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On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 14 oct. 2024 22:29

pour les scooters électriques le Peugeot sort à 3k
tu en trouves dès 1800e
sinon en location 60e par mois sans justificatif de revenus
autonomie 80km avec batterie amovible (si tu habites au 8ème c'est bien pratique)
c'est entre la trottinette (400e) et la Citroën Ami (8k)

la eC3 sort à 15k je crois
mais elle est moche

la eR5 est sortie aussi
autour de 25k je crois mais elle aura prochainement une batterie plus faible donc plutôt 20k

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 26 oct. 2024 11:45

test complet de la e-r5

pour les possesseurs de panneaux solaires, elle peut servir de stockage et fournir une puissance de 3000w à 22000w !

ou si vous pouvez la charger gratōs au boulot, elle pourra alimenter la maison le soir 🥶💪🏻👍🏾👏🤪


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https://www.automobile-propre.com/articles/essai-renault-5-electrique-fiere-detre-francaise/

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 26 oct. 2024 11:49

sinon blackout presque total en Guadeloupe hier
hopital compris (ils ont des groupes)
la seule centrale (thermique) de l'île a été coupée par les grévistes
plus de 200 000 personnes sans courant

ça revient progressivement

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par ChristelleP » 27 oct. 2024 03:09

:o :o

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par DeltaMike » 29 oct. 2024 10:35

je suis pas convaincu, moi perso: je pense même que ce sera une déception pour des clients.
Sauf pour les trajets urbains ( bon...on ne peut pas la charger si on habite en appart')

--> pourquoi vouloir absolument faire des voiture électriques qui ne roulent pas loin :prier: il n'y a pas que des urbains en France.

--> En chine ( pays que je connais très bien) n'importe taxi affiche 700 km d'autonomie en électrique. les 1000km sont communs dans au moins 3 marques pour le grand publique non fortuné.

C'est génial l' électrique mais on fabrique une voiture pour citadins ( à qui on explique qu'il faut prendre les transport en communs ).
A la compagne ( ou en ville et lotissement) on peut charger à la maison la voiture. Mais on ne peut pas aller bien loin.

C'est quand même aberrant qu'un pays, comme la chine, qui copie absolument tout sorte de caisses, sorte de biens meilleures voitures que les voiturettes de chez renault à plus de 25000 euros, et à 250km d'autonomie sur autoroute. Mais....qui va acheter ça? Qui va garder ça plus de 5 ans?

Le mur technologique des 1000 km est franchit depuis un temps: toutes les caisses doivent en être équipé. Une batterie s'use en fonction de son nombre de cycle charge/décharge...la ptite renault 5, en 5 ans, la batterie est morte....et en plus on encourage à augmenter ce cycle en utilisation domestique....c'est une abération technique. :prier:

On a une formidable technologie...on l'a...ce n'est plus une utopie! Mais non!...le principal point des cahier des charges c'est de vouloir recharger une caisse en 10 minutes...

Je te file mon ticket que c'est la poste qui va devoir acheter tout le stock pour les tournées des facteurs ( une fois de plus!)

On ne fabrique plus des voitures pour rouler, mais pour être connectée aux téléphone.

Je me demande si, chez renault , on ne devrait pas concevoir un smartphone qui roule, au lieu d'une voiture qui téléphone et qui fait de la musique.

La tesla a de beaux jours devant elle!!! :bravo: C'est la voiture électrique idéale.

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par Papaours74 » 29 oct. 2024 10:41

@DeltaMike :top: :top:

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 29 oct. 2024 11:10

détrompe toi Deltamike la renault Zoé était le plus vendue en zone rurale
là bas les gens font en moyenne 40km par jour
un ''plein'' te fait une semaine
la durée de vie de la batterie est très longue
la durée de vie de la voiture en fait
soit 250k km
c'est justement les ruraux qui peuvent charger facilement à domicile pour pas cher
le citadin n'a pas besoin de voiture
je parle de grandes villes
c'est bien le rural et le periurbain qui est visé par ces petites voitures
pas besoin d'une grosse

la ec3 se vend très bien
bon certes poussé par le leasing social
mais ce sont des periurbains qui ont accès à ce leasing social
40km par jour en moyenne
c'est ça le trajet moyen en France

la Tesla bof
et les voitures chinoises beaucoup sont en toc et finissent sur un parking au bout de 2 ans
toutes façons l'avenir c'est le vélo, la trottinette, les TeC et les petites voitures électriques
les SuV électriques n'ont pas d'avenir
la batterie est trop grosse c'est trop lourd

la 4L électrique, la e-Twingo et la Sandero électrique vont débarquées très prochainement

