Je pense qu'il faut aussi avoir un peu de recul sur les marchés et ne pas seulement les voir sous l'angle d'un scalper particulier. Il ne faut pas imaginer que les instits regardent à longueur de journée leurs graphiques pour voir où sont les supports/résistances. La plupart ne regardent pas les graphiques.
Par exemple, pendant tout l'été et depuis quelques mois on sait que les marchés sont chers, que les valorisations des entreprises sont à des niveaux élevés. Pourtant les marchés ont continué à monter...si un gérant reçoit 100 mln d'euros, qu'est-ce qu'il va en faire? il va pas les laisser en cash, soit il n'a pas le droit (en général, on a une limite de 10% en cash sur le fonds), soit garder en cash mais ça coûte cher (taux de dépôt négatif..-0.4% dans la zone Euro), du coup, on investit...et même si le marché est déjà haut, sur un plus haut intermédiaire ou long terme.
Dans le cas des vendeurs alors que les marchés sont déjà très bas, ça peut-être soit de la capitulation (mince, j'ai perdu 10%, je n'en peux plus, je clos), soit de l'appel de marge (un fonds qui était long en levier 5, à un moment donné va se retrouver margin callé et va devoir réduire ses positions), soit qu'un fonds doit faire face à des rachats (les clients des fonds souscrivent toujours (ou presque) quand les marchés sont au plus haut, et vendent quand les marchés sont au plus bas) du coup le fonds doivent vendre.
Et il y a aussi tout un tas de stratégies quantitatives énormément répandues qui peuvent augmenter ces phénomènes: les stratégies momentums (acheter (vendre) quand les marchés montent (baissent)), les stratégies autour de la
volatilité (risk parity, constant volatility) qui consistent à maintenir un niveau de
volatilité décidé à l'avance: du coup, quand les marchés montent, la vol baisse, donc on augmente le levier, on achète...quand les marchés baissent, la vol monte, donc on réduit l'exposition, on vend...
Bref les marchés sont bien plus complexes qu'on ne peut le penser, et vu la multitude des types d'intervenants, des types de stratégies, il y en aura toujours un pour acheter/vendre là où d'autres n'y verraient pas une opportunité.