lola123
le bonjour
le bonjour
Treve je te suis comme un aveugle, comme
Jésus fait de la boue avec sa salive, l'applique sur ses yeux et l'envoie se laver à la piscine de Siloé. Tout le chapitre est ensuite un procès : les pharisiens interrogent l'homme, puis ses parents, puis lui à nouveau. Un texte très « juridique » en réalité, construit comme un contre-interrogatoire, qui devrait vous parler. Il s'ouvre aussi sur la question de la cécité comme châtiment d'un péché — que Jésus rejette explicitement.
L'aveugle-né (Jean 9) est l'autre figure majeure, dans la bible.Bartimée (Marc 10, 46-52)
Jésus fait de la boue avec sa salive, l'applique sur ses yeux et l'envoie se laver à la piscine de Siloé. Tout le chapitre est ensuite un procès : les pharisiens interrogent l'homme, puis ses parents, puis lui à nouveau. Un texte très « juridique » en réalité, construit comme un contre-interrogatoire, qui devrait vous parler. Il s'ouvre aussi sur la question de la cécité comme châtiment d'un péché — que Jésus rejette explicitement.
Jean 9, 1-7 — La guérison
Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?
Jésus répondit : Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les œuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
Après avoir dit cela, il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive ; puis il appliqua cette boue sur les yeux de l'aveugle,
et lui dit : Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair.
Jean 9, 8-12 — L'étonnement du voisinage
Ses voisins et ceux qui auparavant l'avaient connu comme mendiant disaient : N'est-ce pas là celui qui se tenait assis et qui mendiait ?
Les uns disaient : C'est lui. D'autres disaient : Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait : C'est moi.
Ils lui dirent donc : Comment tes yeux ont-ils été ouverts ?
Il répondit : L'homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m'a dit : Va au réservoir de Siloé, et lave-toi. J'y suis allé, je me suis lavé, et j'ai recouvré la vue.
Ils lui dirent : Où est cet homme ? Il répondit : Je ne sais.
Jean 9, 13-34 — L'interrogatoire par les pharisiens
Suit un long échange : les pharisiens interrogent d'abord l'aveugle guéri, puis ses parents (qui, par peur d'être exclus de la synagogue, renvoient la question à leur fils « il a l'âge, interrogez-le »), puis l'homme à nouveau, qui finit par leur répondre avec ironie :
(v. 30-33) « Voici, en cela il y a une chose étrange, c'est que vous ne sachiez d'où il est, et qu'il m'ait ouvert les yeux. [...] Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. »
Bonjour à tous,
Salut Treve, Dark, Phil, Serg, Bobo, Khubi, Said, Esus, Lola,
Esus, tu dis un peu de boue et de salive ?
Et bien faudrait peut être appliquer cette même boue sur les yeux de Trump et Warsh ? 
Salut Treve, Dark, Phil, Serg, Bobo, Khubi, Said, Esus, Lola,
Esus, tu dis un peu de boue et de salive ?
Plim
le bonjour
en deuxieme seance ça va bouger trop vite
je ne marquerai pas les ligne auj
ma le faire en fin de seance plutot
le bonjour
en deuxieme seance ça va bouger trop vite
je ne marquerai pas les ligne auj
ma le faire en fin de seance plutot
ma aller faire une sieste
Treve,
c noté, merci pour le livret.