par nuts » 13 août 2024 19:24
en parlant de fourmis, j'ai suivi leur piste hier (de leur lieu de gîte chez moi à la fourmilière)
je n'ai pas trouvé la fourmillière parce que ça repart dans un autre logement
mais elles font une distance considèrable pour venir se nourrir chez moi
les ouvrières arrivent épuisées (surtout en plein soleil) sur mon palier et s'échangent des fluides avec celles qui reviennent chargées de chez moi
""la trophallaxie, du grec "trophos" signifiant nourrir et "allasso" signifiant échanger, est un processus par lequel les fourmis échangent des nutriments, principalement sous forme liquide, pour nourrir les membres de la colonie. Ce mécanisme de transfert alimentaire est crucial pour assurer la distribution des ressources.
La trophallaxie chez les fourmis implique un échange direct de nourriture entre les individus. Les fourmis ouvrières collectent dans leur jabot social des aliments liquides tels que le nectar, le miellat et d'autres sécrétions sucrées, puis les transportent vers la colonie. Une fois à l'intérieur, les ouvrières régurgitent ces liquides nutritifs pour nourrir les autres membres de la colonie, y compris les larves, les reines et d'autres ouvrières.
Ce processus de transfert alimentaire est facilité par des interactions sociales complexes et des signaux chimiques. Les fourmis utilisent des phéromones pour communiquer et coordonner leurs activités, y compris le partage des ressources alimentaires. Les ouvrières qui ont collecté de la nourriture liquide émettent des signaux chimiques pour inviter d'autres membres de la colonie à recevoir la nourriture par trophallaxie""