PS : pas obligé d'y vivre à l'année.

Attention aux informations partielles, ça c'est pour Monaco mais pour le pays de nationalité cela peut être différent. Il faut être OK avec la loi de son pays de résidence
ET de nationalité. C'est pour cela que les conventions bilatérales sont importantes car on peut être parfaitement legal dans son pays de résidence et pas dans son pays de nationalité.
Donc vérifier la convention Canada Monaco et si elle n'existe pas, comment le Canada de manière générale dans son code des impots applique cela.
Pour info les conventions bilatérales sont supra nationales, si elle existe elles peuvent être très différentes de la loi commune des Etats et ce sont elles qui s'appliquent. Une convention bilatérale est un sacré avantage et sécurité juridique. Meme si la loi d'un pays change, la convention bilatérale est toujours active jusqu'à renégociation (ce qui peut prendre 10 ans).
Pour cela qu'il y a des conventions "bizarre" entre la France et le Qatar par exemple, j'en parlerai un jour si j'ai le temps. Cela transforme la Farnce en
paradis fiscal absolu pour le Qatar par exemple (ce qui s'explique historiquement mais ça prendre 5 heures) donc la France n'a aucune leçon de moral à donner quand on transforme la Farnce en
paradis fiscal à 0% selon les nationalités. Le plus grand
paradis fiscal sur Terre ? la France pour certains étrangers et l'enfer pour les Français... mais comme els français sont ignorants de cela, cela laisse le champ libre à toutes les débilités de la France Insoumise
Exemple : Andorre 90 jours pour la loi Andorrane mais pour bénéficier des avantages en temps que français (fisc français) c'est en fait 183 jours minium. Ça va j'en fais plus de 300 et 100% de mes activités pros sont en Andorre.
Pour un Français qui veut vivre à Monaco et bénéficier des avantages, il doit changer de nationalité et renoncer à la nationalité française. Sinon même s'il reste 365 jours à Monaco il sera imposé en France (pression de De Gaulle, convention franco monégasque). Sinon je te trouve dur avec Monaco, c'est un vrai paradis, beaucoup de gens y vivent à temps plein
Pour cela il faut creuser les conventions bilatérales entre les pays, ça c'est ma spécialité quand j'étais CIF