ProRealTime
Rétrospective des 10 premières années du Forum Andlil avec une sélection des meilleures posts écrits par les membres du forum Andlil.com. En cours de création

début trading: Entreprise et compta

par jul3 » 01 févr. 2026 13:15

Salut,

Je suis en autoentreprise (marketing) depuis quelques années. Avec l'IA et modifs des GAFAM, le boulot n'est plus là.

J'ai donc récemment ajouté le code 6499Z et trade depuis quelques mois. Mais après avoir parcouru le forum je comprend que ce n'est pas correct et que je devrais être en EI...

Et effectivement c'est merdique si je dois déclarer mon CA et pas mon benef. Ie: +200€, -400€=> en plus de la perte, il faudrait payer cotisation/impot sur les 200.
(et oui, le stress du direct, contrairement à la demo), j'enregistre des pertes pour le moment..

Est-ce que je pourrais simplement déclarer cela à la flat tax de 30% (et désormais créer une EI)?

Pour la compta, j'ai cru comprendre que ce n'était pas si compliqué à faire. Vous utilisez un logiciel, Excel ?
Il suffit de faire les écritures comptables journalières avec les comptes 503 (valeurs mobilieres), 512 (banque/compte ig), 767(compte de produit financiers) et 667 (compte de charges financieres); et tenir le grand journal. Quid du bilan et compte de résultat ?

Merci

Re: début trading: Entreprise et compta

par Benoist Rousseau » 01 févr. 2026 14:19

Toutes les activités financières et d'assurances sont interdites en auto entreprise.

Je passais par un expert comptable pour me faire cela, donc je ne peux pas te renseigner sur les postes à indiquer.

Comme tu avais une activité PRINCIPALE avant et que ce sont des pertes, je les déclarais en perte personnelle sur 2025 en 2026. Et je mettrai ma situation à jour pour 2026.

Si tu pars sur une société, il faut aussi faire une demande de LEI (Legal Entity Identifier) si tu trades des actions, devises, obligations, futures etc.) pour être en conformité (MiFID II et MAR). ça coute 120€ chez l'INSEE et tu peux trouver un peu moins cher.

Après cela n'a de sens que si c'est ton activité principale, sinon flat taxe

A mon avis le plus simple c'est de prendre un expert comptable, il n'y a pas grand chose à faire, il va te prendre quelques centaines d'euros et tu pourras dormir tranquillement.

par jul3 » 01 févr. 2026 19:34

Merci pour ces infos.

Ce qui est interdit ce sont les marchés à terme, d'options négociables ou sur bons d'option. Je pensais que les cdf Forex ne faisaient pas partie de ces marchés.

Mais quoi qu'il en soit, c'est ingérable si on doit payer cotisation/impôt sur CA (les trades gagnants) alors que dans le mois/trimestre on a enregistré des trades perdants supérieurs.

LEI est aussi exigé pour le cfd à risque limité Forex?

J'espérais pouvoir tester le trading en direct avant d'engager des coûts de comptable, etc. Car même si ce sont de "petites" sommes, elles s'additionnent toujours ;) et si ça fonctionne pas, il faudra que je me paye une formation dans autre chose

par zylben » 02 févr. 2026 10:18

:hein: Jul, ta première préoccupation ne devrait pas être de créer une EI pour trader, mais d’abord de devenir rentable et pas sur 2 mois, mais de manière régulière sur plusieurs années.

Tant que tu n’as pas cette régularité, le plus simple restera de trader en perso et de déclarer tes plus-values comme investisseur particulier (flat tax).

Par contre avec ton auto-entreprise, tu peux facturer une propfirm jusqu'à 77k en prestation de service, mais pas comme une activité financière, tu devrais trouver le bon code APE auprès de personne ayant déjà fait des payouts ! :mercichinois:

Ton idée de structure Pro sans renta, c'est comme avoir une moto, faire 3 tours de piste au feeling et te dire que maintenant il te faut une écurie de course avec mécano, camion atelier, sponsors avant même d'avoir passer la license de pilote pro :?

