diag==
Plainte d’insomnie d’endormissement si le coucher a lieu à une heure dite normale. Plainte de lever difficile à une heure dite normale. On observe une somnolence diurne excessive durant la journée, des performances diurnes altérées, sauf en fin de journée. Cette plainte est liée à une dette de sommeil (durée de sommeil de moins de 5 heures si le sujet est soumis aux contraintes sociales). Les symptômes disparaissent si le sujet est libre de choisir ses horaires (coucher après 3 h, lever après 10 h).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_retard_de_phase_du_sommeil
puisqu'on aime les graphiques ici :musique:
-
- Plasma_melatonin_rhythm_is_a_marker_of_circadian_clock.jpgDIU_Sommeil_2006-2007_-_Claustrat_B-eb812.jpg (22.55 Kio) Vu 549 fois
je suis rouge
Ici, le sujet dormirait d’un sommeil satisfaisant s’il pouvait dissocier son cycle veille/sommeil des rythmes sociaux, mais Il est handicapé par rapport aux rythmes de la société.
Lorsque c’est le moment de dormir il souffre d’insomnie, lorsque c’est le moment d’être actif, il souffre de somnolence excessive.
Il y a plusieurs types de décalage de phase.
Le plus fréquent est le syndrome de retard de phase. Le sujet souffre d’insomnie d’endormissement le soir, aux horaires « normaux », mais va pouvoir s’endormir très profondément en fin de nuit.
Pour ce type de personne, le réveille-matin est un véritable « instrument de torture » car la dette de sommeil est très importante lorsqu’il doit se lever après quelques heures de sommeil.
La pratique intempestive de la sieste (Cf.) ou de la "grasse matinée" exerce souvent un effet aggravant sur l’insomnie du soir.
Les études de typologie du sommeil mettent en évidence le caractère « vespéral extrême » de ces dormeurs (souvent plutôt longs dormeurs).
bon là vu l'heure je pars sur une insomnie complète j'ai plein de trucs à faire leroy merlin et mon pot d'echappement qui est entre 2 (ni reparer ni en panne) ne m'aide pas
les soucis de voiture sont une grosse source d'angoisse (et donc d'insomnie) chez moi
c'est pour ça qu'il me faut 2 bagnoles car si une a besoin d'etre reparer je prends l'autre là je suis stresse j'ai qu'une bagnole (vendu l'autre en avril)
des qu'il fait jour je m'occupe de ça
ça fait plein de fois que je le dit mais il me faut une "frontale" pour les cas comme ça