Si j'ouvre cette file, c'est avant tout à cause d'une raison toute simple : j'en ai assez de perdre de l'argent à cause de mon mauvais money management alors que ma méthode de trading ne semble pas si mauvaise que ça (enfin j'espère )
L'outil reporting tool m'a permis de voir que je tourne en moyenne autours de 75% de trades gagnants et que ce sont ces 25% restant qui me mettent dans le rouge.
En gros, je tiens environ 4-5 semaines avec un bon MM (et un profit factor > 2,5) et quand je prends confiance, j'augmente inévitablement mon levier et j'explose tous mes benef (voir beaucoup plus ) en quelques jours (voir en 1 seul jour).
Pour que cela cesse, je ne vois qu'un seul moyen : créer une application basée sur les API d'ig qui m'empêchera de passer outre mon MM même si j'augmente ma confiance en moi.
Voici le concept auquel j'ai pensé pour m'aider dans cette tâche : programmer des coupures automatiques partielles de position.
(cette idée est également liée au fait que je trade en parallèle de mon boulot et que je n'ai pas toujours l'occasion de suivre une position engagée)
ex :
- je prends 2 mini-lots CAC (parce que je ne peux pas prendre moins)
- dès que la position est >0 : coupure de 1 lot
- dès que la position est >SLmin : SL=0
- dès que la position est > +x point : coupure de 50% de ce qui reste
- dès que la position est = TP : coupure totale de la position
Chaque étape devant être paramétrisable pour permettre l'évolution de mon MM par la suite (il faudra également penser à prendre plusieurs paliers de "largage" et pas seulement 50% de la position)
En plus de ces coupures partielles, il faudra définir un levier maximummum à ne pas dépasser de manière à ce que :
- si on essaie de prendre un lot supplémentaire alors que le levier est dépassé : impossible d'encoder cette nouvelle position.
- si la position précédente a déjà son SL=0 dans ce cas, on considère que la 1ère position "n'est plus à protéger" et la nouvelle position est permise
- si la position précédente est un long, une position inverse peut être prise : en clair : c'est la somme des lots avec leur signe qui défini le nombre de lot réellement en jeu (ce point est quand même à prendre avec précaution car il ne faudrait pas non plus se retrouver avec 100 lots short et 101 lots long en parallèle et considérer qu'il n'y a qu'un seul lot en route --> une réflexion plus approfondie est à faire avant de développer ce point)
Ces idées me viennent après avoir essayé takascalper et la L3 hier soir. ce sont donc des idées qui ne sont pas encore murent et qui doivent encore faire leur chemin.
J'en ai parlé ce matin à Takapoto pour avoir son avis sur la faisabilité d'un tel mécanisme et sur ses conseils (merci à lui) , je vais essayer de reprendre le code existant de la L3 car ce programme a déjà résolu pas mal de problème (de connection, de passage d'ordre, ...).
je préviens tout de suite, je n'ai pas vraiment de notion de python et je ne sais pas du tout comment est faite l'interface graphique actuelle de la L3.
(je n'ai pas encore lu les 300 pg du post sur takascalper ni les 86 pg sur les divers problèmes de la L3).
j'ai un boulot à plein temps ainsi que des enfants, je vais donc probablement mettre un temps infini pour lancer et faire aboutir ce projet. ....mais bon...tant que je fais ça, au moins je ne perds plus d'argent :musique:
Si vous avez des idées qui vont dans le même sens de ce que je viens d'expliquer, n'hésitez pas à les dire : comme je vais démarrer "from scratch", toutes les idées sont bonnes à prendre.
le premier nom qui me vient pour cette nouvelle application est un hommage à tous les papa du forum : "Money-M" .... car Daddy , daddy cool .....
bon ok, c'est la 1ère vanne pourrie de cette file mais comme c'est moi qui l'a crée , je ne sors pas ...nah !!
(ce n'est pas parce qu'on perd de l'argent qu'il faut perdre son humour)
voilà, le plus facile est fait : l'idée est lancée.
Reste uniquement le plus compliqué : trouver du temps pour la réaliser.