ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

BCE portefeuille obligataires

par Lucien20 » 21 mars 2025 10:06

Bonjour à tous,
"Comme l'an dernier, la banque centrale a subi les effets de la rémunération élevée versée aux banques sur leurs dépôts et des faibles revenus de ses portefeuilles obligataires. Conséquence, elle affiche une perte de près de 8 milliards d'euros en 2004."

Question s'il vous plait : Je souhaite avoir une explication sur
"des faibles revenus de ses portefeuilles obligataires

Un exemple dans la mesure du possible
merci d'avance

Re: BCE portefeuille obligataires

par Lucien20 » 23 mars 2025 14:27

Pas de réponse , ai-je mal formulé ma question ? Cela est possible et dans ce cas, vous prie
de m'en excuser

Bonne journée

Re: BCE portefeuille obligataires

par trader4 » 25 mai 2025 15:13

Cette phrase explique les raisons pour lesquelles une banque centrale a enregistré une perte financière importante en 2024. (c'est 2004 dans ta question mais c'est une coquille de l'article du journal les echos que tu as lu et que j'ai retrouvé) Voici une explication détaillée :

1) Rémunération élevée versée aux banques sur leurs dépôts : La banque centrale paie des intérêts élevés aux banques commerciales sur les dépôts qu'elles placent auprès d'elle. Cela représente un coût important pour la banque centrale.

2) Faibles revenus de ses portefeuilles obligataires : La banque centrale détient des portefeuilles d'obligations, mais les revenus générés par ces obligations sont faibles. Cela peut être dû à des taux d'intérêt bas ou à d'autres facteurs économiques.

Conséquence : En raison de ces deux facteurs (coûts élevés de rémunération des dépôts et faibles revenus des obligations), la banque centrale a enregistré une perte financière importante, soit près de 8 milliards d'euros en 2024.

En résumé, la banque centrale a subi des coûts élevés et des revenus insuffisants, ce qui a l'a conduit à une perte financière significative.