ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: French newspaper

par ChristelleP » 17 mai 2018 15:43

Pierre, certains traders, à la fin de leur session, notent tous leurs trades (/10 par exemple). Ils ne les notent, non pas en fonction de leurs résultats financiers (gain ou perte), mais en fonction de leur qualité (respect du plan de trading, respect du SL etc...).

Tu peux te faire une check-liste de 10 éléments (si tu notes sur 10 par exemple) :
- bonne condition de prise du trade (pas 5 minute avant de devoir cavaler pour aller bosser...)
- respect de la taille de position (pas supérieure à celle prévue par ton plan de trading)
- respect du SL (pas supprimé ou éloigné en cours de trade)
- respect du set-up graphique (configuration graphique prévue par ton plan de trading)
- respect de l'instrument financier (pas d'instrument financier non prévu par ton plan de trading)
- respect de l'horaire (si tu trade qu'à certaines heures...)
etc ... cette liste dépend de ton plan de trading.

Tu peux ainsi même faire une moyenne de toutes ces notes pour noter l'ensemble de ta session de trading.

Tu peux essayer ce système, je pense qu'il pourrait te remonter le moral.

Courrage, Pierre !

par Scalpeur-Futures » 17 mai 2018 15:51

Me concernant je suis loin de toi encore Christelle donc comme je te vois plus compétente je te félicite c'est normal je t'apprécie.

J'ai tellement d'efforts à effectuer et de choses à construire...
Le bon côté des choses est le suivant : Je suis réaliste. C'est le seul aspect positif qui peut m'aider.
Je dois donc faire le travail logique qui en découle, le mettre en pratique.

Je me suis rendu compte que je ne suis pas sérieux en trading.
Je ne patiente pas assez donc je fais des trades moyens et je loupe dans ces cas-là les trades opportuns.

J'ai une compréhension utile des marchés mais des opinions parfois inutile lié à des peurs que j'ai qui émergent et qui sont même pénalisantes car elle perturbent mon jugement rationnel des fluctuations et engendrent parfois du temps de perdu car bien souvent de l'argent de perdu.
Et comme la finalité est d'être rentable et de capitaliser je réagissais sans cesse sur la défensive (donc émotionnellement en usant du levier)

Je suis parfois cupide et je pense court terme au lieu de respecter une construction organisée du capital en appliquant un trading intelligent.
Spoiler:
Mon défi pour devenir bon c'est d'accepter la construction progressive du capital en sélectionnant les meileurs trades, ce qui demande une grosse patience, et d'accepter la sensation de louper des occases et de ne pas profiter du maximummum d'amplitude des mouvements.

Car je cherche la stabilité, la performance régulière, et m'impliquer pour peu d'argent me vexe, me frustre mais je dois donc apaiser ma partie émotive de façon rationnelle pour me projeter sur un avenir qui au moment où le capital sera plus conséquent et donc le montant investi (valeur du point) sera plus important.

Donc partant de ce que je suis, je dois devenir trader, car je ne le suis pas, je ne l'ai jamais été.
Pour le devenir je dois vaincre ma psychologie émotive et la faire devenir rationnelle.

Ce qui est une entreprise ambitieuse.

Est-ce que je suis prêt à faire cela de façon organisée, c'est sur la bonne voie mais ce n'est pas encore au stade de l'engagement.
Je ne peux attendre après rien il n'arrivera aucun miracle, la seule solution est de m'y engager en regardant les choses en face honnêtement.

par Scalpeur-Futures » 17 mai 2018 15:55

Merci Christelle je vais l'ajouter à la bible de takapoto et y réfléchir je te dirai ce que j'ai retenu comme procédé que je vais expérimenter

C'est effectivement cette partie (qui est pourtant essentielle) ui me dérange le plus, être discipliné et organisé.
Au travail je suis organisé et rigoureux, alors qu'en dehors je ne le suis pas, j'ai donc ce transfert à effectuer, être aussi impliqué qu'au travail

Je fais mon possible actuellement pour faire ce transfert..