à 18k tu devrais pourvoir t'acheter une voiture électrique avec 300km sur autoroute d'autonomie
l'autonomie est un faux problème
puisque pour les longs trajets tu as la charge rapide pendant que tu bois le café toutes les 2 ou 3h
pour rappel il faut s'arrêter toutes les 2 ou 3h au moins 30 minutes pour la sécurité :top:

la eC3 sort à 15k une fois le bonus et la reprise déduits

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 29 oct. 2024 11:21

''en plus on encourage à augmenter ce cycle en utilisation domestique...''

oui et tu vas pouvoir revendre l'électricité
l'intermittence des moyens de production augmente
l'électricité va devenir la source d'énergie principale (le pétrole c'est encore 70% en France et 80 dans le monde)

bien sur elle va devenir de plus en plus chère et tu auras besoin de stocker soit ton autoprod soit l'électricité que tu ''piques'' ailleurs (supermarché gratuit, boulot, la grand mère...)
bref il faut avoir une vision globale de ce qu'est la transition énergétique forcée et la déplétion des énergies fossiles

mais pour beaucoup ça sera la marche et les 15 degrés l'hiver
comme c'est le cas pour déjà pas mal de monde
probablement qu'on aura une tarification beaucoup plus volatile également (voulu par l'Europe)
avec des prix qui explosent lors des pics de consommation (19h...)
donc ceux qui le peuvent stockeront les électrons
dans une R5 ou autre chose...

la France a baissée sa consommation d'électricité de 15% depuis 2020
ce n'est pas un choix
c'est dicté par le porte monnaie
j'attends les derniers chiffres sur la conso de pétrole en Europe
ils tardent à sortir

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 29 oct. 2024 11:31

la technologie a beaucoup évoluée
tu fais plus de cycles avec une batterie
et pour du stockage tu te fiches qu'elle ne soit plus à pleine capacité
tu passes assez rapidement de 100 à 80% de capacité
mais après ça décroît beaucoup plus lentement
d'ailleurs les batteries des vieilles voitures électriques sont en partie rachetées pour faire des parcs de stockage d'électrons
même si ça reste balbutiant

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 29 oct. 2024 11:35

ne pas oublier la raison d'être des Linky ⬇️
gérer les pénuries (l'intermittence) et permettre la tarification dynamique
ça existe déjà en partie
tu as des tarifications nuit et weekends...
même si ça n'est pas (encore) obligatoire

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 30 oct. 2024 09:52

''Le constructeur a réaménagé son usine à Spring Hill pour produire des Cadillac électriques. Le géant américain a aussi construit une énorme usine de batteries à proximité. General Motors a vu ses ventes sur l’électrique progresser de 60 % au cours du troisième trimestre 2024, notamment grâce aux Chevrolet Equinox et Blazer. Entre juillet et septembre, 1 Cadillac sur 5 vendue aux États-Unis était 100 % électrique''

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 30 oct. 2024 10:09

4L électrique ⬇️

''Pour la recharge, les deux variantes auront un chargeur embarqué bidirectionnel de 11 kW, avec les fonctions V2L et V2G.

Pour rappel, avec le V2L, on peut brancher à la voiture un petit appareil électrique, par exemple un aspirateur. En V2G, la voiture peut renvoyer de l’électricité dans le réseau. renault propose une borne et un contrat d’électricité adaptés à cette fonction, avec la promesse de diviser le coût de la recharge par deux. La voiture va en effet se recharger quand l’électricité est moins chère et peut revendre de l’électricité quand celle-ci est plus chère (lors des pics de consommation)''

⬇️

https://www.automobile-propre.com/articles/renault-4-electrique-tout-savoir-sur-la-nouvelle-4l-la-star-du-mondial-de-lauto-2024/

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 31 oct. 2024 09:31

la Dacia Spring (petite électrique moche mais qui fait le job) sort à 10k en Belgique
neuve !!!
moins chère qu'une Sandero thermique à 12,5K

18K en France (malus car chinoise)

cherchez l'erreur

dacia-spring.jpg
dacia-spring.jpg (42.61 Kio) Vu 197 fois
elle a la gabarit d'une Twingo en vrai
et peu large

