Hier nous avons vu comment le fond LTCM après avoir déjà englouti 110 milliards de dollars dans son naufrage. Avait failli créer une crise sistemique à cause de ses expositions de plus de 1000 milliards $
On pourrait croire que l'aventure s'arrêterait là avec le renflouement du fond et l'éviction de ses intervenants et de ses dirigeants .
C'est mal connaître son fondateur : John Meriwether , qui lance une nouvelle firme un an après l’effondrement de LTCM, appelée JWM Partners avec un actif initial de 200M$ sous gestion. En 2007, cet actif atteignait les trois milliards de dollars.
Sauf que normalement on apprend de ses erreurs surtout en trading si on veut survivre. Donc on aurait pu penser que l'utilisation du levier 100 ou 50 comme au bon vieux temps de LTCM serait revolu ?
Détrompez vous , la Crise des subprimes pointe son nez et son fond, à cause de son ego (mon modèle a raison le reste du monde a tort ) et l'utilisation massive du levier lui font accuser une perte de 40% et il se doit de le fermer en 2009.
Et croyez moi si vous voulez il en a recrée un en 2010
JM Advisors
Alors pourquoi un type dont tout le monde connaît les failles et les faillites peut encore avoir des clients et le droit d'exercer ?
La réponse est simple, les clients connaissants également ses performances et persuadés de pouvoir retirer leurs fonds avant la débâcle ,toujours ce satané ego , se disent :pourquoi ne pas profiter des 20-30-40% avant la chute ?
Et pour le tradeur , qu'importe, il était payé à la commission sur chaque versement effectué ,quelque soit le résultat, si ça performait ce n'était que du bonus.
Moralité, il n'y en aucune , c'est la bourse, la spéculation, alors gavez vous et faites quand même attention au levier
Bonne journée