Il est temps que je sois juste honnête avec moi-même pour faire mon auto-critique "réaliste"

par ChristelleP » 17 mai 2018 16:17

:) :mercichinois: :mercichinois:

par Scalpeur-Futures » 17 mai 2018 18:11

Scalpeur-Futures a écrit :On vise les résistances c'est logique, 611 cac, 815 Dow, 95 puis 120 pour le DAX :)
J'ai shorté juste le mauvais indice :top: :cry: :cry: :cry: :cry:

Faut le faire quand même

Ça mérite bien une petite danse :)
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/mOYZaiDZ7BM[/youtube]

par Scalpeur-Futures » 18 mai 2018 17:14

J'ai pris des notes, j'ai amélioré ma patience, j'ai commencé à éclaircir la façon de trader.

Je vais aussi penser à Louis qui a su passer du micro lot à un bon rythme de gains aujourd'hui qui est un exemple de réussite

La patience de se projeter vers un avenir plus bénéfique exige une vision qui permette de comprendre l'intérêt de progresser pour éviter la frustration des petits gains, alliée à la confiance en la pertinence et l'efficacité de ses set up.

Je commence à comprendre un peu le trading.
Un peu... ;) :mercichinois:

par Scalpeur-Futures » 19 mai 2018 12:44

ChristelleP a écrit :j'imprime les graphiques 1 minute (...) pour pouvoir les revoir plus tard
En tout merci de l'idée Christelle, car en plus d'être écrit dans la bible de takapoto le fait que tu m'en aies parlé a contribué à ce que je le fasse, fichtre que de mauvais trades effectués cette semaine :oops: :oops:
:)

par ChristelleP » 19 mai 2018 18:52

Courrage Pierre, ce week-end c'est week-end prolongé avec lundi férié en plus ! Tu vas pouvoir en profiter pour prendre tout ton temps pour revoir tes trades passés, Pierre ! J'espère que lundi tu pourras traîter certains de tes instruments favoris. Je sais que ce jour-là est férié et que de nombreux indices seront fermés. Mardi, je participe à un appel à la grève, comme çà j'aurai une journée de répit de plus pour pouvoir prendre tout mon temps pour le trading et pour me reposer.

Je suis sûre que l'on vas bien progresser tout les deux ce week-end. :-) :joker:

par Scalpeur-Futures » 19 mai 2018 19:06

(J'ai transféré cette partie ici du coup comme on a jonglé entre les journaux :) )

"Non je ne profite pas :cry: je vais travailler les 4 nuits qui suivent :P , pas de weekend, pas de jours fériés, pas de Noël, dernière année où j'accepte de subir cela. Raison pour laquelle je démissionne début décembre je me suis juré de passer les fêtes en famille :) "

Mais j'ai pu regarder mes trades sur mes graphes DAX et Dow ce matin et midi, et demain après-midi lors de mon réveil (oui dodo quand tout le monde se lève :lol: ) j'ai la rédaction de mes leçons de la semaine + un travail sur ma conscience/vision des mois à venir
Spoiler:
ChristelleP a écrit :l'on vas bien progresser tout les deux ce week-end. :-) :joker:
On progresserait encore plus dans le coin VIP de ton bistrot préféré Christelle autour de graphes étalés sur la table, travail d'équipe :lol: :lol2:
Si je passe indépendant n'empêche ça doit être pas mal un couple de traders mon ex avait un peu tradé mais elle n'avait pas le temps avec son boulot et son enfant
Oui oui oui demain en tout cas le marché est fermé je vais bosser dur, la rage de survivre commence à émerger sacrément fort, je n'ai plus de temps à perdre sur les marchés , dévoué à utiliser mon intelligence pour gagner :)

par ChristelleP » 19 mai 2018 19:20

Tu vas progresser, Pierrre ! C'est sûr ! :top: :mercichinois:

par Scalpeur-Futures » 19 mai 2018 21:38

:merci: Christelle!

Et j'espère que toi aussi hein !

L'important est de retenir ce qui nous est "concrètement utile" dans la pratique et ne pas perdre de temps avec ce qui n'est pas utile pour évoluer. :)

Je t'évoquais l'aspect d'échéance parce que c'est ce qui m'a véritablement fait voir les choses sous un autre angle. RDV pour le prochain bilan, aux copies pour bosser :)

Bon weekend Christelle et merci pour tes conseils constructifs :)

par ChristelleP » 20 mai 2018 01:09

Bon week-end à toi aussi, Pierre ! :)

par Scalpeur-Futures » 21 mai 2018 22:07

Oui Christelle, weekend géré ! :lol: :lol:
4 à 5h de sommeil par tranche de 24h avec 4h sur la 1ère tranche de 48h, super en forme :P :lol2:

Bon parlons travail, le vrai :
J'ai essayé d'ajouter l'aspect papier imprimé aujourd'hui, j'ai utilisé le tableau de base fourni dans la BibliTradi (takapoto)
Spoiler:
Débtaka.jpg
Débtaka.jpg (64.98 Kio) Vu 294 fois
+ analyse des graphes de la séance, le comportement du prix, les niveaux, et bien sûr mes entrées mes sorties. :P

Ça se simplifie dans mon esprit car sur toute la séance grappiller un léger objectif de points n'est pas si difficile, donc en y mettant une véritable détermination pour respecter d'être pro c'est quand même bien moins dur qu'un travail normal à mes yeux.

