ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre • Page 1 sur 1

la trophallaxie des fourmis

par ChristelleP » 13 août 2024 20:43

Re: nut' story
par nuts » 13 août 2024 19:24

en parlant de fourmis, j'ai suivi leur piste hier (de leur lieu de gîte chez moi à la fourmilière)
je n'ai pas trouvé la fourmillière parce que ça repart dans un autre logement
mais elles font une distance considèrable pour venir se nourrir chez moi

les ouvrières arrivent épuisées (surtout en plein soleil) sur mon palier et s'échangent des fluides avec celles qui reviennent chargées de chez moi

""la trophallaxie, du grec "trophos" signifiant nourrir et "allasso" signifiant échanger, est un processus par lequel les fourmis échangent des nutriments, principalement sous forme liquide, pour nourrir les membres de la colonie. Ce mécanisme de transfert alimentaire est crucial pour assurer la distribution des ressources.

La trophallaxie chez les fourmis implique un échange direct de nourriture entre les individus. Les fourmis ouvrières collectent dans leur jabot social des aliments liquides tels que le nectar, le miellat et d'autres sécrétions sucrées, puis les transportent vers la colonie. Une fois à l'intérieur, les ouvrières régurgitent ces liquides nutritifs pour nourrir les autres membres de la colonie, y compris les larves, les reines et d'autres ouvrières.

Ce processus de transfert alimentaire est facilité par des interactions sociales complexes et des signaux chimiques. Les fourmis utilisent des phéromones pour communiquer et coordonner leurs activités, y compris le partage des ressources alimentaires. Les ouvrières qui ont collecté de la nourriture liquide émettent des signaux chimiques pour inviter d'autres membres de la colonie à recevoir la nourriture par trophallaxie""

Re: la trophallaxie des fourmis

par ChristelleP » 13 août 2024 20:44

par nuts » 13 août 2024 19:26

faut que je reprenne de la crême de marron, elles en rafolent
tomates, courgettes, melon elles aiment bien aussi

par ChristelleP » 13 août 2024 20:45

par nuts » 13 août 2024 19:32

je trouve ça génial que l'évolution ait accouchée d'un jabot social
pour le partage !

''Que ce soit l'ouvrière d'une fourmi récoltant du miellat, la butineuse d'une abeille mellifère récoltant le nectar d'une fleur ou l'ouvrière d'une guêpe récoltant de l'eau pour la construction de son nid en papier, toutes stockent ces matériaux dans leur jabot social.

Il permet également le partage de nourriture prédigérée à l'usage des larves et d'autres individus qui n'ont pas le temps ou les moyens d'aller se nourrir eux-mêmes. Cette régurgitation est nommée la trophallaxie.

En cas de nécessité, si l'ouvrière vient à manquer de nourriture, elle a la possibilité d'utiliser pour elle-même la nourriture que contient son jabot social. Pour ce faire, elle entrouvre la soupape constituée du court segment qui relie le jabot social à l'intestin qui lui fait suite.

Le jabot social est à la base de l'organisation du comportement collectif des insectes sociaux et sa morphologie joue souvent un rôle important dans la structuration de la division du travail et la communication indirecte entre ouvrières''

800px-HoneyAnt_cropped.jpg
800px-HoneyAnt_cropped.jpg (124.77 Kio) Vu 2069 fois
Les ouvrières Fourmi pot-de-miel du genre Myrmecocystus sont une évolution extrême du jabot social

par ChristelleP » 13 août 2024 20:48

par Amarantine » 13 août 2024 20:05

Les fourmis, un exemple de dévouement remarquable à la communauté.
Je sens que Christelle va apprécier et en faire une file spéciale.
C’est agréable ces regroupements sur le même thème. Personnellement, je retourne les lire dès que je dispose d’un peu de temps. Donc, un grand merci à Christelle.

par ChristelleP » 13 août 2024 20:49

merci Nuts :mercichinois:

merci Amarantine :mercichinois:

par Francis1 » 14 août 2024 00:17

Merci

par ChristelleP » 14 août 2024 01:26

merci Francis :mercichinois: