ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de sobear

par krisboy » 11 mai 2015 22:12

bravo sobear, pas toujours simple de se remettre en question , je suivrais ton journal avec attetion ...

par sobear » 11 mai 2015 22:50

esyfinances a écrit : après c'est quoi ton plan de trading?
progression du nombre de contrat en utilisant les décimales: 1.2 contrat puis 1.4 contrat etc. pour qu'il y ait une progression sans choc important.

par esyfinances » 11 mai 2015 23:12

Je ne savais même pas que l'on pouvait faire des décimales de lots.
L'Effet de levier toujours sup. à 10? où tu souhaite comme même le réduit?

par sobear » 12 mai 2015 08:14

je voudrais réduire le levier à 30 donc lorsque le capital sera à 2000€; d'ici là je ne traderais qu'un mini contrat dax et même moins en passant au cac40 si mon capital passe sous 1000€.

par jeancreatif » 12 mai 2015 10:33

[quote="sobear"]Bonjour,

Trader toujours dans le sens de la tendance de l'ut et de l'ut supérieure
la courbe stochastique en 8 / 3 / 3 ceci pour contrôler les ranges.

Je suis les prix sur du 30 et 90 ticks et, pour avoir du recul, sur du 700 ticks.

Bonjour Sobear

La convergence des ut est elle fondamentale pour toi? Pourquoi ne regardes tu pas aussi la convergence avec l' ut jour?
Le stoch 8/3/3 pour les ranges et quoi si tendance, l'indicateur ne marche plus?
Les indicateurs en retard dis tu; je travaille les croisements de MM dynamiques, et elles ne sont
pas en retard.

Jean

par sobear » 12 mai 2015 12:50

Jeancreatif, je trade pour du petit gain de 2 à 3 points et quelques fois plus si j'ai la chance d'un départ en fusée.
Donc mes ut c'est 30 et 90 ticks et j'essaie que la tendance immédiate de ces 2 unités soient coordonnées.
Si tu regardes mes trades d'hier tu verras que mes positions sont ultra rapides quelques secondes à moins d'une minute donc toute ut supérieure n'a pas d'intérêt.
J'utilise comme borne pour une phase de tendance la moyenne mobile pondérée à 8 et après je switch entre stochastique et MM suivant que j'estime être en range ou tendance mais c'est un peu aléatoire et un peu du pifomètre.

journée du 12 mai 2015

par sobear » 12 mai 2015 16:04

Journée traumatisante pour diverses raisons:
le score: -110€ (soit -22 pts) oui, j'ai un stop jour à -70€ mais là une fusée est partie à contre sens sur ma position et j'ai pas eu le temps de couper avant mon stop de sécurité donc le dernier trade de -50€ s'est ajouté à la perte précédente de 60€.
Le déroulement de la journée:
j'ai mal commencé sans faire de faute mais le marché était brutal avec des écarts soudains ne me permettant pas de couper fin. Je suis descendu jusqu'à -63€ (-10.6 pts)
Puis vraiment avec beaucoup de difficultés mais avec de la patience je suis arrivé en 3h de trading en guettant des trades exploitables à remonter le score à +23€ ( +4.6 pts)
J'arrête à 13h pour déjeuner très sastisfait de ce score vu les circonstances .
La reprise à 14h a été catastrophique accumulant trois trades perdants de -10pts (stop touché) -7.8pts et -8.3pts.
Là ça va, j'ai repris le dessus mais sur le coup je me suis demandé quelle malédiction m'est tombée sur la tête.
C'est l'inconvénient du trading discrétionnaire si une conviction est fausse les catastrophes s’enchaînent et ma conviction était fausse à l'échelle de mes UT très courte mais exacte sur les UT supérieures car à 14h le marché était bien en reprise haussière depuis 11h.
Ci-dessous le graphique des ordres passés après 14h:
trade 250512.JPG
trade 250512.JPG (116.14 Kio) Vu 518 fois
enfin le listing des ordres passés:
20150512a.JPG
20150512a.JPG (219.62 Kio) Vu 518 fois
20150512b.JPG
20150512b.JPG (45.7 Kio) Vu 518 fois
La leçon du jour:
autant hier j'avais une impression de facilité avec mon total de point fait en peu de temps et des trades qui s’enchaînaient bien qu'aujourd'hui non seulement j'en ai bavé mais en plus je me ramasse un très mauvais score.
J'ai dit que si le capital descendait sous les 1000€ je passerais au cac40 et bien c'est le cas donc demain je change d'indice.
En plus il faudra que ça soit cool car je ne veux pas d'une deuxième journée de tension comme aujourd'hui.
Je vais arrêter là cet exposé, il y aurait encore beaucoup de chose à dire mais j'ai besoin de me détendre.
Je m'en veux terriblement après avoir vu mon compte du jour à +23€ de l'avoir fait plonger à -110€ :mur: :mur: :mur:
On va terminer sur une note optimiste, des mauvais jours on sait qu'il y en a et qu'il y en aura d'autres alors pas de découragement et au travail.

par Ernesto » 12 mai 2015 17:36

On va terminer sur une note optimiste, des mauvais jours on sait qu'il y en a et qu'il y en aura d'autres alors pas de découragement et au travail.

