J'ouvre une file pour donner le top départ d'un petit projet de développement d'une application de trading.
J'ai besoin d'un applicatif pour m'aider dans le dimensionnement de la taille de mes positions. Typiquement, je définis le marché, le niveau de stop, le risque souhaité (en % du capital), et l'appli calculera le nombre de contrats à prendre pour respecter ce risque. Dans un second temps, la position pourra être ouverte à partir de l'appli. Une exigence a trait à l'ergonomie de l'appli, puisque je gère mes positions fréquemment à partir d'un smartphone (par prise en main à distance de mon PC à la maison) et qu'il faudra que ça soit correctement praticable dans ce cadre.
C'est le besoin de départ, basique, qui motive ce projet. Mais j'ai bien évidemment pleins d'idées, déjà en tête ou qui me viendront, pour en faire, à terme, une appli puissante de gestion de trades swing pour soutenir mon approche de trading.
La problématique est que je ne suis pas développeur. Tout au plus, je sais faire des scripts (en Autohotkey notamment). Donc il va falloir apprendre, découvrir et progresser pas à pas dans les différents aspects d'un développement d'une petite appli. Ma motivation à ouvrir cette file est essentiellement de rendre compte de l'avancée de ce projet, de mes progrès et de mes difficultés. D'une part pour me motiver à avancer. Si certaines personnes veulent bien me donner dans ce parcours un piston sur tel ou tel aspect ça sera sympa. Je me dis aussi que ça peut intéresser certains qui comme moi ne savent pas développer, mais qui seront intéressés de suivre l'avancée d'un newbie.
Je précise que je n'ai pas dans l'idée de diffuser le fruit du projet, si ce dernier aboutit comme je le souhaite. Je ne veux pas me rendre la tâche plus difficile à envisager que l'appli pourrait être utilisée par une autre personne que moi. Même s'il est vrai que ça pourrait être un objectif "ultime". Mais, dans un premier temps en tout cas, je chercherai uniquement à formaliser mes besoins personnels et à y répondre. Je compte monter les fonctionnalités très progressivement (et j'en suis sûr très laborieusement), brique par brique, en commençant par l'ultra basique (comme se loguer, récupérer les cours...).
Savoir programmer c'est un peu un rêve de gosse pour moi, qui manipule des programmes depuis quasi toujours, et qui a toujours cherché à comprendre comment ça peut marcher sous le capot. C'est une compétence que j'ai toujours eu envie d'acquérir dans ma vie. Concernant le choix du langage, j'étais attiré par Python pour le côté "bonne école pour la programmation" que le langage et la communauté semblent proposer. Mais finalement mon choix se porte sur C# et sur l'IDE Visual Studio que je viens à l'instant d'installer ! (VS Community 2015 est gratuit, que demande le peuple).
Prochaines étapes : découvrir l'IDE, faire un tour d'horizon de ses différents modules et à quoi ils peuvent servir et dans quels cadres et, du coup, lesquels vais-je utiliser.
A suivre (avec patience, car ça ne va pas avancer forcément très vite...)