Ajoutons du fun, mon expérience :
Personnellement, je suis plutôt geek, j'ai toujours eut des serveurs à la maisons, sous la forme de PC, PC Portable, avec usage déporté en mode Terminal Serveur et le plus souvent en SSH. Par contre, j'étais limité quand au nombre : espace, bruit, multiprises, puissance des multiprises, cables réseaux partout.
J'avais palié au nombre en réalisant des virtualbox sur ces machines. Ca marchait bien.
Pleins d'usages, du serveur de fichier, serveur apache/php, mysql, ... à des serveurs de trading sous Windows MT4/MT5... à des serveurs pour la domotique.
Et au fil des années les projets geek parfois montent, parfois descendent.
Puis, j'ai déménagé, mes machines se faisait vieillissantes, et j'avais une forte envie de refaire mes serveurs de fichiers propres
En 2018, à travers des recherches sur les sites chinois, j'ai découvert les Mini-PC, notamment les beelink.
En 2018, j'avais l'équivalent de la photo en 2 GO de RAM (bien suffisant pour un serveur de fichiers), auquel j'ai ajouté des Western Digital USB 2'', avec un debian+openmediavault (chacun trouvera son bonheur dans l'open source)
Points positifs :
Révolution :
- taille d'une main
- une alim aussi petite qu'un chargeur de téléphone
- une puissance raisonnable pour de l'usage linux, ou un media center sous linux
- double HDMI en 4K
- RAM de 4go (aujourd'hui les modèles ont tous 4go au minimum)
- Espace disque de 64go
- Pas de bruit... Aucun Bruit !
Le prix :
- il y a différentes gammes, et divers lieux d'achats. Sur amazon vous en avez 1 pour 120 EUR. Sur aliexpress, 100 EUR.
- c'est nul ? pas assez de RAM ? Il y a bien d'autres modèles. Perso, j'en avais pris un avec 8Go pour du Windows, et c'était (et il est toujours) super correct à l'usage, je fais du dev dessus. Et cette semaine, j'en acheté un nouveau avec 16Go RAM pour de l'usage windows 10 également en secours pour du trading.
- c'est trop chère ? Sur leboncoin, il suffit d'attendre un peu vous avez le modèle à 4G à environ 50 EUR.
Aujourd'hui, avec les différents usages (serveurs de fichiers, téléchargement, domotique, internet, multiples usages avec docker, poste client windows, mediacenter pour la télé, pc de recette, pc de secours), j'en suis à 7-8 achats de mini PC beelink. Jamais aucun ne m'a techniquement lâché. Ils sont dilués dans la maison, quelques un sont regroupés. Ca prendre une poignes de place. En plus, vous avez un BIOS comme tous les autres PC, vous avez le WakeUpOnLan, le redémarrage automatique après coupure de courant. Bref, un PC quoi.
Me femme est contente, car elle ne voit plus les PC

Points négatifs
Pour usage Windows, je vous encourage à prendre un modèle 8go RAM et 256 Mo de SSD
(autour des 250 EUR je crois, selon que vous êtes sur amazon ou aliexpress)
Un jour j'ai eut une alim qui a lâché (pas le PC, l'alim). Bref, avoir une alim d'avance.
Bref, voici mon expérience sur plusieurs années.