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par DeltaMike » 03 nov. 2024 16:08

Interressant.
Techniquement parlant, je reste persuadé que les batteries de faible capacité restent une abèration technique....que l’on fasse 300k. Km ou 10....c’est le nombre de charge/ décharges qui " use" une batterie. Plus on la charge vite, et plus sa durée de vie est diminuée. C’ est à dire sa capacité à pouvoir créer une réaction chimique entre 2 couples redox, réversible. A chaque cycle de charge et decharge des résidus stables vont se créer ( chimiquement neutres) ...au bout d’un moment la résistance interne sera trop grande pour éviter une baisse de tension...>on dira que la batterie sera "morte"

Une batterie n’est pas un réservoir à courant: c’est rien d’autre qu’une réaction chimique réversible.

Un réservoir à courant c’est un condensateur.....et là on a bien meilleur rendement...les recherches avancent bien pour en faire avec de fortes capacité, et je pense que la voiture électrique à de très beau jours devant elle.

Mais pas avec des batteries de 40 - 60 kilowat/heure c’est à abérant.....et plus polluant au final ( pour les batteries chimiques actuelles)

C’est tellement abérant que je me demande pas si c’est pas volontaire pour vite changer de voiture 5 ans après l’avoir acheté. Étant donné qu’actuellement plus grand monde est" propriétaire" de sa voiture . Une sorte de voiture " à jeter"

Une voiture " teemu" ...."flash fashion " je ne sais plus comment on dit.

C’est mon avis....et il faut reconnaitre que je suis" vieux-jeu".

Et tu as raison: les clients achèteront ce qui leur suffira....sans se poser de question sur les machins de couple redox bidule ..et de truc de résistance interne et machin de kilowatt, et d’effet joule.....du moment que le galaxy S 76 ( pro de préference) est connectable .

Que je critiques ces machins là....alors que j’en suis le premier friand car j’adore ces gadjets :oops:

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 03 nov. 2024 16:25

fast fashion

écoute c'est 1500 cycles
quel est le problème ?
300km d'autonomie x 1500 cycles ➡️ 450000km
bien plus que la durée de vie

tu es à jour sur la techno des batteries ?
lithium ?
fer-phosphate ?

je ne comprends pas ton problème

il n'y a pas d'effet mémoire par exemple avec ces batteries
certes il ne faut pas abuser de trop de charges rapides
mais de toutes façons les voitures premier prix n'ont pas cette 'option'

après sache que les voitures thermiques ''modernes'' ne durent plus 10 ans non plus
enfin pas beaucoup plus

là j'étais en train de regarder la Spring
c'est 22kw la batterie

et la Citroën Ami 6kw
60000km de durée de vie
ensuite elle perd 30% mais elle marche encore
et elle se charge en 3h sur une prise classique

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 03 nov. 2024 16:36

la Spring en hiver, à 130 et avec de la pente tu fais 150km
x1500 cycles ➡️ 225000km
mais tu fais aussi du plat avec le vent dans le dos en été
donc plus d'autonomie
tu peux raisonnement tabler sur 260000km minimum de durée de vie
si tu en prends soin
c'est pas la batterie qui lâchera en premier

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par DeltaMike » 03 nov. 2024 18:00

Oui, je m’interesse beaucoup aux batteries. Comme toute chose sur le papier c’est très théorique. Une batterie est, dans la réalité, beaucoup moins résiliente.

Une charge rapide est tout aussi mauvaise qu’une decharge rapide ( une section d’autoroute en Côte par exemple) ou un gros coup de frein rheostatique en descente d’une montagne...sur la leaf avec laquelle je me suis amusé ( dernière generation en location) lorsque tu lèves le pied c’est la regeneration: ton moteur produit un courant qui peut être très fort.....puis re-accélerer pour reprendre la prochaine côte.

Toutes ces successions de grosses intensités en charge / décharge font partie du cycle charge décharge

La somme de toutes ces charges à hautes intensités + la somme de toutes ces décharges à hautes intensités + la charge rapide sur une aire. ( encore à haute intensité) d’autoroute...c’est complètement different

Exprimé autrement:

La durée de vie d’une batterie correspond à une quantité de courant qui sort et qui rentre. C’est une donnée forfaitaire. Si tu recharge ta batterie de 2% en descente d’une côte et que tu decharge ta batterie de 5% sur la montée suivante...ce n’est plus la même chose que rouler tranquille sur du plat à vitesse constante. Toutes les décélérations/ accelerations vont créer du " biberonnage de batterie" ...plus la batterie sera de faible capacité, plus l’échéance de fin de vie se raproche, car la somme de tous les courants se raprochent de la valeur forfaitaire .