On a parlé un peu de tout ça, sous une autre forme la semaine dernière sur la file de Sid2 , " pourquoi vivre du trading" mais apparement elle a disparue , pourquoi ?????

Donc Oui d'abord tu déclares tes gains ou pertes, à l'administration fiscale comme un particuliers sur ta feuille d'impots avec ton Ifu ,

et si tu arrives à décrocher une Propfirm et payouts, tu factures ça avec ton AE :mercichinois: et si t'arrives au plafond , Rien ne t’empêche de faire aussi un peu de trading perso sur un compte personnel en parallèle et de le déclarer à la flat tax comme un investisseur particulier.

Par la suite, le jour où , tu vois que tu exploses tous les compteurs :lol: AE + perso , seulement là, à ce moment là , viendra alors le moment de faire un choix EI ou pas EI mais pas avant des années de trading rentable :mercichinois:

par zylben » 02 févr. 2026 10:36

:mrgreen: ok, merci Chad :top:

Tout ça pour dire que l'administration fiscale ne va pas te tomber dessus la 1ere année de ton trading rentable :lol: Déjà première mission " ETRE RENTABLE" après tu declares ça comme investisseur particulier :mercichinois: flat tax ! jusqu'à ce que ça devienne sérieux... sur plusieurs années :shock:

Et Si par la suite, ça deviens vraiment sérieux et donc ta seule activité pro et ta seule source de revenu, là faudra penser à un truc pro :mercichinois: mais tant que tu es salarié à plein temps, ou que l'administration ne peut pas te requalifier pro ( activité professionnel au BNC) autant rester à la flat tax :top: + propfirm :top: ou + emploi salarié :mercichinois:

Ce que peut regarder l'administration pour te requalifier " montants des gains " :lol: si tu fais par miracle 1 million la 1ere année :bravo: ça passera tjrs en perso , si tu fais 1 autre million la 2eme année, là ça va les réveiller :lol2:

Du coup si le trading constitue ta seule source de revenus et que tu vis entièrement de cette activité.et qu'ils peuvent prouver que c'est ta source principale de revenus, ça doit faire mal :? Maintenant si t'as une activité salariale à temps plein, et qu' à coté tu trades à certaine heures , des montants raisonnables, ça restera tjrs de l'investissement perso et patrimonial :mercichinois:

A ce jour , je n'ai pas entendu parler d'histoire de personne requalifé ;) ça reste de la legende urbaine :D

Faire une très grosse plus-value exceptionnelle une année peut rester dans le cadre d’une Gestion de patrimoine.
Mais si les gains deviennent réguliers, volumes importants, et que le trading devient ta seule source de revenus, là le fisc peut considérer que ce n’est plus de l’investissement passif mais une activité exercée à titre habituel.

À l’inverse, quelqu’un qui a un emploi principal et qui trade à côté dans une logique patrimoniale a beaucoup moins de risque de requalification.

Le point clé, c’est que la requalification ne dépend pas d’un chiffre magique, mais du fait que l’activité ressemble de plus en plus à un métier exercé de manière habituelle et que tu vives uniquement de ça :mercichinois: si T sûr de faire +/- 60k à 100k à l'année et ne faire que cela, Oui là , à ce moment là, faudra penser structure Pro,, avant que l'administration fiscale te convoque :? :lol: :joker:

Mais avant tout ça, pensez d’abord à décrocher et valider votre “licence de pilote pro”.

