Oui, je m’interesse beaucoup aux batteries. Comme toute chose sur le papier c’est très théorique. Une batterie est, dans la réalité, beaucoup moins résiliente.
Une charge rapide est tout aussi mauvaise qu’une decharge rapide ( une section d’autoroute en Côte par exemple) ou un gros coup de frein rheostatique en descente d’une montagne...sur la leaf avec laquelle je me suis amusé ( dernière generation en location) lorsque tu lèves le pied c’est la regeneration: ton moteur produit un courant qui peut être très fort.....puis re-accélerer pour reprendre la prochaine côte.
Toutes ces successions de grosses intensités en charge / décharge font partie du cycle charge décharge
La somme de toutes ces charges à hautes intensités + la somme de toutes ces décharges à hautes intensités + la charge rapide sur une aire. ( encore à haute intensité) d’autoroute...c’est complètement different
Exprimé autrement:
La durée de vie d’une batterie correspond à une quantité de courant qui sort et qui rentre. C’est une donnée forfaitaire. Si tu recharge ta batterie de 2% en descente d’une côte et que tu decharge ta batterie de 5% sur la montée suivante...ce n’est plus la même chose que rouler tranquille sur du plat à vitesse constante. Toutes les décélérations/ accelerations vont créer du " biberonnage de batterie" ...plus la batterie sera de faible capacité, plus l’échéance de fin de vie se raproche, car la somme de tous les courants se raprochent de la valeur forfaitaire .
Enfin, plus ta batterie va " s’user" plus sa
résistance interne monte.....et plus le chargeur compense pour ne pas ralentir la charge. ...et plus tu auras de perte à effet Joule ( ça va chauffer) ....et plus tu "use" ta batterie qui n’aime pas du tout la chaleur.....et plus la
résistance interne augmente.
Toute réaction chimique de couple redox n’est jamais reversible â 100%: il va y avoir des réactions secondaires indésirables qui vont réduire la quantité d’éléments natif du couple redox au profil d’une matière neutre stable ( et quelquefois isolante)....A chaque charges/ décharges il s’en crée.....il s’en crée d’autant plus si la température est élevée et les intensités énormes.
C’est inné au réaction chimiques de couple redox: le pont d’électron ( liquide ou solide) va finir par interférer avec l’un ( ou plus) des 4 éléments chimique du couple redox. Les éléments extérieurs de couple vont aussi réagir entre eux.
La cristallisation de ces résidus peuvent former des " dendrites" qui peuvent créer des cours circuit si ils sont conducteurs.....ou former une croûte isolante si ils ne sont pas conducteurs.
Enfin les cimetière de batteries de voiture électrique en chine est la cause d’usure tout à fait normale :
Les chinois.....la vache....ils roulent....ils roulent énormément même pour aller pas loin. La classe moyenne explose et ,le climat étant extrême, ils préfèrent le chauffage ou la clim que les bus ou trains bondés. Embouteillage ou pas. Et ça roule...ça roule c’est incroyable. Tout est une bonne raison pour aller voir la famille le week end ou partir dans les provinces d’à-côtés . Les dimensions de ce pays font qu’une ballade de 600 km en week end c’est une petite ballade.
J’en avais tellement marre de " petites ballades" en voiture électrique en plus ....le cousin qui tartine à 130 avec la clim à donner...sous 45°C de soleil.....il se moque complètement de mes couples rédox

Et vas y que je te recharge les 130:Kilowatts en plein soleil

......nous avec nos amis8, nos e-208....ils se marrent...les cousins....ils se bidonnent avec nos 40 kilowatts. Un chinois de classe moyenne, dans un SUV électrique, c’est un texan dans son V12.
Ce qui se passe en Chine ( pour les cimetières de batterie) est une vitrine de notre avenir dans l’ Hexagone
Les montagnes de batteries viennent de la....c’est les même que chez nous...ni meilleures ni moins bonnes.