Insomnie ce samedi soir après une semaine folle de bourse, je flâne un peu sur YouTube. Je suis tombé sur ce passage de Dan Ariely qui intervient lors d'une conférence TED.
Il y parle notamment de psychologie cognitive et de notre capacité à prendre des décisions. Très intéressant pour les trader puisqu'il s'agit de notre quotidien
Je me permet donc de le partager ici.
[youtube]https://youtu.be/fZZkMJtn5_c[/youtube]
conférence intéressante sur nos impulsions, elle ne dure pas longtemps mais elle ouvre des perspectives sur notre comportement en trading et quelques bribes d'explication rationnelle sur le cheminement intellectuel à chaque fois que nous prenons une décision consistant à prendre une position toujours trop hâtive
merci pour ce partage instructif à plus d'un titre
Très intéressant, avec une conclusion à méditer longuement : nous sommes conscients de nos limites physiques et y adaptons notre environnement, notre outillage, etc. , tandis que nous oublions instantanément nos limites cognitives et commettons les mêmes erreurs sans limites.
Cela donne du relief à ce que les traders gagnants ont compris : les "règles" qu'ils s'imposent sont des outils cognitifs destinés à les protéger des biais qu'ils ont repérés.