Benoist Rousseau a écrit :oui mais 95% des perdants font quelle approche ? laisse courir courir tes gains

Alors j'ai une expérience totalement différente, ils coupent rapidement leurs gains justement (et surtout laissent leurs pertes comme dit SF).
Je ne fais pas du tout un procès au scalping, je suis sur ce forum depuis suffisamment longtemps pour constater que ça fonctionne très très bien pour certains. Et je ne connais aucune equity curve aussi belle que celle d'un scalpeur, je suis le premier à le dire.
Mais ce n'est pas la seule manière de gagner en bourse, et peut être pas la plus facile. J'ai la conviction que beaucoup perdent de l'argent parce qu'ils ne savent pas laisser courir leurs gains.
D'ailleurs, la règle "couper ses pertes rapidement" ne peut fonctionner que si son opposé "laisser courir ses gains" fonctionne elle aussi. Quand on y pense, la raison d'être de ces deux règles c'est l'idée que le prix bouge en tendance, principe cardinal de l'analyse technique. Puisqu'il existe des mouvements unilatéraux puissants en bourse, il est dangereux de laisser courir ses pertes et il peut être profitable de laisser courir ses gains. C'est aussi pour ça que le pyramidage fonctionne alors que le moyennage à la baisse est la pire stratégie possible.
Et je précise encore une fois, je ne dis pas que c'est la seule approche possible ou qu'elle est pour tout le monde, simplement qu'elle fonctionne. Edit : tu as raison Benoist de préciser que la méthode est secondaire, que la gestion des émotions est essentielle, je te rejoins à 100 % la dessus.