ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Vos routines

par cafeiine2023 » 15 juin 2023 18:51

Quelles sont vos routines concernant le trading ? Et quel est votre rythme ?

Tels que travailler les cartes (avant votre session de trading), trader, analyser vos trades passés, rechercher une nouvelle méthode, tester une nouvelle méthode, cohérence cardiaque, ...

Je suis intéressé pour tout le monde, mais notament curieux des routines de ceux qui sont déjà rentables. Vous pouvez également préciser ce que voudriez ajouter, ou supprimer à votre routine.

Re: Vos routines

par cafeiine2023 » 15 juin 2023 18:54

J'ouvre le BAL

Situation :

Je suis toujours en recherche d'une méthode.

Routines (grossomodo) :

L-V : 8h-9h : 4x/semaine => Recherche méthode/travail de carte sur méthode candidate (sur prorealtime)

L-V : 21h-22h : 4x/semaine => Visualiser-Rechercher d'autres méthodes / ouverture d'esprit (Visu youtube)

L-V : 22h-23h : 4x/semaine => travail de carte sur méthode candidate, rappel des bases (sur papier/ppt) (avant dodo)

S : 8h-12h => Recherche méthode/travail de carte sur méthode candidate (sur prorealtime)

par Esprit_Humain_ » 15 juin 2023 19:23

Bonjour caféine

Routine simple

1) A 15h00 : 10 minutes de réévaluation du marché par rapport aux 10 minutes de réévaluation de la veille du marché par rapport à...

2) Je suis sage, pour bien trader.

3) Pas de 3

;)

par Wu Wei » 15 juin 2023 19:31

Bonsoir Cafeine
tres interessante ta file et essentielle... :mercichinois:
J'y contribue bien volontiers.
Voici ma routine/check list systématique
Image1.png
Image1.png (10.87 Kio) Vu 468 fois

par cafeiine2023 » 15 juin 2023 20:19

Instructif ! :top:

par Cime » 01 juil. 2023 13:21

Bonjour cafeine

ca prend 10min:
j'elimine tout ce qui pourrait me perturber pendant la session, si c'est pas possible je ne trade pas, puis check perso sur comment je me sens.
Ensuite preparation des cartes et check de l'actu/news puis re-lecture de mes notes/carnets et enfin avant la session,calme,marche ou coherence cardiaque
quand la seance commence j'accorde de l'importance au premier trade, il peut orienter tout une seance si on est pas clair là haut :)

par Francis1 » 01 juil. 2023 14:53

:top:

par Senti » 03 août 2023 18:24

C'est encore très décousu chez moi, mais la notion de routine est dans ma todolist, histoire de formaliser un vrai "process". Je manque encore trop de discipline pour être assidu, je travaille dessus, ainsi que sur ce process.
Le matin, truc possiblement idiot, mais je m'assure en tout cas d'avoir bu un café (je mange rarement le matin, à tort je pense), pris ma douche, et idéalement écouté une musique ou deux qui me mettent la banane pour éviter d'avoir cette espèce de tension qui monte au moment de me mettre sur prt.
Je regarde aussi rapidement le dollar index, eurusd, un coup d'œil au bitcoin, le pétrole, et l'index CAC40 ainsi que les futurs FCE.
Je suis en train de mettre en place une espèce de framework de travail depuis un moment. Plusieurs onglets dans un tableur.
L'un d'entre eux contient mon journal de trading (et m'indique par la même occasion quelles positions sont encore ouvertes, par coloration conditionnelle des lignes). Il me fait aussi les calculs automatiques d'exposition, SL, TP, bénef, etc.
Un autre d'entre eux contient la liste des actifs que je suis (dans un contexte intraday ou swing, sur actions) et je fais le tour de ces actions la veille, ou au moins une partie d'entre elles (quand je suis discipliné... :roll: ), pour voir si je me trouve quelques opportunités (ID ou swing, toujours), et je me note ces opportunités potentielles dans cet onglet à côté de l'actif en question. J'aime bien avoir a minima quelques lignes de prêtes dans ce fichier (avec une note simpliste pour chacune : id ou swing, short ou long, critère d'entrée et SL à appliquer), ça m'évite ce flottement où on clique frénétiquement sur toute sa liste d'actions pour trouver un truc "à l'improviste" pendant 2 heures ou plus pendant la session.. et ça allège le travail du "trader" (et sa charge émotionnelle à l'instant T) grâce à l'analyse préalable de "l'analyste" (oui, y a de la place pour 2 dans ma tête, mais on cohabite bien :D ).
Je ne suis pas rentable à ce jour, je me permets encore de tenter des trucs idiots.., mais c'est un format qui m'est à peu près confortable, et qui me permettrait à terme "d'industrialiser" la chose (dans les limites du possible, on se comprend).
Aussi, il faut que j'intègre plus d'activités physiques et de moments détente à ma routine.
Voilà, j'espère que ça contribue de manière pertinente au post initial.

Mais je comptais pas raconter tout ça à la base haha. J'avais juste une question : qu'est ce que vous appelez l'analyse des cartes ? (Je sens que c'est question bête, mais je me l'offre :joker: )

par Amarantine » 03 août 2023 18:27

Senti: as-tu fais une recherche ?
Tape « Andlil travail des cartes » sur google et entre autres, tu trouveras cette file:
resume-travail-des-cartes-t24762.html

par Senti » 03 août 2023 19:11

OK Amarantine, c'est chose faite. Excuse moi je ferai plus attention à l'avenir :mercichinois:
J'ai toujours un peu de mal à définir la chose malgré tout.. J'ai l'impression que c'est ce que j'ai fait en mettant au point ma méthode d'analyse des graphiques (même si je n'ai pas de statistiques écrites noir sur blanc).
Bref, ça sort du cadre du fil, je m'arrête là :top:

par Amarantine » 03 août 2023 19:34

Je sais Senti, c'est toujours assez difficile à comprendre au début.
Peut-être quelqu'un te l'expliquera plus en détail ...
Tu peux toujours relancer une file en disant que tu crois avoir compris que la travail des cartes était ceci (ta méthode d'analyse des graphiques). Tu auras peut-être plus de chance de recevoir une réponse si c'est tourné de cette façon.

Il faut vraiment lancer une file à part.

par ChristelleP » 03 août 2023 20:03

Senti, je pense que cette file pourrait t'intéresser :

le-travail-des-cartes-selon-florian-t38711.html

par Senti » 03 août 2023 21:21

:mercichinois: Vous êtes au top, merci

par ChristelleP » 03 août 2023 21:25

:) :mercichinois:

par kelly » 04 août 2023 08:17

- analyse rapide après 23 heures des graphes DAX CAC ut daily 4H 1H 15'.
- le matin, mise en route 1 heure après le "réveil" : indispensable pour savoir si la forme et le calme sont là !
- 8-9h: calendrier des news, repérage des zones de proximité sur ut 1H 15' 5'.

Je ne m'intéresse qu'aux graphes, évitant les news and co. polluant mes neurones.

ps: rarement de retour en arrière de plus de 50 unités de temps : aucune croyance dans la reproduction de conditions de marché identiques. Si c'était le cas, d'autres auraient déjà trouvé le Graal.