C'est encore très décousu chez moi, mais la notion de routine est dans ma todolist, histoire de formaliser un vrai "process". Je manque encore trop de discipline pour être assidu, je travaille dessus, ainsi que sur ce process.
Le matin, truc possiblement idiot, mais je m'assure en tout cas d'avoir bu un café (je mange rarement le matin, à tort je pense), pris ma douche, et idéalement écouté une musique ou deux qui me mettent la banane pour éviter d'avoir cette espèce de tension qui monte au moment de me mettre sur
prt.
Je regarde aussi rapidement le dollar index, eurusd, un coup d'œil au bitcoin, le pétrole, et l'index CAC40 ainsi que les futurs FCE.
Je suis en train de mettre en place une espèce de framework de travail depuis un moment. Plusieurs onglets dans un tableur.
L'un d'entre eux contient mon
journal de trading (et m'indique par la même occasion quelles positions sont encore ouvertes, par coloration conditionnelle des lignes). Il me fait aussi les calculs automatiques d'exposition, SL, TP, bénef, etc.
Un autre d'entre eux contient la liste des actifs que je suis (dans un contexte intraday ou swing, sur actions) et je fais le tour de ces actions la veille, ou au moins une partie d'entre elles (quand je suis discipliné... :roll: ), pour voir si je me trouve quelques opportunités (ID ou swing, toujours), et je me note ces opportunités potentielles dans cet onglet à côté de l'actif en question. J'aime bien avoir a minima quelques lignes de prêtes dans ce fichier (avec une note simpliste pour chacune : id ou swing,
short ou long, critère d'entrée et SL à appliquer), ça m'évite ce flottement où on clique frénétiquement sur toute sa liste d'actions pour trouver un truc "à l'improviste" pendant 2 heures ou plus pendant la session.. et ça allège le travail du "trader" (et sa charge émotionnelle à l'instant T) grâce à l'analyse préalable de "l'analyste" (oui, y a de la place pour 2 dans ma tête, mais on cohabite bien

).
Je ne suis pas rentable à ce jour, je me permets encore de tenter des trucs idiots.., mais c'est un format qui m'est à peu près confortable, et qui me permettrait à terme "d'industrialiser" la chose (dans les limites du possible, on se comprend).
Aussi, il faut que j'intègre plus d'activités physiques et de moments détente à ma routine.
Voilà, j'espère que ça contribue de manière pertinente au post initial.
Mais je comptais pas raconter tout ça à la base haha. J'avais juste une question : qu'est ce que vous appelez l'analyse des cartes ? (Je sens que c'est question bête, mais je me l'offre

)