Le message pertinent de sobear.
sobear a écrit :Pas de doute que tu aies pratiqué la démo exactement comme le réel mais il est où en démo le pistolet sur la tempe que tu auras en réel ?
La litanie qui suivra n'est pas destinée à persuader le lecteur mais elle est surtout écrite pour me canaliser, me conforter dans ma psycho, me rappeler les principes qui m'ont déjà réussi.
Zik' de circonstance :musique: [youtube]https://youtu.be/U7n9fuyEZjg[/youtube]
"Le pistolet sur la tempe en réel."
On peut l'y placer, c'est vrai. Image parlante s'il en est.
Le pistolet, c'est l'aspect violent; la tempe c'est l'élément fatal.
Mais pourquoi en venir là?
Je pense que ce serait la preuve d'un manque de préparation ou d'une avidité dévorante.
Je ne m'y reconnais pas.
Pour cela, je vais rappeler "d'où je viens".
J'ai la chance d'avoir développer sans honte un comportement de trader pleutre, lâche, timide ... enfin vous voyez le tableau?

mais très

.
Je m'explique.
Au début des années 90, sur le marché actions, j'ai dû affronter un drawdown de plus de 30%.
A l'époque, par lâcheté, je n'avais pas bronché. j'aurais pu tout perdre que je n'aurais pas plus réagi. Je me disais que je l'avais mérité... point barre./
Il faut avouer que les sommes en jeu n'avaient rien de commun avec celles que je maîtrise actuellement
cependant elles représentaient bien plus par rapport à mon pouvoir de l'époque. L'enjeu était d'importance.
Ceci pour bien souligner que mon passé m'a bien vacciné.
Je voudrais aussi préciser (je l'ai signalé au moment de ma décision mais il est évident que personne n'est tenu de l'avoir noté

), je voudrais donc préciser que mon éloignement du réel n'était pas dû à un échec (aucun) mais à un projet d'optimisation: j'étais chez FXCM à faire du Day et du scalping et j'ai été pleinement convaincu qu'il était impossible de bien scalper chez eux malgré une interface excellente (la meilleure pour moi).
Impossible?
Oui, quant au spread variant sur un courant d'air, ordres désagréablement slippés sans stop garanti.
Le trading j'adore, le surf j'en ai beaucoup pratiqué sur ma planche de funboard, mais le trade qui surfe est tout sauf sérieux.
J'ai donc passé 6 mois à confectionner une nouvelle usine à gaz qui me convienne tenant compte de l'interface IG plutôt minable et d'un PRT moins ergonomique que le Marketscope.
J'ai bien bricolé mais j'ai réussi, je crois, à composer quelque chose qui me va, à moi, pour ma propre pratique.
Revenons au"pistolet" de notre ami (si je peux me permettre

) sobear.
Depuis mon histoire de DD de plus de 30%, j'ai traversé les années sans plus jamais m'exposer de la sorte.
Mon but n'était plus de gagner mais de perdre le moins possible. C'est ça qui a tout changé. C'est pour cela que j'ai gagné petit à petit, minablement après petitement. et au bout du chemin, les ruisseaux etc...
Le trading pour moi n'est pas vital. Je n'ai rien à prouver à quiconque.
PPR... j'y reviendrai.
1 ordre à la fois, sous-levier, o pose compulsive (ce n'est pas un désir, c'est une réalité; trop facile d'y déroger en démo), tout est planifié, balisé, pesé, soupesé. Si un grain de sable s'immisce dans mes repères, je ne trade pas. J'attends de comprendre.
Le seul élément sur lequel je sais que je me retiendrai c'est la pyramide sur pullback. Je sais la pratiquer mais elle demande de la confiance pour l'emmener. Là, la démo est géniale pour tester son ressort.
Mon pb en réel était, contrairement à beaucoup, de prendre mes pertes trop vite.
Plus par peur que par raison. Je sais maintenant pourquoi et comment résoudre ce pb qui grévait un peu mes pv.
PPR... non, rien à voir avec Kering.
Prudence (levier)
Patience (analyse, pose)
Rigueur (plan, pertes)
3 aspects à vaincre.
- Prise de décision: ça fait presque 30 ans que le marché ne m'a pas bouffé... et maintenant, je le comprends puisque la vieille viande rassise est peu ragoûtante.
- Pb des pertes: j'aurais plutôt le pb inverse... ce qui me pousse à peu poser pour ne pas décaisser bêtement.
- Pb de levier: Aucun... quasiment tout le temps en sous-levier; y'a donc de la marge, marge qu'il ne m'intéresse pas d'utiliser.
Trading is 80% psycho assis sur 20% de technique.
La chance et le rêve n'y ont pas leur place.
Peut-être voyez-vous un thème que j'aurais omis ou un argument légèrement abusif ou obtus, un point à soulever ou quelque chose d'autre que j'aurais négligé.
Je vous remercie par avance de le signaler.
Un grand merci

à sobear pour m'avoir totollé et forcé à mettre noir sur blanc ce qui tourne dans mon cerveau de demeuré.
'tain, ça c'est du pavé!

(Bravo à ceux qui sont parvenus au bout

)