j'ai pas été tres clair sam , effectivement
non la dette est un cout pour la france
c'est le taux d'interet qu'elle paye
ce que je veux dire , c'est que la france ne rembourse jamais rien depuis 40 ans .
donc elle emprunte tout le temps et en réalité plus elle emprunte cher , et plus elle trouve des investisseurs .
en fait pour essayer de faire simple .
l'agence france tresor fait des encheres inversées , c'est a dire que elle propose une emission et chaque banque propose un taux et c'est le taux le plus bas qui gagne (le plus avantageux pour la france )
donc l'acht de dette n'est pas vraiment un revenu pour les acheteurs (je schématise , ) mais un prix de sécurité .
j'ai de l'argent pour faire du collatéral je veux du taux fixe (quitte à l'immobiliser ) ou je constitue des reserves fractionnaires ou j'abrite mon argent , je le mets a l'abri car je sais pas quoi faire avec....
donc une sécurité qui rapporte plus c'est cool pour les banques et donc , il se battent pour en avoir !!
d'ailleurs c'est sursouscrit tout le temps (on appelle cela le
Bid to cover , j'en parle parfois)
donc la france se moque un peu du taux ......
négatif , ca lui rapporte elle peut faire n'importe quoi (voir les dernieres années )
positif , ca lui coute mais elle a des gens qui tapent a la porte , et du coup elle peut faire ...n'importe quoi !
le hausse des taux ne la dérange pas donc ....
mais en plus par le jeu de
l'inflation (on y a assisté des centaines de fois dans l'histoire ) le poids global de sa dette en nominal (non réactualisés des taux) diminue dans le poids global et en plus les rentrées fiscales augmentent
c'est pour cela que je dis qu'elle est gagnante de l'histoire ...
la ou vous avez tous les deux raisons , c'est que a terme ce jeu est une ruine ...pour nous ...
mais la france s'en Fiche .....
puisque elle considere que si il y a ruine ( ce qui est déja le cas ) elle empruntera a nouveau !!!!!
par contre la question de ce manège de dupe c'est jusqu'ou ca marche ....
tant que le confiance des marchés est la ......
cest pour cela que de temps en temps il font semblant de s'en occuper .
mais au final tant que les marchés acceptent ce deal , on peut jouer longtemps .
mais oui la fin du monde est certaine .c'est juste la date que j'ai pas
espérant etre plus clair