien FR.
3) ib : mais IBAN pas FR (Irlande) => déclaration du compte tous les ans. J'imagine aussi un Carnet d'ordres reconstitué type cfd à risque limité.
4) Rester chez BourseDirect

ig a promis un pea pour le printemps 2026, j'imagine que ce sera proche de XTB ou ib ?

Avez-vous d''autres idées avec des frais de transactions proches de 0,10% max si possible et un IBAN Fr ?

:merci: pour vos retours d'expérience sur les pea

Re: Parlons brokers PEA

par chad86 » 27 mai 2026 00:26

X*b à fuir

(testé et desapprouvé mais ils font supprimer les coms' négatifs)

par BrunoZ » 27 mai 2026 19:49

Merci @chad86.

Pour l'instant je reste sur BourseDirect pour le 2nd pea et j'attends la dispo du pea ig. Il devait arriver ces jours-ci (printemps) et je viens d'avoir l'info que ce sera finalement cet été...

Est-ce qu'il y a des clients du Compte titre ig ? Ça a l'air pas mal sur le papier.

par chad86 » 27 mai 2026 23:50

ça devrait être carré
pas de raisons...

en tous les cas tu as raison de viser une redondance / diversité

par BrunoZ » 28 mai 2026 15:03

Avec l'interface de base BourseDirect, tu n'as même pas la possibilité de modifier un ordre, il faut le supprimer et le recréer... ça multiplie les risques d'exécution.

Pour le Compte titre ig, il y aurait 0 frais, et une exécution réelle sur les places type Euronext/xetra... Si c'est pareil sur le pea ig, ça pourrait être chouette. Je vais continuer à me renseigner.