Hello,
Gaël a écrit :En cas d'éléction de Trump ou de Clinton, les marchés vont forcément décrocher les deux candidats étant vus plus ou moins comme une catastrophe politique par la société ? La contestation des deux candidats en fonction de la victoire de l'opposant est sûre pour Trump et très probable pour Clinton donc cela devrait eff er les marchés encore plus..
Je ne voit pas de configuration dans laquelle les marchés monteraient ?
Pouvez vous donner votre avis ?
À combien estimez vous la perte de points sur les deux indices ?
La question à se poser n'est pas AMA de combien les marchés peuvent monter ou baisser, mais plutôt y a-t-il une stratégie qui me permette de contrôler / limiter le risque pour un profit potentiel intéressant ? Donc raisonner en rendement/risque, ce que feront tous les intervenants sérieux au moment de l'événement. En l'état actuel je trouve le risque est difficilement évaluable, on est dans de la pure spéculation, donc sauf stratégie à base d'options ou stop très éloigné je ne trouve pas ça intéressant de se positionner avant le résultat.
Sinon, concernant le mouvement de baisse des marchés de ces derniers jours : on peut lire partout qu'elle s'explique par les sondages serrés. Je trouve que c'est encore mal raisonner, c'est un raisonnement de dépêche AFP pour les tradeurs Bourso.ama
Ce n'est pas la raison principale de la baisse. La raison principale: il y a quelques jours il y avait pour les opérateurs un intérêt à vendre des indices en surachat et sous résistance hebdo. C'est un mouvement de prise de profit de la hausse de ces dernières semaines (pour ceux qui avaient acheté il y a plusieurs semaines), associé à un mouvement plus court terme de vente à découvert sur une configuration technique à rendement/risque intéressant (avec donc le fait d'une incertitude des élections qui se rapprochait naturellement). Mais maintenant que les indices sont sur support (ou presque, disons qu'ils le sont), vont-ils continuer à baisser alors que les sondages restent incertains ? Non, car le rendement-risque n'est plus intéressant pour le mouvement vendeur. Donc les marchés se stabilisent. Ceci pour illustrer le mécanisme du rendement/risque et du caractère cyclique des marchés : les marchés ont baissé avant tout car ils étaient en haut d'un cycle (daily, hebdo), pas du fait de l'incertitude des sondages, car s'ils avaient été en bas de cycle ou en plein milieu de cycle de reprise haussière, ils auraient été insensibles aux mauvaises nouvelles et à l'incertitude. Ce n'est qu'une fois arrivé en haut de cycle que les mauvaises nouvelles qui étaient connues depuis des semaines deviennent soudainement la justification de la baisse pour les commentateurs !
Tout ça pour dire que le trading swing ne se fait pas, AMA, en fonction de spéculations sur le fondamental, mais sur la base d'une configuration technique avec un rendement/risque intéressant dans un moment du cycle propice. On pourra faire confiance aux commentateurs pour broder une histoire après pour justifier du mouvement généré par l'avis convergeant des opérateurs sur l'intérêt, en terme de rendement/risque, d'alimenter l'achat ou la vente.
Si tu veux faire du swing ou du market timing pour tes investissements c'est essentiel de comprendre ça. Le news flow importe peu, ce qui est essentiel c'est de chercher des configurations à bon rendement/risque. Le news flow peut être "fin du mondesque", si les indices sont à la cave sur support en béton, divergents haussiers et qu'un signal d'achat se déclenche le rendement risque sera excellent et c'est-là qu'il faudra acheter.