Hello Sobear, bien d'accord avec toi, désolé pour ta journée ... mais le dax ça speed surtout avec un capital restreint... je pense que tu as raison d'aller sur le cac, je trouve l'indice intéressant pour débuter et il apprend la patience... ;)

par esyfinances » 12 mai 2015 18:03

Désolé Sobear pour ta journée compliqué, mais te laisse pas abattre, il faut continuer, et bravo pour ta transparence. Et viens nous voir sur la file du CAC, et essaye de prendre un Effet de levier inf.10

Esy en toute bienveillance.

par Thierry80 » 12 mai 2015 18:29

Bonsoir Sobear, pas d'autres mots que désolé pour ta sale journée :oops:

Revenir en gain après un mauvais début serait peut-être le déclic pour se dire d'arrêter, au moins la satisfaction de pouvoir clore en ayant l'impression que l'on a finalement bien bossé. Je n'y arrive pas non plus.
Bon courage. :top:

par swapping » 12 mai 2015 18:32

Arf dur dur sobear, le trading mets à rude épreuve la psycho même au plus aguerri (reste optimiste, ce n'est que du mauvais timing et il faut vivre avec puisque le trade parfait n'existe pas)
Par contre, pour le CAC il va te falloir de la patiente et bien calculer tes entrées car quand tu entre en position, ce n'est pas comme le DAX, tu peut y être pour 3, 5 voire 20 minutes avant de cloturer la position et pour 3 à 5 points seulement ! Je sais çà parais dingue mais souvent on entre pour un "scalp" et tu y reste 2 plombes (presque du day trading) :oops:
Et en plus, calcule bien ton stop loss car il te faudra le calibrer vers 10 pts, le CAC respire avec des amplitudes de 80 à 100 points par jour et il est le plus nerveux entre 09h00 et 12h00...

Voila mais ne décourage pas et n'ai pas peur de couper avant le SL si tu vois bien que le trade foire (en plus tu mets le graphe du DAX à côté car c'est souvent lui le boss en matinée et le Dow Jones l'après midi après 15h30), allez sobear :top:

Re: journée du 12 mai 2015

par jeancreatif » 12 mai 2015 21:14

[
Là ça va, j'ai repris le dessus mais sur le coup je me suis demandé quelle malédiction m'est tombée sur la tête.
, des mauvais jours on sait qu'il y en a et qu'il y en aura d'autres alors pas de découragement et au travail.[/quote]

Je compatis et le trading peut être très ingrat... Et puis sans doute les règles ( bien que moins injustes que celles du PMU) favorisent plus le courtier que le trader.

Si cela peut te consoler, je pense à E. Derman le physicien qui a étudié les marchés, disant que si Einstein ou Bohr avaient voulu verifier leurs equations de jour comme de nuit, cela fonctionnait , mais que sur les marchés financiers, rien ne fonctionnait vraiment...

par esyfinances » 12 mai 2015 21:19

L'abus d'excès de levier peut nuire gravement à votre trading. (Phillipe Morris)
:lol2:

par krisboy » 12 mai 2015 22:24

bonne chance pour le cac,effectivemet il faudra s armer de patience, ca peut etre tres enervant parfois ...

par sobear » 13 mai 2015 08:14

amusant, ce matin j'ai consulté le journal de trading de florine et j'ai relevé une phrase que je peux prendre pour moi:
"Je me rends compte que le Dax est une machine à tuer, la situation peut se retourner très rapidement."
Bien vu florine :bravo:

