Epitaf a écrit :Personnellement j'avais besoin de démarrer ma session en réel sans problème, autrement dit, sans trade négatif, j'aurai très bien pu choisir une stratégie bien plus rentable.. c'est juste psychologique.
C'est le leitmotiv d'Andlil, mais tellement important ici : Benoist a expliqué plusieurs fois qu'il ne laissait pas redevenir rouge une position gagnante, d'où un gain souvent très faible par rapport à quelques "glissades" très rouges. Ca n'empêche pas un très bon ratio à l'entrée en position, qui laisse penser qu'il aurait intérêt, sur le papier, à laisser le trade se dérouler jusqu'au bout pour prendre de gros gains. Sauf que ce qui se passe "sur le papier" n'est pas ce qui se passe en réalité, surtout pas dans notre tête : il a déjà évoqué ses pertes abyssales sur des trades qui sont repartis contre lui par le passé.
Tout ça pour dire que le ratio sur 1 trade, comme le ratio sur une journée, doit être à ton avantage, d'une manière ou d'une autre. Après, rien n'empêche d'avoir un processus qui fait que tu arrêtes avant, soit parce que ton trade va redevenir rouge, soit parce que ta journée va redevenir rouge.
Surtout, quoi qu'il advienne, il faut avoir la force mentale de se relancer sur le trade / jour / semaine / mois suivant : c'est le principal apport pour certains du scalping qui fait de beaux résultats bien verts bien lisses, et sa limite pour d'autres qui ne tolèrent pas le gros accident qui va tout effacer d'un coup.
Tout ça pour dire que de mon point de vue, il faut avoir l'idée qu'une belle journée rapportera plus qu'une mauvaise journée, même si dans les fait il y a bien des journées moyennes qui sont en deça d'une mauvaise journée. Je crois que c'est ce que fait Benoist : en valeur absolue ses belles journées sont au dessus des mauvaises, même si ses journées moyenne sont en deça (en nombre de points) pour plein de raison : marché pas facile, fatigue, indisponibilité...