Les résultats AVANT :mercichinois: La structure fiscale pro après. :top:

par Amarantine » 02 févr. 2026 10:56

@zylben
Spoiler:
Etant donné la qualité de ce que tu écris (style, explications claires, texte agréable à lire car aéré …), j’ai mis le poste de Sid « Pourquoi vivre du trading? » avec toutes tes réponses dans ce forum:
« Le trading vu par la communauté d’Andlil »
où on regroupe les meilleurs posts de la communauté d’Andlil:

Forum Andlil - Page d’index.png
Forum Andlil - Page d’index.png (83.53 Kio) Vu 281 fois

viewforum.php?f=79

On avait un peu oublié cette partie du site, tu lui a permis de ressusciter, merci.

par zylben » 02 févr. 2026 11:06

AH Oui carrement :o :lol: ça devient sérieux, je sème des petits cailloux , mais je pensais pas en faire tout un chemin :lol: ok , Force à tous :top:

par Amarantine » 02 févr. 2026 13:22

@zylben
Spoiler:
:top: il faudrait que tu penses à mettre un avatar s'il te plait

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2026 13:23

c'est plus que mérité zybzn

par ChristelleP » 02 févr. 2026 15:06

Amplement méruté Zylben :bravo:

par zylben » 02 févr. 2026 17:28

:mrgreen: C'est ma fête aujourd'hui :o :lol: Si mes explications peuvent aider à rendre le trading un peu plus clair et plus structuré pour certains, alors l’objectif est atteint. :mercichinois:

Force à tous :top: :merci:

par Anorf » 02 févr. 2026 20:13

Bonjour jul3,

Si tu crées une SASU dédiée au trading et que tu fais du trading en compte propre, tu n'auras pas à déclarer tes gains et tes pertes tous les mois.

Mon comptable traite ça comme de la "valeur mobilière de placement" qui est à déclarer une fois par an, au moment du bilan annuel.

Pour interactive broker, tu génères un relevé de compte pour une période donnée. Par exemple si ta clôture annuelle est le 31 Octobre 2026, tu generes un relevé de compte du 1 novembre 2025 au 31 Octobre 2026.

Dans ce relevé il y aura écrit la valeur de ton compte en gain ou en perte, calculé en euros (même si tu as des dollars) + plus les frais bancaires.

Tu donnes ca au comptable et il reporte la valeur du compte dans le bilan annuel.

Si tu as des gains, tu pourras profiter du bilan annuel pour te verser des dividendes. Tant que tes revenus sont inférieurs à 130k de dividendes, tu resteras imposé au barème (car il y a 40% d'abattement sur les dividendes). Au-delà ce sera la flat taxes à 30% la plus intéressante.

# Quelques mises en garde quand même sur le coût de l'opération, surtout si tu n'es pas encore rentable :

- Il faudra payer un comptable : 200 à 300 euros par mois.
- Il faudra payer prt Professionnel qui coûte plus cher que pour un particulier : 300 euros ttc par mois (Tva non récupérable)
- Cotisation Foncière des Entreprises : Pour un coin de bureau ou une boîte au lettre ça sera autour de 600 euros par an.

Tu peux aussi envisager de faire ça en tant qu'activité secondaire de ta SASU, comme ca c'est l'activité principale qui finance les frais le temps de te lancer sur le chemin de la rentabilité.

Voilà pour les infos :D

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2026 20:57

Merci Arnof pour le temps que tu as pris

par ChristelleP » 02 févr. 2026 21:19

merci Anorf :mercichinois:

par Anorf » 02 févr. 2026 21:33

Pas de souci, ca fait plaisir de partager :)

par Amarantine » 02 févr. 2026 22:21

Spoiler:
Hummm !!! … je vois venir encore une nouvelle file à placer dans la sélection des meilleurs posts. :bravo:
Merci zylben pour ton avatar.

par chad86 » 03 févr. 2026 01:50

merci à vous c'est très complet
👌👍🏽

par zylben » 03 févr. 2026 12:18

:mercichinois: On doit pouvoir faire encore ^plus simple et plus clair ;)

ETAPE 1
ETRE RENTABLE :mrgreen: de 0 à 45K/an
Compte perso + Flat Tax (PFU 30%)

C’est la phase de progression, irrégularité possible, capital encore en construction :top:
Simple, Aucun frais fixe, Tu encaisses les pertes sans pression de charges ;) + emploi fixe, saisonier, interim /chômage...

