Je vous donne un exemple pour que vous compreniez : je suis persuadé que sur ce forum très peu en fait une analyse ou une psychothérapie et sont capables d'expliquer leur profil psychologique. Et pourtant, notre profil psychologique dominant est la chose que nous devons contrôler en permanence dans le trading, c'est ce qui nous met en danger, c'est aussi une qualité. Mon profil psychologique et d'être toujours en dehors des groupes, je ne supporte pas l'autorité, je ne supporte pas d'avoir de l'autorité (c'est pour cela que quand j'ai eu plusieurs employés, j'ai fini par arrêter car je n'étais pas capable de commander, c'est insupportable pour moi). Dans une structure groupale, je me mets systématiquement en dehors du groupe car le groupe étouffe la personnalité et je trouve généralement que les groupes sont une stupidité abyssale. Ceci mon comportement naturel et cela a de très grande incidence dans mon trading. En connaissant cela de ma personnalité, j'en ai fait quelques forces identifiées beaucoup de faiblesses : par exemple je dois me faire violence pour suivre la
tendance, naturellement j'apprécie de contrer les excès de la foule. Mais dans le trading, on gagne plus facilement de l'argent en suivant la
tendance dont j'ai adapté à cela m'a techniques de
scalping sur support et
résistance, nous sommes en
tendance haussière extrêmement marquée, je ne prends pas de
put, c'est un moyen de contrer ma psychologie principale. Si vous êtes angoissés, nerveux, saine, pessimiste, optimiste, si vous avez une personnalité soumise, suiveurs, de chef, de bouc émissaire… cela a des impacts majeurs sur votre façon de trader, tant que vous n'avez pas réalisé cela, vous tradez un peu à l'aveugle
Je passe des journées des semaines et des mois sur le forum a discuté avec des personnes, j'ai pu cerner comme cela des personnalités bien différentes qui vont réagir de manière extrêmement différente aux mêmes graphiques. Mais la réaction est souvent conditionnée par la psychologie élémentaire.
Tu montres le même graphique à un optimiste ou à un pessimiste, à un dominant ou à un suiveur… et ils verront des choses extrêmement différentes sur la
tendance par exemple... en coaching, j'ai pu voir des dizaines de personnes extrêmement différentes, et certaines, tu sais à l'avance qu'elles ne pourront pas réussir, elles pourront faire tout ce qu'elles voudront, à prendre toutes les méthodes, payer toutes les formations… elle refuse dès le départ que le trading n'est pas que des mathématiques par exemple, des que tu parles de la psychologie, il se referme, ils ne veulent rien savoir, ils ont peur en faite de même. Le trading c'est un formidable révélateur de ce que nous sommes au plus profond, il fait émerger l'inconscient. Donc, en simplifiant, savoir si les méthodes X, ou Z est la meilleure pour gagner de l'argent n'a absolument aucun sens, c'est du niveau de la cours maternelle, qui est le plus fort le PSG ou l'Olympique de Marseille ? La bourse n'est pas ça, ce n'est pas une méthode meilleure qu'une autre, c'est juste un gars qui a une méthode, ou qui sait créer sa méthode ce qui est idéal, et qui a poussé dans sa psychologie, qui est capable ou non de se maîtriser, qui est capable de de respecter ces règles. Pour certains sur le forum, un pouvoir qui ne pourront jamais respecter leur règle, puisque les règles de la société sont déjà horribles pour eux donc s'infliger des règles à eux-mêmes, c'est une horreur pour la psychologie dont qui ne pourront pas trader régulièrement et sérieusement.
Apprends à te connaître avant tout