Hier nous avons vu que nos ancêtres Gréco-Romains faisaient déjà le parallèle entre la mort et la richesse.
Quant est il de la culpabilité , grande nourricière de la pulsion de mort ?
Pour expliquer cette culpabilité quoi de mieux que de prendre le peuple Allemand , si à cheval sur les politiques budgétaires, qu’elles soient Grecque ou Européenne.
Pour comprendre attardons nous sur le mot dette.
La dette en allemand s’écrit Schuld et il a un double sens :
Die schuld betragt insgesamt 200 euros : La dette s’ éléve à 200 euros.
Die Schuld eines menschen ist schwer zu wiegen : La culpabilité d’un homme est difficile à jauger.
Comment un mot peut il avoir un tel double sens ?
En fait, il faut remonter à l’ étymologie du mot qui prend racine dans la mythologie Scandinave , les vikings.
La racine de Schuld est Skuld, nom norrois d’une des trois nornes de la mythologie scandinave, l’ équivalent des moires pour les romains, celles qui tissaient les fils du destin de chaque homme.
Le mot Skuld veut dire : le futur , mais dans le sens de « ce qui devrait arriver » dans le sens d’obligation et de fatalisme, comme l’ inévitable Ragnarok , fin de toute chose , cher à cette mythologie.
Le mot dette a donc pour les allemands une connotation , négative , culpabilisatrice , et est encore très ancrée aujourd’hui, je ne vous parle pas de la crise de dettes souveraines et de la Grèce
Alors comment se débarrasser de cette culpabilité quand l’ essence même du mot nous renvoie à la fatalité ?
Nietzsche apporte un début de réponse dans la généalogie de la morale pour se débarrasser de « cette camisole de force sociale » , il faut que l’ animal homme est la « force de l’oubli »
Ce qui renvoie au nihilisme , cher à Nietzsche, le Surhomme ne pourra voir son avènement qu’une fois qu’il se sera débarrassé de toutes ses croyances, religieuses, politiques et morale ( culpabilité ) et seulement il pourra prendre son essor.
Je reste persuadé que les meilleurs traders inconsciemment ou consciemment sont nihilistes au sens Nietzschéen du terme et qu’ils se sont débarrassés du ÇA sociétal , seule solution à mon sens pour qu’un trader puisse survivre, intellectuellement du moins.
Bon trades à tous.