j’ai lu régulièrement sur ce forum, que beaucoup de traders étaient souvent accaparés, écrasés par leur coté autodestructeur quand ils tradaient.
On pense souvent à tort que cela incombe qu’a l’homme du 21 ème siècle, depuis que Freud a défini la fameuse notion de « pulsion de mort » au XIX ème .
Détrompez vous, c’est pourquoi je vais vous parler du Dieu Hadés, Pluton pour les Romains et vous allez voir que ce n’est pas nouveau ce lien entre richesse et pulsion de mort et peut être cela vous permettra de prendre du recul.
Pluton ( Hadés)
Comme tout le monde le sait , Pluton est le dieu des enfers, pas des enfers , comme nous le connaissons aujourd’hui, magistralement définit par Dante, vador75 du XIII ème siècle.
Qui décrivît l’enfer, le purgatoire et le paradis , définition somme toute Chrétienne.
Non l’ Enfer ( l’Hades) de nos ancêtres ne s’embarrassaient pas de ces considérations, tout le monde : ascète, prétorien, meurtrier, empereur, philosophe, tous allez au même endroit.
Mais saviez vous que Pluton était également le dieu de la richesse, le vocable Pluton ou Plouton( ploutocratie) signifie : « le riche »
En effet depuis le rapt de Pérséphone , fille de Démeter , déesse de l’agriculture et des vendanges, Pluton acquit se titre en permettant à sa femme d’aller rejoindre 6 mois par an, au printemps sa mère Demeter , qui heureuse de la retrouver se remettait au travail en permettant à la nature de se réveiller.
Pluton s’appelait donc Frugifer quand il permettait de faire germer le blé.
Il existe une continuité logique entre Pluton qui règne à la fois sur la fertilité et sur les profondeurs obscures. En se décomposant, les cadavres enterrés dans le sol réintègrent les cycles biochimiques de la Terre et la fécondent à leur tour, la nourrissent comme elle les a nourris du temps de leur vie. Ainsi l’Empire des Morts est-il aussi celui de la fertilité. Si la mort n’existait pas, la planète s’épuiserait vite à nourrir des vivants trop nombreux. Retenons donc que pour Pluton-Hadès, la mort est féconde.
Pluton est aussi associé aux richesses , tels que l’or que nos ancêtres ext aient du sol, car l’ Hadés est un royaume souterrain.
Comme vous pouvez le constater la relation entre la mort, les enfers et la richesse, qu’elle soit agricole, ou financière interloquaient déjà nos ancêtres Gréco-romains.
Jung expliquait cela de cette manière : pluton est le symbole de nos ténèbres intérieurs qui rejoignent la nuit originelle de nos âmes, les couches les plus archaïques de notre psyché.
La notion de possession faisant partie intégrante de nos instincts primaires, c’est pourquoi certains traders ressentent plus que jamais cette pulsion de mort; mais voyez vous, vous n’ êtes pas les seuls et ce depuis les 1 ères civilisations , l’homme n’ a eu de cesse de se confronter à ce paradoxe.
Espérant que cela vous aide à prendre plus de recul.
Bon trades à tous