ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Question sur le prix.

par Abime » 05 sept. 2016 17:28

Bonjour à tous,

J'espère que vous passez tous de bonnes vacances. De mon côté je continu mon apprentissage avec patience et persévérance.

Dans le but de mieux connaître comment fonctionne le marché je me suis posé une question :

Qui influence les mouvements intermédiaires et moins ?

En gros, qui achète quand le prix est super "haut" et inversement pour les vendeurs. Si le cours bouge c'est que forcément ce sont quand même des grosses mains mais pourquoi ils décident de rentrer dans ces moments là ? C'est quoi l'idée ?

Admettons on approche un précédent plus haut, une zone super importante, ça fait un moment qu'on pousse et tout le monde se doute d'un prochain retournement (qui n'est jamais certain on est d'accord) mais dans ces moments là je me demande pourquoi certains luttent en continuant d'acheter alors que ça sent le sapin.

Je demande ça car quand je vois les petites vagues se faire et se défaire participant au bruit sans vraiment changer la tendance globale, qui en profite ? (à part le scalpeur limite mais après ?)

Re: Question sur le prix.

par DarthTrader » 05 sept. 2016 18:27

pareil que -, je pense que le moins on intellectualise le marché et le plus on peut être en harmonie avec
quand opportunité faut rentré et pas chercher les raisons de l opportunité

par Pierre-trading » 05 sept. 2016 19:03

Abime a écrit :qui achète quand le prix est super "haut" et inversement pour les vendeurs.
Abime, l'idée de haut ou bas est subjectif, Moi je peux t'apporter une réponse liée à mes connaissances directes du prix, j'ai un sens dominant et des niveaux qui bloquent le prix, mais quand ce niveau est passé à la hausse par exemple la force dominante pousse vers le haut donc de "penser" que c'est super haut, haut par rapport à quoi? :mrgreen:
Dès qu'un niveau est support et que le prix est au dessus de ce support, qu'il paraisse "très haut" ou "très bas" si tu es acheteur et que le prix baisse tu perds le même argent, que le support soit placé "très haut(?)" ou "très bas(?)" il n'y a pas de limites figées dans les marchés.
C'est surtout toi lui elle qui mentalement a besoin de chercher une forme d'équilibre, comme par exemple
Abime a écrit : mais dans ces moments là je me demande pourquoi certains luttent en continuant d'acheter alors que ça sent le sapin.
c'est encore subjectif, partant du principe que parce que ça a monté ça doit redescendre, alors que en regardant souvent le prix peut finir sur ses plus hauts et y restaient durant 3heures et ensuite encore monter.
"Haut et bas" ok mais "haut et bas" par rapport à quoi? Selon le quoi ça a du sens ou non. Je sais que desfois même si l'amplitude est petite je détecte un excès alors que parfois même après 150 points de hausse je ne détecte que de la force qui m'indique que la force a du potentiel supplémentaire.

par Abime » 05 sept. 2016 21:59

Ok très bien ! Merci beaucoup pour vos explications.

Je pense avoir compris le message : je lâche l'affaire quant à comprendre le pourquoi-du-comment. Mais c'est super intéressant d'avoir vos retours et avis sur la question.

Effectivement, avec un peu de recul et c'est pour ça que j'avais mis entre parenthèse, les "haut" et "bas" ne sont que subjectifs.

Je me fais trop de soucis pour l'argent des autres, je devrais probablement m'occuper plus du mien ahah.

Bonne soirée ! :)

par Djobydjoba » 18 sept. 2016 11:17

Question intéressante, qui cherche à acheter quand on est sous grosse résistance, qui cherche à vendre quand on est sur gros support ?