ETAPE 2
45k à 100k / an
Zone de transition, Ici tu deviens régulier, mais tu n’es pas encore dans les très gros montants. :o

Deux options cohérentes selon ton objectif :

Rester en compte perso (flat-tax , PFU) + propfirm en AE prestation de service jusqu'à 77k + privilégier son pea jusqu'à 10 millions parce que vous être trader :mrgreen: :lol:

ou Perso variant + emploi + pea , tant que tu restes sous les radars de l'administration fiscale :top:

ETAPE 3
100k et + / an
Là, la structure devient stratégique

On ne parle plus juste d’impôt, mais de croissance de capital.

ça fait plusieurs années que tu es rentable, et tu sais faire 100k/an soit 10trades à 1000€/mois sur 10mois ...

Là, va falloir faire un choix, soit rester sous les radars de l'administration en étant sùr de ne pas se faire requalifier... donc flat tax + emploi principal + privilegier trading patrimonial pea++

où choisir de changer de cadre de vie, d'être mobile, jeune et sans familles :top: sinon prévoir plus de 200k /an et destination soft , taxation entre 15 et 25% ... à voir

Meilleure Alternative quand les montants deviennent très élevés +de 200k/an :hein:

Sinon tu dépasses largement les 100k mais pour des raisons familiales, de conforts de vie de couples, enfants ..... tu fais le choix d'^etre là :lol:

2 choix : Entreprise individuelle (EI) TNS ou SASU à l' IS :o

EI ou EURL : tu fais le choix d'une couverture sociale complète (base+complementaire) soit 40/45 % charges sociales + IR . le choix des professions liberales, artisans ... plus tu cotises > plus tu valides de droits ! “60% mini” n’est pas absurde à ce niveau de revenu.

SASU à l'IS ou SASU mixte :hein:
SASU, c'est IS + dividendes soit 15 à 25% d'IS -impots société + dividendes à la flat tax , mais pas de cotisations sociales :o , plus flexible si tu veux faire grossir un capital, puisque passé le résultat à l'IS , tu es libre de te verser les dividendes à 30% ou garder en treso pour faire grossir le capital de la SASU .... mais à un moment ou un autre faudra passer à la caisse pour toucher le magot :lol: :mrgreen: :lol2: voir montage holding patrimoniale ou autres ...
SASU mixte : tu es salarié de ta SASU, tu te verses un salaire mini, 1500€/mois qui te coute 32000€/an en salaire+cotisations, puis IS + dividendes si tu fais ce choix ...

Les 2 structures = coûts comptable, papiers administratifs, compte pro ...

:mercichinois: 2 choix : 1 + protection sociale complète et droits retraite plus élevés ! EI :top:
et 1 + flexible et capitalisant en laissant l'argent en trésorerie pour trader, mais la fiscalité intervient au moment de la distribution et sans cotisations sociales, sauf si versement salaire (brut = net +80% ) ;)

C'est qui le PATRON ? :lol: :bravo: :lol2: :joker:

Réussir, c'est être responsable :D , faites vos choix :top:

par ChristelleP » 03 févr. 2026 12:26

Zylben :top: :mercichinois:

par chad86 » 03 févr. 2026 12:36

pour l'étape 1 :mrgreen:

si tu es chômeur (puisque tu l'évoques) je me pose la question de ce que tu dois déclarer à France Travail lors de l'actualisation mensuelle ?

si tu es au RSA c'est simple tu déclares tes PV(-MV) tous les 3 mois (si tu as perdu plus que ton capital de départ ce n'est pas "récupérable" faut pas pousser :) )

pour les APL c'est annuel (n-1 depuis 2021, avant c'était n-2)
mais actualisé tous les 3 mois

mais pour France Travail je me questionne :?: :idea:

se pose aussi la question du fait que tu es censé être en recherche active