Tout d'abord ne soyez pas "désolé", car je vais très bien. En fait, je vais même bien mieux : comme je l'ai écrit cela me bouffait, et je me sens libéré, avec une pensée pour le roi du Rohan du Seigneur des Anneaux de Tolkien : il se "réveil" d'un enchantement maléfique qui le tenait sous l'emprise d'un vilain depuis X temps. Entre temps il a perdu son fils, alors que moi j'ai perdu... 200 € si je cumule mes trades chez CMC et IG. Ca peut sembler une somme pour certains, c'est probablement négligeable pour ceux qui tradent chez IG régulièrement, c'est sans conséquence pour mes économies et mon train de vie.
Pour ce qui est de "jeter aux orties" ma maigre compréhension du marché, ce n'est une perte pour personne, surtout pas pour moi. Ce que je garde, c'est tout ce que j'ai compris sur moi et qui pourrait faire l'objet d'amples développements, mais je me suis déjà bien assez épanché à mon goût.
Revenir sur le forum, c'est une option, mais même si la richesse d'Andlil dépasse largement le seul trading, je crois qu'il faut être une sainte comme Amarantine pour y sévir durablement sans trader. A moins que je ne me révèle être un repenti de la trempe de Miju, mais je manque de recul pour l'affirmer aujourd'hui. Pour l'instant j'ai tellement envie de dire à tous "arrêtez ça, faites autre chose de votre vie" que ça va vite être lassant pour tout le monde. Accessoirement, j'ai aussi envie de lâcher un peu l'ordinateur et la vie virtuelle qui s'y développe pour me consacrer à la "vraie vie" que j'ai trop tendance à négliger à mon goût.
Djobydjoba a écrit :As-quoi t'attendais-tu ? A ne pas perdre en réel ?
plataxis a écrit :Je m'attendais à perdre et à fuir.
L'essentiel est là : je trouve à froid que cette question m'a fait cracher à chaud la vérité que je cherche depuis trop longtemps. J'aimerai avoir plus souvent ce type d'intuition dans mes choix. Qui sait, je serait peut-être alors un excellent trader
Ce qui est sûr, c'est que si le plan n'était pas écrit a priori, il prend tout son sens a posteriori. Je comprends maintenant pourquoi il était important que je passe en réel, j'avais besoin de cette baffe pour me réveiller.
Sur les commentaires techniques, je laisse à chacun le choix de ses propres modes d'intervention : je n'ai rien trouvé qui me permette d'être rentable, alors vous avez le droit de penser tout le mal ou le bien de mon approche, elle n'avait pour elle que le fait de tenter pour me faire sortir du jeu... et sortir du "je" précédent
Contrairement à ce que je craignais, mon ego se trouve renforcé par cette décision : je pensais que lâcher me paraîtrai "lâche", je me trouve aujourd'hui plus courageux que jamais sur cette période, bien plus que lorsque j'avouais à Samuel que je l'enviais d'avoir pris cette décision que je retardais encore.
Bien sûr, comme chaque fois qu'un (apprenti) trader Andlil fait ses "au revoir", il y a cette idée de ceux qui restent que cela peut être provisoire. Effectivement, il n'y a guère que la mort qui soit définitive, et je suis bien vivant. Mais je pense conserver longtemps en mémoire le contraste entre la souffrance ressentie devant les marchés et la libération de mon "coming out". Si vous souffrez vous-même, prenez-le temps de considérer cette option, elle vaut bien vos PV potentielles. A fortiori si vous êtes en MV...
Bien sûr, je pourrais changer, devenir "moine zen de 7ème niveau" (je m'y emploie
) et trouver en trading des sensations que je n'ai jamais eu. Mais il me reste bien du chemin à parcourir, alors il faut admettre que certains de nos chemins risquent de ne pas se recroiser. C'est la vie.
Sur l’appât du gain : c'est effectivement la motivation première pour venir sur les marchés et la motivation dernière pour y réussir, je l'ai bien compris. Et cela me conforte dans l'idée que je n'ai rien à faire dans un système que j'ai toujours considéré comme néfaste à l'économie mondiale. J'ai tenté d'y faire mon petit profit personnel par défi et par dérision, étant sans autre alternative ou victime ou coupable de cette captation des richesses : j'ai des économies, je peux les laisser se déprécier où trouver un moyen de les valoriser.
J'ai lu que c'était "simple mais dur" de gagner, j'ai compris que c'était dur, je n'ai pas trouvé la simplicité parfois mise en avant. J'aurais longtemps aimé faire parti des super gagnants de la démo qui se heurtent au mur de leurs émotions en réel et tentent de se dépasser. Moi je perds dans tous les cas. Je m'en voulais pour ça, maintenant ça me fait du bien de souffler et de me dire que ça n'a aucune importance, et que c'est même bénéfique car il m'est bien plus simple de décrocher. Je plains maintenant sincèrement ceux qui courent en réel après leur PV virtuelles : comment renoncer à ce miroir aux alouettes ?
Djobydjoba a écrit :Et puis tu as parlé de peur de trader en réel à plusieurs reprises, il y a un dicton de trading qui dit que l'argent qui a peur ne gagne jamais.
Sinon AMA le scalping n'est pas le style de trading qui te conviendrait.
Étonnant de lire ça côte à côte : je me suis intéressée au scalping justement parce que j'ai cru comprendre que c'est la discipline où les bons ont le moins de drawdown. Les meilleurs day traders ou swingers sont bien obligés de tolérer des successions de pertes qui me semblent psychologiquement douloureuses, même sans levier.
Ceci dit, il est vrai que je me reconnais plus dans le suivi de tendance que dans le scalping. J'y ai eu une petite série positive en micro lots, mais rien qui me laisse penser que je m'en sortirai durablement pour autant, car je ne prends jamais mes gains. Comprendre quelle est la tendance est une chose, sentir qu'elle prend fin en est une autre. Quoi qu'il en soit je suis heureux de ne plus me torturer l'esprit avec ça.
Mais oui j'ai peur, et je suis fier d'avoir le courage de l'admettre, et oui je ne veux plus faire partie de ces 95% de rêveurs qui se prennent des coups en pensant que quand ils auront suffisamment encaissé ce sera leur tour de gagner. Je suis un rêveur prudent, et s'il y a une chose que je pense tenir pour sure à l'issue de ces 2 ans c'est que les rêveurs n'ont pas leur place sur les marchés, pas plus que sur les rings ou les champs de bataille. Pour moi, "le combat ordinaire" (BD de Manu Larcenet) est déjà bien assez cruel.
Alors si vous voulez ne retenir qu'un seul bout de mon message, et de l'ensemble de mes journaux, c'est celui-ci :
Que retirez-vous du trading ? Est-ce que ça vaut le coup pour vous d'y investir ce temps, cette énergie, cet argent ?
Je n'attends pas de réponse, je vous invite simplement à prendre le temps de vous poser la question sereinement et à y répondre pour vous honnêtement : quelle que soit la réponse, elle vous fera probablement du bien.