Re: Journée du 13 mai 2015

par sobear » 13 mai 2015 17:28

aujourd'hui est une journée non traumatisante comme celle d'hier et pourtant elle est lourdement (et c'est peu que de le dire) déficitaire.
J'ai tout explosé, le stop jour mais heureusement pas les stops sur chaque trade, la raison, la discipline, l'intelligence, le plus simple bon sens et j'ai rendu un vibrant hommage à ma co^^erie.
Avant de donner le score, voyons le déroulement de la journée:
je rappel que ce matin je dois jouer le cac40 ce que je n'avais jamais fait.
J'ai changé la présentation sur mes écrans, je ne trade que le 30 ticks avec stochastique et RSI comme bornes et le graphique du prix en barchart avec une très petite moyenne mobile qui colle au prix (mm Hull en 12) Ainsi j'ai supprimé le 90 ticks ayant trouvé à partir du rsi 60 une représentation fiable de la tendance à respecter.
Je dispose 4 fenêtres côte à côte soit de gauche à droite le dax, le cac40, le DJ, et eur/usd sur 2 écrans (1 de 4k en 30' et un full hd 24') sur la place restante j'ai une fenêtre affichant en mode comparatif cac, dax, DJ. plus une petite fenêtre dax rsi14 en 15mn dont je ne me suis pas encore séparé puisque ça marche pas mal actuellement même si je ne le trade pas directement mais ça participe à l'ambiance.
De 8h à 10h j'observe le cac et je me résous à passer un premier ordre: c'est bon et pas traitre du tout comme prix.
Encouragé je continue plusieurs fois et même constat le cac c'est sympa, pas faux jeton.
Arrivé à 35€ de gain soit +15 pts vers 14h30 je me dis que je pourrais revenir un peu sur le dax d'autant que ça va bouger après les chiffres et que je pourrais peut-être récupérer ma perte de la veille (ça y est vous sentez venir le drame ?)
14h30 les chiffres sortent et je prends position genre attraper le couteau qui tombe => cata, puis ça repart à la hausse et bien je vais suivre pour me refaire (là nous sommes déjà en mode pétage de plomb) et =>cata puis je continue de me faire balader comme un âne pendant plusieurs trades heureusement toujours avec un stop automatique.
Evidemment durant cet épisode dax j'ai retrouvé la tension d'hier et le stress avec la vision obsédante de ce prix qui bouge dans tous les sens alors que j'étais si bien ce matin sur le cac, pas d'émotion ni de stress vraiment cool.
Comme j'avais mes 4 fenêtres j'ai voulu tester du DJ et pourquoi pas de l'eur/usd. Résultat le DJ je maîtrise pas et j'ai été puni de mon arrogance et eur/usd que j'ai longtemps tradé avant de venir au dax le résultat est léger mais pas décourageant.
Alors le bilan, je vous jure que je bois ma honte, je me couvre de cendres et je me flagelle et il n'y aura que celui qui n'a JAMAIS pété un plomb sur les marchés qui pourra me jetter la première pierre et les suivantes:
DAX: perte 202.5€ soit -40.5pts
CAC40: gain de 25.2€ soit +12.6pts
DJ: perte 76.8$ soit environ 43pts (en plus je croyais stupidement que le pt était à 1€)
eur/usd: gain de 4$ soit arrondi +4pts à noter pas de trade perdant.
Total de la journée: -241€
Situation du capital depuis le départ: 712€
Depuis que j'ai lancé ce compte avec 1000€ de départ j'ai pris la ferme résolution d'avertir ma femme de mes résultats; c'est une sécurité supplémentaire et comme elle a le sens de l'argent au bon sens du terme, je suis bien bien encadré. De plus, moralement c'est plus cool de vivre ainsi et donc meilleur pour le trading que de cacher ses folies à ses proches.
Je n'explique pas les trades, c'est sans commentaire mais les voici (de bas en haut):
20150513haut.JPG
20150513haut.JPG (187.15 Kio) Vu 568 fois
20150513bas.JPG
20150513bas.JPG (114.32 Kio) Vu 568 fois
En fait dès que j'ai commencé à trader le dax (première perte en rouge) ça a été la cata partout, arrivant même à sortir quelques trades cac en négatifs; c'est logique si l'on considère que quand on pète les plombs il n'y a plus de lumière à tous les étages.

Les leçons du jour:
J'ai écris en gros sur le bord de mon écran avec une machine dymo gros caractères, sous la fenêtre du dax la réflexion de florine (voir son journal):
LE DAX EST UNE MACHINE A TUER
Plus jamais je n'y toucherais car il me fait souffrir au sens physique et mental et je m'y ruine et c'est pas nouveau.
J'ai pris beaucoup de plaisir à trader le cac sans souffrance ni stress alors je le garde. J'avais des préjugés et bien non aujourd'hui du moins mais à vérifier à l'avenir. Il me parait sympa, pas toujours facile mais pas vicieux comme le dax qui s'avère injouable avec une petite capitalisation mais aussi avec une grosse.
Le DJ j'ai des progrès à faire, je le mets en observation pour accumuler de l'expérience car des membres du forum très recommandables en disent du bien particulièrement chez les tradeuses (n'est-ce pas Bella et Florine)
EUR/USD: vu le mode sans échec du jour, quelques petits trades de temps en temps pourquoi pas cela permettra de patienter quand rien se passe sur le cac.
Voilà le récit de la journée encore très long car très accidenté.
Hier j'ai terminé la journée très déçu et épuisé nerveusement et physiquement par le dax, aujourd'hui j'ai très rapidement récupéré de mon après midi dax et il me reste un espoir avec le trading du cac mais je sais que tout peut arriver y compris une raclée sur le cac.
Je termine par une citation que j'ai reprise dans un film que j'ai vu hier soir et qui collait bien à la situation (le film c'est Blueberry, très bon film) Propos d'un indien chaman:
"sois attentif à tes pensées et à tes émotions; maintenant qu tu as vu leur vrai visage, bienvenue dans l'autre monde"

par GOLDENBOY » 13 mai 2015 17:58

vive le CAC ;)

par Anonyme01 » 13 mai 2015 18:06

J'ai fait la même journée aussi :) Le DAX, un tueur. Le CAC, y songer en effet, tant que l'on n'a pas un minimum d'expérience pour trader le DAX (entendre par minimum, beaucoup).

Allez, courage, on y arrivera un jour !

par swapping » 13 mai 2015 18:08

Essayer le CAC, c'est l'adopter... beaucoup y viendrons tôt ou tard ;)

par esyfinances » 13 mai 2015 18:11

Prends du recul et reviens nous lundi profite de la pentecote et viens sur la file cac a+