Il faut se mettre à la place des grosses mains qui peuvent influencer le marché. Admettons que je suis une grosse main et que le prix est sous grosse résistance. Je sais que juste au-dessus de la résistance il y a un paquet de stops des vendeurs à découvert qui protègent leurs positions vendeuses. Si je me mets à acheter suffisamment pour faire monter le marché et déclencher ces stops, les stops sautent, les vendeurs doivent se racheter illico, et au franchissement de la résistance le marché va monter alors très impulsivement. Grâce à l'impulsion initiale que j'ai générée, j'ai réussi à déclencher un mouvement haussier qui va s'auto-alimenter pendant un temps plus ou moins long, ça peut être un feu de paille comme un mouvement acheteur plus durable. Donc voilà, j'ai acheté sous la résistance, je suis maintenant en plus-value sur mes achats puisque le prix a monté d'un nouveau pallier depuis. Technique idem dans le sens vendeur. D'où l'intérêt d'essayer de faire casser une résistance ou un support, pour provoquer une impulsion dans le sens de notre achat initial. Réservé évidemment à ceux qui ont la force de frappe suffisante.

par Aarnii » 19 sept. 2016 00:24

Je pense qu'il faut aussi avoir un peu de recul sur les marchés et ne pas seulement les voir sous l'angle d'un scalper particulier. Il ne faut pas imaginer que les instits regardent à longueur de journée leurs graphiques pour voir où sont les supports/résistances. La plupart ne regardent pas les graphiques.

Par exemple, pendant tout l'été et depuis quelques mois on sait que les marchés sont chers, que les valorisations des entreprises sont à des niveaux élevés. Pourtant les marchés ont continué à monter...si un gérant reçoit 100 mln d'euros, qu'est-ce qu'il va en faire? il va pas les laisser en cash, soit il n'a pas le droit (en général, on a une limite de 10% en cash sur le fonds), soit garder en cash mais ça coûte cher (taux de dépôt négatif..-0.4% dans la zone Euro), du coup, on investit...et même si le marché est déjà haut, sur un plus haut intermédiaire ou long terme.

Dans le cas des vendeurs alors que les marchés sont déjà très bas, ça peut-être soit de la capitulation (mince, j'ai perdu 10%, je n'en peux plus, je clos), soit de l'appel de marge (un fonds qui était long en levier 5, à un moment donné va se retrouver margin callé et va devoir réduire ses positions), soit qu'un fonds doit faire face à des rachats (les clients des fonds souscrivent toujours (ou presque) quand les marchés sont au plus haut, et vendent quand les marchés sont au plus bas) du coup le fonds doivent vendre.

Et il y a aussi tout un tas de stratégies quantitatives énormément répandues qui peuvent augmenter ces phénomènes: les stratégies momentums (acheter (vendre) quand les marchés montent (baissent)), les stratégies autour de la volatilité (risk parity, constant volatility) qui consistent à maintenir un niveau de volatilité décidé à l'avance: du coup, quand les marchés montent, la vol baisse, donc on augmente le levier, on achète...quand les marchés baissent, la vol monte, donc on réduit l'exposition, on vend...

Bref les marchés sont bien plus complexes qu'on ne peut le penser, et vu la multitude des types d'intervenants, des types de stratégies, il y en aura toujours un pour acheter/vendre là où d'autres n'y verraient pas une opportunité.

par Benoist Rousseau » 19 sept. 2016 13:45

Pour du swing c'est essentiellement des flux financiers

Exemple :

Je vais à ma banque, j'emprunte en claquant des doigts 100.000€ à 2.25% (sur 20 ans...)
Je mets les 100.000€ dans un fond qui fait 10% 15% / an depuis 20 ans...

Idem avec 1.000.000€ etc les taux sont bas, nous pouvons nous endetter au maximummum... s'il y a un afflux de liquidités la bourse monte quoiqu'il se passe à moyen terme. Et quand les gens récupèrent leurs billes, cela baisse, s'ils récupèrent leur argent trop vite, un krach boursier. C'est pour cela que les gérants bloquent l'argent 1 an par exemple

par Abime » 19 sept. 2016 19:07

C'est hyper intéressant et je me fais une idée plus vaste du sujet grâce à vos connaissances. Merci beaucoup, ce site est une vraie mine d'informations.

J'en retiens comme conclusion la phrase de Aarnii " il y en aura toujours un pour acheter/vendre là où d'autres n'y verraient pas une opportunité."