Hello
Petit casse-tête du week-end. je m'emmêle les pinceaux alors je préfère poser ma question ici plutôt que de faire des erreurs.
Les marchées futures ont des échéances, par exemple trimestrielles comme le nasdaq. Lorsqu’il y a roulement d’échéance, c’est-à-dire que l’échéance trimestrielle courante expire, le marché bascule alors sur l’échéance trimestrielle suivante. L’opération n’est pas sans incidence puisqu’à ce moment-là des dividendes sont versés. Si je comprends bien, sur un futur comme le nasdaq, le calcul qui donne le cours est fait via une formule alambiquée et une pondération suivant l’importance de chaque société qui compose l’indice. Si bien que, une fois la bascule d’échéance faite, il y aura un gap entre la dernière Bougie de l’ancienne échéance et la première Bougie de l’échéance suivante.
Jusqu’ici tout va bien ! Sur nos plateformes de trading (prt par exemple), on a la possibilité de prendre en compte ou non l’ajustement de l’historique. C’est-à-dire que le marché affiché (les bougies) va prendre en compte un réajustement pour « lisser » les cours. Il n’y a alors plus de gap, génial ! on pourrait alors être tenté de choisir cette option pour faire nos analyses, mais…
...Si les données historiques SONT ajustées :
J’aimerai bien avoir l’avis de traders sur futures, existe-il une porte de sortie à cette situation ? Une option est-elle à privilégier ?
Petit casse-tête du week-end. je m'emmêle les pinceaux alors je préfère poser ma question ici plutôt que de faire des erreurs.
Les marchées futures ont des échéances, par exemple trimestrielles comme le nasdaq. Lorsqu’il y a roulement d’échéance, c’est-à-dire que l’échéance trimestrielle courante expire, le marché bascule alors sur l’échéance trimestrielle suivante. L’opération n’est pas sans incidence puisqu’à ce moment-là des dividendes sont versés. Si je comprends bien, sur un futur comme le nasdaq, le calcul qui donne le cours est fait via une formule alambiquée et une pondération suivant l’importance de chaque société qui compose l’indice. Si bien que, une fois la bascule d’échéance faite, il y aura un gap entre la dernière Bougie de l’ancienne échéance et la première Bougie de l’échéance suivante.
Jusqu’ici tout va bien ! Sur nos plateformes de trading (prt par exemple), on a la possibilité de prendre en compte ou non l’ajustement de l’historique. C’est-à-dire que le marché affiché (les bougies) va prendre en compte un réajustement pour « lisser » les cours. Il n’y a alors plus de gap, génial ! on pourrait alors être tenté de choisir cette option pour faire nos analyses, mais…
...Si les données historiques SONT ajustées :
- Sur les graphiques, les bougies s’enchainent sans gap à la bascule d’échéances. Le tour de passe-passe est fait en prenant tout le marché (les bougies) précédents la nouvelle échéance et le tout est « ramené » au niveau de la première Bougie de la nouvelle échéance. Ce qui veut dire que l’ensemble de l’historique doit être vu uniquement par la biais de sa continuité avec la nouvelle échéance. Impossible d’isoler une période ancienne et de faire une analyse technique basé sur le prix, elle serait biaisée car les prix affichés ne sont pas ceux réellement atteint à cette époque.
- En revanche, gros avantage, les indicateurs n’y voient que du feux puisqu’il n’y a pas de gap, ils affichent donc la réalité dans ce cas
- Les prix affichés sont tels qu’ils étaient en temps réel et ce à n’importe quelle date dans le passé, peu importe les échéances. Les bougies et leurs niveaux de prix associés sont ceux vus en direct à l’époque. On peut donc faire une analyse technique, sauf à la bascule d'échéance.
- Les indicateurs étant calculés sur les valeurs du passé, il reflète eux aussi la situation vécue en direct à ce moment-là… SAUF après échéance justement, dans ce cas les nouvelles bougies qui évoluent après le fameux gap vont littéralement fausser le calcul de tous les indicateurs basé sur les prix. La situation se normalise une fois que le gap d’échéance n’est plus pris en compte dans le calcul des indicateurs. Par ex pour une moyenne mobile 200 périodes, il faudra attendre la 201ème Bougie de la nouvelle échéance pour retrouver un indicateur qui reflète la réalité.
J’aimerai bien avoir l’avis de traders sur futures, existe-il une porte de sortie à cette situation ? Une option est-elle à privilégier ?