Enfin, plus ta batterie va " s’user" plus sa résistance interne monte.....et plus le chargeur compense pour ne pas ralentir la charge. ...et plus tu auras de perte à effet Joule ( ça va chauffer) ....et plus tu "use" ta batterie qui n’aime pas du tout la chaleur.....et plus la résistance interne augmente.

Toute réaction chimique de couple redox n’est jamais reversible â 100%: il va y avoir des réactions secondaires indésirables qui vont réduire la quantité d’éléments natif du couple redox au profil d’une matière neutre stable ( et quelquefois isolante)....A chaque charges/ décharges il s’en crée.....il s’en crée d’autant plus si la température est élevée et les intensités énormes.

C’est inné au réaction chimiques de couple redox: le pont d’électron ( liquide ou solide) va finir par interférer avec l’un ( ou plus) des 4 éléments chimique du couple redox. Les éléments extérieurs de couple vont aussi réagir entre eux.

La cristallisation de ces résidus peuvent former des " dendrites" qui peuvent créer des cours circuit si ils sont conducteurs.....ou former une croûte isolante si ils ne sont pas conducteurs.

Enfin les cimetière de batteries de voiture électrique en chine est la cause d’usure tout à fait normale :

Les chinois.....la vache....ils roulent....ils roulent énormément même pour aller pas loin. La classe moyenne explose et ,le climat étant extrême, ils préfèrent le chauffage ou la clim que les bus ou trains bondés. Embouteillage ou pas. Et ça roule...ça roule c’est incroyable. Tout est une bonne raison pour aller voir la famille le week end ou partir dans les provinces d’à-côtés . Les dimensions de ce pays font qu’une ballade de 600 km en week end c’est une petite ballade.
J’en avais tellement marre de " petites ballades" en voiture électrique en plus ....le cousin qui tartine à 130 avec la clim à donner...sous 45°C de soleil.....il se moque complètement de mes couples rédox :hein: Et vas y que je te recharge les 130:Kilowatts en plein soleil :hein: ......nous avec nos amis8, nos e-208....ils se marrent...les cousins....ils se bidonnent avec nos 40 kilowatts. Un chinois de classe moyenne, dans un SUV électrique, c’est un texan dans son V12.

Ce qui se passe en Chine ( pour les cimetières de batterie) est une vitrine de notre avenir dans l’ Hexagone

Les montagnes de batteries viennent de la....c’est les même que chez nous...ni meilleures ni moins bonnes.

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par DeltaMike » 03 nov. 2024 18:02

On peut faire tous les calculs avec les données du constructeur ...sur la papier une simple multiplication et division ? Et on a la durée de vie de la caisse/ batterie?

La science des batteries n’est peut être pas aussi simple.

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 03 nov. 2024 19:16

je connais tout ça (la chimie des batteries)
n'empêche qu'on a le recul sur les Zoé (la première date de 2012 je crois) et les Tesla
et qu'en pratique les chiffres que je te donne sont les bons
à minima
je suis pessimiste

ps = la Leaf c'est une Zoé

les chinois jettent leurs voitures parce qu'elles sont cheap à mort
c'est pas la batterie qui lache mais le reste
et surtout qu'ils en prennent des plus récentes
obsolescence de mode

Re: payer l'électricité une bouchée de pain

par nuts » 03 nov. 2024 19:24

''''Des zoe ont dépassé les 300 000 km.
Mais les talons d'Achille sont le moteur et le chargeur / convertisseur qui sont très onéreux
car renault change des ensembles complets.

Les garages Revolve se sont spécialisé dans la réparation de VE et ne remplacent que les pièces défectueuses.

Ce qui réduit considérablement les coûts.

Mais le réseau se développe doucement et il faut avoir un garage pas trop loin même si on peut leur envoyer la voiture par transporteur.

Il faut s'attendre à devoir changer certaines pièces de châssis aux alentours de 150 000 km
(triangles de suspension suspensions, silent block , etc...)
Il y a très peu de cas de changements de batteries de traction''''

certains sont encore en location de batterie (donc renault s'occupe de changer la batterie si ça ne va plus)
et ils ont leur batterie d'origine...

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