Ah la frequence de la RAM, je n'avais pas compris... Aucune idee pour le 800 XL, ici j'ai de la DDR5-5200 a present.
A l'epoque j'ai un peu programme en "assembleur", du coup j'ai quelques notions.
"L'ordinateur individuel" il y avait des articles sur tout : ce n'etait pas pour monter un ordinateur numero par numero mais il y avait parfois des articles sur des ordinateurs en kit. Ils testaient les Oric, Dragon32, Sinclair, et autres machines de l'epoque. Il y avait des petits programmes a recopier etc.
Pour les cycles/instructions, c'etait relativement facile avec les anciens processeurs. Si on prend par exemple un processeur qui fait 1,77 Mhz, c'est 1,77 millions de cycles par seconde. Mettons que pendant une seconde ce processeur ne fasse que repeter (juste pour l'exemple) une multiplication, qui prendrait 10 cycles par multiplication, il pourrait repeter cette multiplication "1 770 000 / 10" soit 177 000 fois en une seconde.
Mais un autre processeur qui irait a la meme vitesse mais qui, lui, serait capable d'effectuer une multiplication en un cycle, pourrait repeter cette multiplication 1,77 millions de fois en une seconde.
Donc si on passe de 1,77 Mhz a 5 Ghz mais qu'en meme temps beaucoup d'instructions sont plus rapides (en ce qu'elles necessite moins de cycles pour s'executer), on gagne plus que 3000x.
Et avec les ordinateurs 8 bits, on ne pouvait manipuler que des nombres a 8 bits en une instruction (par exemple pour faire une simple addition) : si on voulait travailler avec des grand nombres, il fallait simuler 16 bits ou 32 bits en utilisant plusieurs instructions. Tandis que maintenant tous les ordinateurs sont 64 bits : on peut directement manipuler des nombres enormes en une seule instruction.
Apres les processeurs sont devenus tellements complexes aujourd'hui que je dois bien avouer ne plus trop comprendre comment ils fonctionnent
Sinon tout le monde aura compris a mon avatar que l'informatique des annees 80 c'etait mon truc : ca vient du jeu "Karateka" sorti en ... 1984 !