ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal "pre-Trading" de Felipe

par DeltaMike » 09 oct. 2024 19:30

oui, pour démarrer le cfd à risque limité est bien,

Ah il y a un autre détail: sur la version premium tu as un historique de 1 million de périodes en arrière.
contre 200 000 sur version ordinaire pour les futures.

Backtester quelques jours sur la version web de visu, ça peut aller, mais sans plus.
Sinon pour backtester avec statistiques il faut la version pc

par Felipe » 09 oct. 2024 19:49

Je ne suis pas encore en phase démo...
Mais c'est clair que je vais devoir Backtester un bout de temps
Maintenant pour faire du day trading je crois avoir compris qu'il n'y a pas besoin de backtester sur 1 million de périodes

par Shady » 11 oct. 2024 11:22

Salut Felipe,

Si tu prévois de trader les cfd à risque limité pour commencer, ce que je conseille, tu peux ouvrir un compte réel chez ig en mettant une petite somme d'argent.
De la tu auras accès à autant de compte démo que tu souhaite et à tous les cfd à risque limité d'ig et prt en payant 30€ par mois si tu ne trade pas en réel.
Si tu prend juste le software tu paieras 30€ de la plateforme + les flux, pour au final trader d'autres produits.

Bien à toi

par DeltaMike » 14 oct. 2024 22:58

Bonjour!

J’espère que tout va pour le mieux dans ta formation,

Je confirme quelques propos:

Quand tu as le temps, regarde un graphique évoluer en direct, en début de séance, sans chercher des choses compliquées, juste regarder. Tu peux prendre n’importe quel indice ou une paire de monnaie, de petrole ou autre curiosité.
C’est pas utile des rester 3 heures......juste 15- 20 minutes. Règle ton unité de temps sur des valeurs proche d’une ou 2 minutes.
Tu verras des changements de rythme, de vitesse. A vrais dire c’est assez agréable à regarder.

Ça permet de décompresser quand tu as fini un bouquin, ou fini un chapitre de formation sur des trucs déjà bien avancés Et c’est pas du tout du temps perdu.....vraiment pas du tout. Le cours de bourse est figé dans le passé, en live, c’est différent. Ça tremble, ça hésite, ça accélère, ça ralentit, ça cogne contre un mur, ça rebondit.....

Après deux ans d’auto apprentissage ( loin d’être terminé) je le fais régulièrement les bras croisés, en dehors des séances de trading.

Bon courage, et surtout, fais toi plaisir en te formant. C’est passionnant :top:

par nuts » 14 oct. 2024 23:44

:top:

par Felipe » 15 oct. 2024 11:03

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos encouragements
Merci Shady pour ton conseil (notamment pour prt) je vais regarder cela...
Merci DeltaMike Je vais utiliser la méthode "Bras Croisés" c'est très intéressant

Je vous prie de m'excuser car je ne suis pas très présent....
....mais la période est chargée avec mon job + les cours d'analyse technique....
C'est un peu galère...

Je ferai un retour-débrif des formations (il y a du bon et du moins bon)

par Motiyo » 17 oct. 2024 08:51

DeltaMike: "Après deux ans d’auto apprentissage je le fais régulièrement (observer l'ouverture) les bras croisés, en dehors des séances de trading."
Exacte, c'est très utile et encore plus si tu peux y joindre une activité physique...pour mon cas c'est un vélo d'appartement installé en face de l'écran. C'est bon aussi avec une position ouverte pour ne pas stresser. Et c'est bon aussi pour la santé!

par ChristelleP » 17 oct. 2024 10:05

bonjour Felipe :)

Tu peux aussi prendre un graphique dans l'unité de temps que tu trade et faire l'exercice mental, en ne tenant compte que de la partie de gauche, et en faisant abstraction de la partie de droite (ne pas tricher avec la partie de droite :mrgreen: ), et te dire : là, qu'est-ce-que je fais ? J'achète, je vends, j'attends, ou je ne fais rien du tout sans même attendre car la configuration est trop piégeuse, incertaine... pour moi (ne pas trader c'est aussi trader, et la bourse sera toujours ouverte) ?

Par exemple, au niveau du graphique que je te poste en spoiler, je pourrais être tentée d'acheter à l'emplacement du trait bleu marqué d'une croix, mais je dois éviter de le faire car la figure est sur le point de se retourner à la baisse, et celà se voit aux bougies rouges qui se renforcent par rapport aux bougies bleues. Ceci est un exemple avec un de mes critères. Tu fais l'exercice mental avec tes propres critères. Lorsque tu trouve un cas intéressant qui t'apporte quelque chose d'utile, de nouveau... tu le poste dans ton journal.

flèche en bas 1-----.png
flèche en bas 1-----.png (244 Octets) Vu 613 fois
Spoiler:
1-----b.png
1-----b.png (131.03 Kio) Vu 613 fois

1-----.png
1-----.png (122.59 Kio) Vu 613 fois

par Felipe » 17 oct. 2024 14:59

Merci DeltaMike. Ta méthode est très bien pour ce que j'ai !
(je vais mettre mon velo d'appart en config "bras croisés")

Merci Chrystelle c'est une méthode d'apprentissage pratique qui va me servir (et en lien avec le journal de trading pour me faire avancer)

En attendant je continue mon job à mi temps (12h par jour = j'exagère à peine) + les cours d'analyse technique

Petite question :
Ai je intérêt à ouvrir le compte prt sur ma Sté ? (déductibilité des frais et des pertes éventuelles)
Ou Y a t 'il une complexité particulière à ouvrir directement un compte prt en professionnel ?

