Petit exemple d'utilisation et d'exploitation de la méthode, sur CAC cash du 09 septembre.
Mais je pense que je devrai faire une file sur le sujet, enfin si ça intéresse des gens.
Graphique en m1
-
- Capture.PNG (78.54 Kio) Vu 246 fois
En suivant le cours qui était devenu baissier, j'ai identifié une potentielle figure "ABC" (en bleu). Avec vague C = 100% de vague A, ça me va c'est la meilleure lecture que j'en ai. Je ne sais pas encore dans quoi cette figure s'inscrit, mais je l'aime bien, je la garde sous le coude.
Puis rebond à la hausse, pour atteindre le double top, et commencer à redescendre un peu brutalement.
Ce mouvement de hausse m'embête, j'ai un peu de mal à le lire, qu'importe : on verra ce qui se passe ensuite, on attend encore.
Néanmoins, à partir de là, je sais
d'avance que les fibo d'extension (posé à partir du début de la première jambe de baisse) que j'attends sont les 61,8%, les 100%, les 123% ou les 161%. Je les
surveille donc au cours de la descente.
Rien de tout à fait notable sur les 2 premiers fibo, on continue de suivre la descente, patiemment.
On arrive enfin sur les 123% (ligne mauve du fibo d'extension) et un rebond un peu énergique se produit. Aurait-on fini une figure de correction ?
On constate une
divergence sur le
rsi sur la fin de ce 3eme mouvement de baisse.
Ca correspond donc très probablement à une figure qu'on appelle une "flat", représentée par la vague ABC en orange. Si tel est le cas : on vient alors de finir une jolie figure (baissière) de correction, qui devrait alors laisser place à un beau mouvement haussier, qui reprend la
tendance initiale (grande flèche rouge).
La fin de cette figure offre donc un point d'entrée idéal pour tenter un trade : l'entrée est justifiée, le SL est simple à poser, et le take profit doit être déterminé à partir du mouvement haussier qui précède cette figure (grâce à un fibo d'extension).
En espérant avoir été clair et instructif.
Ca n'est qu'une introduction au vaste sujet dans un cas pratique.
Elliott ne permet pas de connaître le futur, mais de savoir où et quand se positionner dans le marché à partir de pattern reconnaissable en gros, pour augmenter ses proba.