Le geste parfait : Le rasage traditionnel

On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Avatar du membre
meco215
Chevalier Jedi
Messages : 2020
Enregistré le : 19 nov. 2017 21:06

Le geste parfait : Le rasage traditionnel

Message non lu par meco215 »

Pendant des mois, j'ai essayé d'appliquer dans mon quotidien ce que je veux voir reflété dans mon trading. Parmi eux, le fameux "geste parfait", la pleine attention, en se concentrant sur le présent.

L'exemple que nous avons parfois utilisé est le tir à l'arc (entre autres exemples). Mais je voulais partager mon expérience avec quelque chose de plus banal : le rasage traditionnel.

J'ai toujours utilisé les rasoirs à tête inclinable typiques. Mais il y a 2 mois, j'ai décidé de remonter le temps et d'utiliser un rasoir classique, avec la lame de rasoir interchangeable. Je l'ai fait sincèrement pour "savourer" le rasage. Comme c'est quelque chose que nous devons faire (à moins de nous laisser pousser la barbe), je voulais le faire pour avoir ma routine et avoir du plaisir avec elle.

Le premier jour où je l'ai utilisé, je dois dire que je me suis retrouvé avec plusieurs coupures. Habitué au rasoir automatique, qui peu importe comment vous faites le geste avec la main, appliquer la même technique avec un rasoir classique à tête fixe est un suicide. C'est comme ça que j'ai fini. J'ai dû ajuster ma façon de me raser. J'ai dû varier beaucoup de choses. Je dois me concentrer sur le rasage. Si je pense à autre chose, je fais une coupe. J'ai dû réapprendre à me raser. Il y a un mois, je ne pouvais pas me raser sans une coupure. Et j'ai pensé à retourner dans le confort de la machine actuelle. Mais je me suis dit que je ne pouvais pas le faire. Ce que je devais faire, c'était continuer à me concentrer, à ajuster ma façon de me raser, à travailler sur ma concentration.

Aujourd'hui, je l'écris parce que c'est le premier jour de ces deux mois que je me rase sans une seule coupure. C'est une réussite. Aujourd'hui, je me concentrais sur le geste, sur les sensations, sur le présent.

Je dis tout cela parce qu'à la fin, cela peut paraître idiot, mais ce sont des attitudes que je transmets à mes séances de trading. Je dois dire qu'avec le commerce, je me "coupe" encore. Mais j'ai les sensations, je prends l'habitude même si cela prend plus de temps pour être applicable au trading.
Avatar du membre
ChristelleP
La Battante
Messages : 68753
Enregistré le : 23 janv. 2018 09:53

Re: Le geste parfait : Le rasage traditionnel

Message non lu par ChristelleP »

Meco :mercichinois:
Avatar du membre
Amarantine
Modératrice
Messages : 75474
Enregistré le : 16 sept. 2011 19:12

Re: Le geste parfait : Le rasage traditionnel

Message non lu par Amarantine »

Splendide meco! C'est important d'appliquer le "geste parfait "dans les actes aussi anodins de sa vie que le rasage. Je pense que de là, il est possible dans un souci de volonté (ne pas abandonner) et de maitrise de soi, de l'appliquer au trading plus aisément.
Avatar du membre
Benoist Rousseau
Trader Futures / CME Member
Messages : 174690
Enregistré le : 06 sept. 2011 22:45

Re: Le geste parfait : Le rasage traditionnel

Message non lu par Benoist Rousseau »

très beau Meco
le geste parfait tu l'as en toute chose
Avatar du membre
Han Trade
Compagnon Jedi
Messages : 1453
Enregistré le : 14 mars 2018 12:26

Re: Le geste parfait : Le rasage traditionnel

Message non lu par Han Trade »

Réflexion très intéressante Meco. Merci du partage.
Avatar du membre
DarkPoule
Membre du Conseil Jedi
Messages : 7191
Enregistré le : 07 juil. 2017 06:02

Re: Le geste parfait : Le rasage traditionnel

Message non lu par DarkPoule »

Plus légerement, pourquoi ne pas retourné au coup choux :
Selection_348.png
Selection_348.png (64.64 Kio) Vu 1984 fois
Et pour le trading, c'est papier milliemetre et crayon de couleur :)
Avatar du membre
Guillaume de Russie
Maître Jedi
Messages : 4551
Enregistré le : 30 juil. 2018 19:46

Re: Le geste parfait : Le rasage traditionnel

Message non lu par Guillaume de Russie »

Excellent, ça donne envie d'essayer ;-) moi je suis plutôt passé du rasoir plastique BIC à la tondeuse a barbe, plus rapide. Mais mon beau père se rase a l'ancienne, en Russie il y en a encore beaucoup de sa génération qui le font à l'ancienne. Dans les villages plus pauvres aussi, c'est moins cher. D'ailleurs chez les barbiers tu n'es rasé que comme cela, j'ai essayé une fois, c'est top, la serviette chaude a la fin, un régal :)
Avatar du membre
meco215
Chevalier Jedi
Messages : 2020
Enregistré le : 19 nov. 2017 21:06

Re: Le geste parfait : Le rasage traditionnel

Message non lu par meco215 »

@Darkpoule - Mais non, dans le cas de le trading, je pense que je reste comme c'est en ce moment. Je vais laisser le papier milliemetre et le crayon pour une autre fois.

Et le coup choux était sur le point de l'attraper mais à la fin j'ai décidé d'acheter une machette. Comme à l'ouest. Le rasoir classique est une étape intermédiaire avant tout pour que mes enfants n'aient pas peur quand ils me voient me raser avec la machette pointue ... :D