Re-bonjour à tous et je vois que nous sommes tous sur le meme sujet, nous rencontrons les memes problemes, alors peut etre que nous pouvons resoudre nos problemes ensemble.
La methode que j'utilise pour prendre position est trés simple, j'utilise une
moyenne mobile quand on croise et que le croisement est confirmé par la
Bougie suivante je prends position et je fais quelques pips et hop c'est gagné.
Parfois ca ne se passe pas exactement comme je le souhaiterais alors la il y a deux scenarios.
- soit j'ai suivi mon plan de trading et la perte ne m'apporte aucune emossion car ma methode fonctionne dans plus de 85 % du temps.
- En revanche quand je n'ai pas suivi ma methode, et que je perds je deviens totalement fou.
Mais pourquoi as tu fait ca, idiot, tu as perdu de l'argent betement en plus te le sais ...
Gil, tu parles d'auto destruction et tu as tout à fait raison car s'en vouloir, se savoir le seul responsable de nos erreurs est un sentiment terrible, surtout si il se repete.
- j'eprouve un autre sentiment à la suite du premier, je suis terriblement têtu, il m'arrive de perdre un trade de voir que la
tendance est clairement haussiere et de prendre position à'la baisse, une, deux, trois, quatre fois ...
et je perds beaucoup dans ce cas, j'appelle cela la spirale, mon cerveau pense qu'il va y avoir retournement, mais il ne viendra pas.
Toutes ces emossions je suis sur que vous les avez vecu comme moi, nous sommes humains donc tous identique a quelques variantes prets dans notre tete.
J'ai donc appris a reconnaitre ces erreurs et a les noter, et a les noter encore et encore et encore. maintenant je sens que je suis entrain de faire une bêtise et cela me permet d'en faire qu'une et pas 36 d'affilé.
- Il reste un sujet important, la force de l'emotion est aussi multiplié par la taille de la position, perdre 200 € ne represente pas un probleme, perdre 1000€ ca devient plus compliqué et perdre 5000€ et j'ai envie de sauter de mon balcon et de me pendre. Donc une facon de controler ses emotions c'est aussi de savoir gagner peu et de prendre plaisir a gagner peu.
J'ai eu une enorme satisfaction ce mois de Septembre car j'ai accumulé neuf jours consecutifs de gains sans enregistrer une perte. mon objectif est devenu de gagner peu importe si c'est 10€, 50€ ou 200€ dans la journée, je voulais gagner pour ne pas casser la serie.
Enfin comme je le disais dans mon post précédent je me suis resigné à virer le plus souvent possible mes gains, cela permet d'encaisser, bien sur sa limite l'
Effet de levier sur la journée suivante mais quelques heures apres avoir fait le virement mon cerveau prend conscience que j'ai bien fait, et c'est un fait.
Alors Gil sache que nous sommes tous identiques, on va eprouver plus ou moins les memes emotions, etabli ta methode de trading et suis la. prend ton gain et prends plaisir avec ce gain meme si c'est 10 €.
Maintenant je dois avouer un truc, je ne travaille pas assez. Par manque de temps et par simplicite, cliquer pour prendre position prend 2 seconde, passez du temps a enregistrer la courbe, a mettre des annotations pour expliquer pourquoi on a gagne ou perdu un trade est tres important, ca permet de suivre son evolution. Je ne le fais pas à tort, mais je vais le faire prochainement.
sylvain