Objectif / Prochaine étape :
le 13/12/2024 fin des cours = j'espère avoir ouvert mon compte prt logiciel d'ici là
+ le 15/12/2024 départ en vacances pour 15 jours :top:

par ChristelleP » 17 oct. 2024 18:55

Les pertes sont déductibles pour les 10 prochaines années même en tant que particulier.

bonne soirée à toi Felipe :mercichinois:

par Felipe » 17 oct. 2024 22:26

Christelle
Quand je fais 100 euros de charges sur ma société c est comme si je fais 30e de perte sur mon compte perso.... voir moins
Du coup y a pas photo au niveau fiscal...
Je fais sur ma holding cela ne me coûte pas grand chose
Et mon capital est sur ma holding
N oublie pas mon métier !

C est la complexité pour ouvrir le compte pro qui m embête
J ai pas de temps

par ChristelleP » 17 oct. 2024 22:39

OK Felipe :mercichinois:

Je viens de revoir ta présentation. :mercichinois:

par Felipe » 17 oct. 2024 22:41

Merci beaucoup pour ton soutien
Et ta bienveillance
Amitiés

par ChristelleP » 17 oct. 2024 22:47

:) :mercichinois:

bonne soirée à toi Felipe :mercichinois:

par Felipe » 17 oct. 2024 22:59

:mercichinois: Bonne soirée Christelle :mercichinois:

par ChristelleP » 17 oct. 2024 23:01

merci Felipe :mercichinois:

par Felipe » 23 oct. 2024 20:26

Bonsoir à tous,

Ma formation avance... découverte des figures chartistes, calculs des indicateurs ... que du bonheur de me frotter à la technique... (cela confirme mon intérêt pour le trading)
Je mesure le temps d'assimilation que je souhaite investir.
Je sais qu'ensuite il faudra oublier la technique et se concentrer sur la respiration du marché...

Concernant les enseignants ils ne sont pas homogènes.
Cela va de l'enseignant avec une belle maitrise de la technique et qui pratique (et cela apporte un vrai plus !) Il répond aux questions des apprenants curieux qui découvrent le sujet
Mais c'est aussi un enseignant-chercheur (Doct en science de gestion) qui lit le powerpoint.... (difficile de pas fermer la visio) Peu de cours de ce type heureusement.

Fin de la 1ere formation mi novembre
Séminaire 2 jours mi novembre (j'enchaine) Puis Séminaire 2jours mi décembre

Puis 15 jours de vacances en Asie ! :bravo:

Cela complète bien mes premières lectures (j'ai encore une dizaine de livre sur ma table de nuit)

Je vais avoir besoin de faire quelques exercices et je vais (comme conseillé) ouvrir un compte ig via prt (dans un premier temps)

L'accès via prt pour l'ouverture du compte ig ne fait référence qu'aux personnes physiques et il n'y a pas d'accès pour les sociétés.
Je vais téléphoner pour ouvrir le compte via ma société holding active.

A suivre...

Merci encore pour votre aide
:merci:

par Felipe » 23 oct. 2024 20:46

Petite question qui me taraude.

Au fil des lectures j'ai vu une page sur Andlil qui m'a très intéressé
concernant la différence entre le trading-de-rente et celui d'accumulation

Vous l'avez compris je m'oriente vers du trading de rente.
Car j'ai du capital et pas besoin de tirer de revenu du trading.

"Je m'imagine qu'en prenant des faibles variations (pettes plus values peu risquées) sur une taille de position large avec des stop loss au bon niveau. Avec un money management rigoureux => le risque semble faible et une rentabilité de 1.5 à 3% plutôt facilement réalisable.(avec une bonne formation au préalable)"

C'est sur cette appréciation que je sollicite vos avis ! (lachez vous ! je m'accroche) :merci:

par ChristelleP » 23 oct. 2024 23:48

Felipe :top: :bravo:

par Motiyo » 24 oct. 2024 16:04

pour moi il n'y a pas de différence entre trading de rente ou d'accumulation c'est juste l'importance du levier qui diffère.
Donc il faut quelque soit son objectif:
1) travailler à la construction d'une méthode efficace sur le plus grand historique possible et en déterminer les performances et le drawdown.
2) Affiner autant que faire se peut la réduction du drawdown (ça c'est très important!)
3) Appliquer en réel le résultat du travail précédent avec la valeur du point minimum pour confirmer la validité du 1) et 2)
4) Solutionner les erreurs, bugs et imprévus apparaissant au passage en réel (et y en a toujours !)
5) confirmer que tout se passe bien après le 4) et prendre de la confiance dans la méthode en conservant la valeur du point minimum.
6) Monter en puissance en augmentant progressivement la valeur du point suivant une échelle dont l'élément principal pour sa construction sera le drawdown.