Dans ce post de mon Journal Andlil , le 19 juin 2020 :
journal-de-flanders-en-demo-t15022-10.html#p1401466
je me crée 2 règles.
En fait de règles, c'étaient plutôt des problèmes endémiques personnels détectés.
Pour l'un des problèmes , je pense avoir évolué dans le bon sens et de façon structurelle. C'est un problème personnel qui avait un retentissement sur mon trading.
Comment il s'est résolu, je ne le sais pas exactement. Ca signifie que c'était un problème de psychologie personnelle, sans solution d'origine mécanique ou logique.
Pour l'autre problème, je vais le révéler ici car je pense qu'il concerne tout trader maître de ses décisions ( i.e. en compte propre, indépendant d'un encadrement )
situation :
hier, sur
nasdaq, deux Entrées de suite, dans le sens contraire de la
tendance, autour de 15250.
-
- vu sur l'interface web IG cfd à risque limité
- résultatdunetriplebêtise.jpg (31.87 Kio) Vu 764 fois
1ère bêtise : une entrée dans le sens contraire de la
tendance, sur indicateurs, certes, mais un peu tirée par les cheveux
2e bêtise : je ne respecte pas le stop-loss mental de cette première entrée car je n'y exerce qu'une sortie partielle.
3e bêtise : j'entre une 2e fois, un peu plus haut, encore sans remettre en cause mon processus mental de l'entrée précédente.
Il y a même une 4e bêtise : c'est la méta-bêtise : avoir déjà vécu cet enchaînement, l'avoir préparé et, malgré tout, y revenir encore !
analyse, recherche, étude :
- Ce problème combine plusieurs biais psychologiques de trader déjà relevés des milliers de fois dans Andlil et ailleurs.
- En quelques secondes dans les forums Andlil je trouve :
le-money-management-est-ton-bouclier-t31327.html
du fameux Elcester
débuts de solution :
1. penser un peu plus au
money management
Le fait de trader depuis si longtemps pour des montants faibles vis-à-vis de mes couvertures me fait oublier les bénéfices psychologiques du
money management
2. non seulement écouter et comprendre les bons conseils de BR et d'autres mais aussi apprendre à les mettre en oeuvre même quand on n'y pense pas ou plus.
La partie qui me motive le plus en cet instant et qui est la plus difficile est : "mettre en oeuvre même quand on n'y pense pas ou plus" . C'est un problème de psychologie mais je vais chercher quelques solutions pratiques et applicables.