J’espère que tout le monde va bien et que vous avez pu profiter de votre Mercredi (sur les marchés ou en dehors !).
Aujourd’hui, quelque chose de peut-être mieux connu de tous, un phénomène que j’ai toujours trouvé passionnant : La surfusion de l’eau.
Vous pensiez tous que l’eau se solidifie à 0°C comme votre bon professeur de physique de 5ème B, M. ROBERT, vous l’a appris ? Et bien ce n’est pas si simple !
Non car l’eau pour se solidifier a besoin d’être dans certaines conditions (température, pression) et surtout la cristallisation a besoin d’un déclencheur : présence d’une impureté ou choc sur le liquide.
L’inverse est vrai : de l’eau exempte de toute impureté et refroidie sans subir le moindre choc ne peut pas se solidifier, du moins jusqu’à une certaine température. En théorie l’eau peut descendre jusqu’à une température de -48° C en état surfondue, en dessous de cette température, l’eau se solidifie.
Quelques exemples de présence d’eau sous forme surfondue dans la nature : (merci Wikipédia)
L'eau surfondue joue un rôle important dans plusieurs phénomènes météorologiques.
- L'eau surfondue n'est pas rare dans les nuages, où les avions qui la rencontrent sont sujets au givrage. Cette accumulation de glace est particulièrement dangereuse car même une mince couche de glace sur des ailes peut diminuer leur portance, entrainant un risque de décrochage. De plus, les verrières peuvent aussi se couvrir de givre. Au sein des nuages, l'eau surfondue joue aussi un rôle primordial dans les processus menant à la formation de précipitations.
- Sur l'océan, par temps très froid et venteux, les embruns peuvent devenir surfondus et geler sur la superstructure des navires. Cette situation peut compromettre leur stabilité et les mettre en danger.
- Lorsque la pluie ou la bruine entrent dans une couche d'air plus froide que le point de congélation, les gouttelettes qui les composent peuvent devenir surfondues ; lorsqu'elles atteignent le sol, leur eau se transforme brutalement en glace, ce qui occasionne du verglas. => On comprend mieux l’épisode de pluie verglaçantes que l’on avait connu il y a quelques années.
Comme une image vaut toujours mieux qu’un beau discours, je vous propose une vidéo
[youtube]https://youtu.be/rzmDJTGHaj8[/youtube]
Allez avouez-le vous avez envie d’essayer vous aussi ! On attend vos vidéos sur le forum !
Calendrier du jour :
- 01:30 AUD - Variation de l'emploi (DÉC) Forte
- 01:30 AUD - Taux de chômage (DÉC) Forte
- 13:45 EUR ECB Asset Purchase Target (JANV) Forte
- 13:45 EUR - Taux de rémunération des dépôts de la BCE (JANV 19) Forte
- 13:45 EUR - Facilité de prêt marginal (JANV 19) Forte
- 13:45 EUR - Décision de taux de la Banque centrale européenne (JANV 19) Forte
Je vous souhaite à tous une excellente journée de trading et surtout soyez prudent, jour de BCE oblige !