Coooommmmmment ça va t'il bien la famille? Aaaaare you reaaaaaaaadyyyyyy?
Biiieen!... Raaah, qu'est-ce qu'on est bien.
Tiens histoire de changer un peu. Je suis en train de lire un petit bouquin que, tout trader que nous sommes, devrait lire avant de se jeter corps et âme dans les antres des livres prônant l'analyse technique et autres stratégies boursières nous promettant la victoire suprême face à cet ogre qu'est le marché.
Ce petit bouquin s'intitule "Les vertus de l'échec" de Charles Pépin. Léger à lire et facile d'accès sur le plan philosophique et, pour ce que la philosophie intéresse, ce livre est un bon tremplin pour creuser cette notion de l'échec. Il y a deux notions qui m'ont interpelé et qui m'ont fait stopper ma lecture le temps de la réflexion:
1) L'échec est une simple confrontation à la réalité.
2) Oser.
La réussite est un état de grâce qui peut nous faire perdre toute notion de réalité. L'échec est une "triste" réalité qui nous fait comprendre que notre perfectionnisme et notre désir de maîtriser l'avenir est vain.
Qu'est-ce qu'il y a de beau dans l'action?... L'imprévu.
L'imprévu nous fait vivre et, inconsciemment, c'est ce qu'un trader recherche: l'action dans l'imprévu de l'instant. Aaaaalors, je vous vois arriver avec vos gros sabots.... "ouhaiiiis, le Mij' il a rien capté au trading, stratégie patatati et patata"
C'est à ce moment là que la phrase d'Audiard prend tout son sens : "Les c-ons ça osent et c'est à cela qu'on les reconnait"... Ce qui fera la différence entre un trader minable et un trader sérieux: le premier sera téméraire et le deuxième sera audacieux.
Arrêtez vous dix minutes sur cette différence...
[youtube]https://youtu.be/IZP4wGmPa1Y[/youtube]
C'est bon? Vous avez cerné la différence?... Le téméraire aime le risque, l'audacieux a le sens du risque.
Pour finir cette pause "philosophique", 2 citations:
1) Thomas Edison: " Je n'ai pas échoué des milliers de fois, j'ai réussi des milliers de tentatives qui n'ont pas fonctionné"
2) René Char: " Agir en primitif, prévoir en stratège" (spécial dédicace pour Swing )
Boooooooooooooon! On boit un coup ou biiiiiiiiiien?
La dream team est prête?
ça chauffe au BBQ:
Au bar toujours les mêmes:
Eeeeeeet, sur le dancefloor?... ça arrive. T'inquiète!
Eeeeeeeeeeet.... C'est parti!!! Toute la bande des modos souhaite une excellente fin de semaine à tous les membres du foruuuuuuuum!
[youtube]https://youtu.be/HqYnevHibaI[/youtube]