En réfléchissant deux minutes sur la montée des cours USA versus l'emploi qui semble entrer en phase de dégradation je me dis que cela est normale. Je m'explique.
Les Salaires sont une charges fixes (ou quasi) dans une entreprise.
Le CA (Chiffre d'Affaire) est la mesure de l'argent qui doit rentrer et n'est pas une valeur fixe.
Donc quand une entreprise commence à réduire la voilure sur son personnel elle va mécaniquement augmenter/améliorer son ratio CA/Charge, au moins au début, en supposant que le flux de CA n'est pas lié directement au nombre de salarié.
Donc la conséquence direct est que le cours de bourse de l'action de l'entreprise devrait monter (et si en plus elle annonce qu'elle va augmenter le
Dividende alors là elle va s'envoler).
Ce qu'il faut voir ensuite c'est une fois passé cette période (6mois, 12mois 2 ans ? tout dépend du secteur d'activité, de sa géographie, ....) soit l'entreprise va de l'avant soit c'était la sirène avant la dégringolade.
Pour revenir au marché US : Les réductions d'effectifs, plus les effets d'annonce autour de l'IA boost l'activité USA. Le marché de l'emploi est en stagnation voir récession depuis des mois ... Donc on est dans la bulle CA tjrs élevé pour charge réduite mais ensuite ...