les gens refusent aussi des formations et des jobs car ils ont acheté une barraque qu'ils ne peuvent pas la revendre car ils rembousent la banque et qu'on leur a proposé un job à 50km ce qui est trop loin. J'ai un internaute qui m'a demandé de l'argent il y a quelques années, il était au chômage en Normandie etc on a discuté. Il avait un job à 30 km de chez lui (locataire) proposé par l'ANPE, salaire normal dans ses compétences, il ne l'a pas pris, trop loin. "Je veux rester travailler à côté de chez moi, non mais attends 30 km et puis quoi encore ?" etc Je lui ai dis que s'il n'y a pas de boulot dans son bled il faut bouger sinon il allait rester à attendre sur place que les pommes tombent. Il ne voulait pas, il voulait rester scotché là car il avait ses habitudes etc Je me tapais 4h00 de RER par jour pour aller bosser A/R quand j'étais prof. Tu as aussi des gens pas mobiles.
J'ai un exemple dans ton sens triste Burzum... qui me touche de près :
Mon ami qui gagnait 5K par mois en faisant des salons de l'immobilier etc a refusé d'être formé au nouveaux logiciels dans sa boite quand elle a été racheté, l'informatique à 50 balais il ne maitrisait pas bien, il m'a appelé une fois pour que je lui dise comment imprimer une fiche word parce que sa secrétaire était en vacances... Sa nouvelle boite lui paye une formation avec une femme en cours individuel. Bref tout pour la transition et qu'il se remette à niveau. Il n'a pas accepté qu'on se rende compte qu'il n'y connaissit rien en informatique depuis des années et qu'il se reposait sur sa secrétaire et la nouvelle petite stagiaire qu'il avait ad vitam. Il s'est arrêté 1 année d'arrêt malade pour dépression, il en a profité pour s'amuser en disant qu'il allait prendre des cours d'informatique qu'il se payait. Il ne l'a pas fait, . Au bout de 18 mois la sécu lui a dit c'est bon, il faut reprendre le boulot vuos n'avez rien. Sa nouvelle boite l'a mis dehors car il était incapable d'utiliser le logiciel maison après qu'il est refusé une seconde fois de se former sur le logiciel. Il est actuellement en dépression, au dernière nouvelle il a replongé alcool + drogue dure. J'ai essayé de l'appeler c'était la cata...
La vie est dure, il y a du chômage => pas assez de boulot pour tous => il faut être meilleur que la moyenne, plus mobile etc Mon frère n'a aucun diplôme, le bac, un bts raté, il a trouvé un job dans l'informatique et il va former des gens dans toutes la France sur un logiciel spécifique vendu au mPE. S'il avait cherché uniquement dans son bled, il serait encore au RSA et à aller sortir les chiens des vieux contre une pièce. Maintenant Il est en déplacement toute la semaine, il voit sa femme juste le week end et encore elle est infirmière donc elle bosse parfois le week end. Il s'est adapté. Ce n'est pas idéal mais il a fait avec, il paye le fait qu'il n'a pas voulu bosser alors qu'il avait les moyens matériels et intellectuels de le faire et il doit accepter un job que personne ne veut du fait des contraintes. Il a compensé son absence de diplome par une mobilité extrème, il ne rentre pas chez lui de la semaine.
Tu as aussi des gens qui refusent d'évoluer, ils ont peur... Ma famille bosse ici depuis 5 générations, je reste.
===
bon il la casse sa mS1 J sur futures qu'on retourne sur 10550 un jour