Pour 4 personnes :
1 kg d’agneau
2 oignons
200 g d’abricots secs
Des amandes effilées
½ cuillerée à café de cannelle
½ cuillerée à café de gingembre
½ cuillerée à café de ras el hanout
½ cuillerée à café de filaments de safran
De la coriandre fraîche (à incorporer juste avant de servir, si la coriandre cuit elle donne un goût amer à tout le plat)
Eplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans un filet d’huile d’olive dans une poêle, faire ensuite dorer les morceaux d’agneau. Transférer les oignons et l’agneau dans la tajine, mettre les épices, bien remuer pour que tous les morceaux de viande soient enrobés d’épices. Saler. Laisser mijoter un peu. Ajouter les abricots et les amandes effilées. Vérifier l’assaisonnement et rectifier si nécessaire. Rajouter un filet d’eau car les abricots et les sucs de viande attachent très vite au fond du plat.
Servir avec de la semoule et accompagné d’un tajine de haricots verts à la coriandre.
-----------------------------
Tajine de haricots verts à la coriandre fraîche
500 g de haricots verts
1 bouquet de coriandre
2 gousses d’ail
2 ou 3 tomates (fraîches ou 1 boîte de tomates concassées)
3 c. à s. d’huile d’olive
(1 c. à c. de cumin)
(1 c. à c. de piment doux)
Sel
Laver les haricots verts, les équeuter et les couper en deux. (s'ils sont frais ou utiliser des haricots surgelés). Plonger les haricots verts dans une casserole d’eau bouillante salée, les laisser cuire environ 10 minutes (ni trop cuits, ni trop croquants). Les égoutter.
Faire chauffer dans une poêle (ou dans une cocotte en fonte ou un vrai plat à tajine) l’huile d’olive ; ajouter l’ail râpé, les tomates coupées en tout petits morceaux et les épices. Laisser cuire pendant quelques minutes. Incorporer les haricots verts. Laisser cuire quelques minutes à nouveau en remuant à l’aide d’une spatule en bois. Ajouter la coriandre ciselée juste avant de servir.
C'est encore meilleur si c'est préparé dans un vrai plat à tajine en terre cuite (la cuisson est différente et les arômes sont bien plus présents )
Bon appétit !