Donc jusqu'à fin mai je continue la mise en place d'un bon déroulé
En juin j'enracine ce déroulé pour m'élever au rang d'automate/pro
Pour que jusqu'à la fin de l'année je refasse chaque jour la même chose en étant zen.

Demain, plus lucide et plus efficace qu'aujourd'hui :!:
Spoiler:
Mon credo :x

par ChristelleP » 21 mai 2018 22:22

Tu vas y arriver, Pierre ! Courage ! :mercichinois:

par Tonny47 » 22 mai 2018 08:05

Salut SF,
Je vois que tu es de retour dans le showbiz.
Je pensais que tu avais complétement laché l'affaire.

Bonne continuation

par Scalpeur-Futures » 22 mai 2018 20:37

Je ressentais l'envie irrationnelle de trader qui tentait de m'envahir

De suivre, comme les trades commencent à s'enchainer en gain sans cesse.

Donc je mets le frein car le but c'est de m'améliorer et avec le travail qui m'use la santé qui me ratatine l'esprit et qui me demande des efforts, en faire encore davantage en trading et pour des petites sommes c'est un défi qui peut vite me pousser à l'inconscience aors prudence j'ai fermé PRT.

J'ai pas pu suivre la séance comme il le faut, retour du travail loupé l'ouverture, somnolence légère en matinée, peu de sommeil ce midi-aprèm.
Là j'ai la partie débriefing à faire, j'ai fermé PRT pour pas faire de trades donc pour revoir le graphe du jour + mes trades et mon état d'esprit c'est rapé

Je ferai donc demain le vrai travail, car si j'évolue pas vis à vis de ce que j'ai fait c'est inutile il faut l'aspect progrès dans l'équation.

Une séance comme ça c'est en fait très peu utile, car j'ai eu des gains même si la qualité en soi j'ai pas été super précis je fais des gains
Spoiler:
Da22.jpg
Da22.jpg (24.93 Kio) Vu 236 fois
Mais qu'ai-je appris? Pas grand chose donc une journée de perdue, dans le sens où j'ai pas effectué un procédé d'ancrage d'habitudes intelligentes.

Demain au réveil je m'y attelle, sinon ce serait vraiment une journée de gâchée aujourd'hui

par ChristelleP » 22 mai 2018 21:14

Pierre, tu es négatif. Regarde, tu le dis toi-même, tu as fait des gains ! Donc, ce n'est pas une mauvaise journée ! Tu sais, on ne peut pas apprendre tous les jours des choses nouvelles. Tu es pessimiste, Pierre.

Courage Pierre ! :)

par Scalpeur-Futures » 23 mai 2018 11:54

Merci Christelle pour le rappel à l'ordre :)

J'ai un projet que je réalise.

Je prépare mon avenir proche ça va être du sérieux.

Mais je ne m'expose plus trop publiquement, car après tout quand on parle de soi autrui a naturellement envie de contribuer ou d'apporter sa vision des choses sur un sujet mais quand on a son idée en tête on risque de heurter de ne pas acquiescer et obéir aux conseils qu'on nous apporte alors je parlerai de moi si tout va bien dans les mois qui viennent , par petites bribes d'infos , par précaution :cry:

Mais tout ce que tu me dis est le bienvenue je ne t'évoquais pas Christelle, mais l'espace publique dans sa globalité

En gros le projet pendant une semaine encore voire deux :arrow: finalisation du cadre de trading dans sa globalité (avec inclu toute la partie préparation et gestion psychologique et émotionnelle)

par ChristelleP » 23 mai 2018 13:10

:mercichinois: :mercichinois:

par HellionReign » 23 mai 2018 18:38

Un petit coucou en passant ami Pierre ;)
J'espère que tu vas bien ? :mercichinois:

A Plus ;)