Donc mes parents qui sont retraités, enfin quasiment, veulent acheter un petit appartement type F2 pour le louer, ils sont deja proprietaire d'une maison qu'ils habitent.
Leur projet: achat appartement entre 60K et 70K type F2 et le louer a un etudiant ou jeune couple.
Revenus d'un appartement qu'on a vu: 450€ le loyer + 80€ de charges, on en a deja visité un, tres propre qui etait loué y'a encore 2 mois a un couple, le proprietaire le vend 67000€
Bref il nous a tapé dans l'oeil et on est conquis !
Donc ma premiere question est, est ce que c'est valable ? Mes parents veulent juste investir 60-70K et grace a ça avoir un complement de retraite donc 400€ de loyer pour eux ça leur va, sachant qu'avec les taxes et impots en gros tu donnes 2 mois de loyer a l'etat grossierement.
Aussi du coup, c'est mes parents qui l'achete et nous on est 3 enfants, vaut il mieux qu'ils l'achete et mettent a leur nom ou alors faire une SCI ou autre (truc compliqué) pour eviter de payer des impots. Sachant que leur tranche est de 14% je crois.
C'etait donc la premiere situation, voici la deuxieme
Donc c'est toujours pareil mais, moi actuellement je n'ai plus d'appartement, du coup j'ai proposé a mes parents au lieu d'acheter un F2 et de mettre quelqu'un dedans, d'acheter un F3, qui coute donc plus cher, disons 80K-90K mais eux ne mettent que 70K et moi je mets au bout donc; disons 20000€
Moi j'habite dedans et on prends un colocataire, ou même si le F3 ne me sert pas, mettre une famille dedans, resultat le loyer sera plus gros normalement !
Dans ce cas, comment faire ? Faut il que je donne 20000€ a mes parents ils achetent et mettre a leur nom, mais sur les papiers ça fait comme si je n'existe pas, ou alors faire une SCI ou autre chose a nom compliquer et dire que mes parents possedent 85% de l'appartement F3 et moi le reste 15%
Est ce que c'est possible une chose comme ça ? Mais je vais du coup devoir payer des impots etc ... ? Sachant que moi actuellement je ne paye aucun impots, j'ai bien 20K sur un livret A qui ne me sert pas, donc ce serai plus interessant j'imagine de mettre ces 20K dans un appartement qui pourrait d'1) Me servir et 2) que je pourrais revendre non ?
Donc voila, desolé d'avoir ete long. Au passage il me semble qu'il faut rajouter 7-9% de frais de notaire. Les appartements qu'on souhaite ne sont pas neuf donc les frais de notaire sont plus elevés.