Compléments sur ma méthode
Pendant longtemps, j'ai voulu démarrer des systèmes déjà optimisés, avec un % de réussite théorique très élevé et par conséquent peu actifs. Donc de fait impossible à améliorer en réel (une amélioration se traduit presque tout le temps par une baisse du nombre d'opérations), le nombre de transactions déjà limité ne permettant déjà pas de rattraper un SL éventuel en peu de jours de trading.
J'ai mis aussi du temps à comprendre qu'il fallait privilégier les petites ut. Pour deux raisons principales : le temps au marché (200
ut en 1s ce n'est pas le même risque que 200
ut en 4H !) et les possibilités d'optimisation en cours de vie (beaucoup plus nombreuses si des
ut supérieures sont "libres"). En ce moment, j'ai un algo sur le 1 seconde, 2 sur le 10 secondes et 1 sur le 1 minute.
Les SL et les TP. Je rappelle que j'utilise des SL suiveurs et des TP fixes. C'est sûr que comme on le lit partout, il faudrait idéalement des TP et SL identiques ou, encore mieux, un SL inférieur au TP. Oui mais voilà, c'est pas loin d'être une chimère. Et ça doit être pondéré par le % de réussite constaté (pas attendu). En plus, je préfère raisonner en termes de jours de trading : combien en faut-il pour rattraper un SL ? Au bout d'un moment de fonctionnement en réel, c'est un ratio qu'on peut laisser filer pour laisser "respirer" les autres conditions d'ouverture d'une position. Mes ratios actuels TP/SL sont : 0,75 - 2,57 - 0,3 - 0,17. Le plus "mauvais", le 0,17, est tout près d'être trop élevé : il faut quand même se fixer un minimum raisonnable par sécurité.
NB : ce que décris, c'est la méthode qui me convient. Exactement, comme en manuel, d'autres traders arriveront à des conclusions radicalement différentes.