Je viens de terminer l'ouvrage d'Eckhart Tolle pendant mes vacances

L'auteur décrypte pourquoi nous agissons de telle ou telle manière, guidée par notre ego.
Mentalement, je me suis toujours dis que tout ce que nous faisons, ce que nous décidons était guidé par notre propre intérêt y compris avec les gens qui nous sont proches.
Exemple : je me dispute avec un collègue, c'est mon ego qui veut avoir raison
Eckart Tolle ne nous dit pas si c'est c'est bien ou pas. L'important est d'être conscient que c'est notre ego qui nous guide.
Derrière cet ego, il y a "l'Etre" représentant ce que nous sommes vraiment.
Ensuite, il généralise cet ego à des groupes de personnes, ce qui devient un ego collectif qui est plus que l'assemblage des ego de chacun. Exemple, les guerres (de religion généralement car l'ego collectif y est très fort), une équipe de sport ...
Pour se libérer de notre ego qui nous fait agir différemment de notre moi profond, il faut être conscient de ce que l'on fait en vivant pleinement le moment présent
En tous cas, depuis ce livre, je parviens à être plus spectateur de mes émotions (surtout négatives) en les détectant bien plus tôt, les comprendre et relativiser. Ainsi que celle des autres d'ailleurs en comprenant pourquoi ils agissent ainsi.
Retour donc très positif même si la traduction est parfois maladroite je trouve et qu'il faut probablement que je le relise ce livre une seconde fois dans quelques temps. Merci au trading de m'avoir amené jusqu'à ce livre.