Non c'est régulier. J'ai un système de trading qui marche bien (voire même très bien en démo). Je n'arrive juste pas à tenir les positions aussi longtemps que je le faisais en démo et ces positions ont besoin de mûrir avant de faire un écart convenable. Or, dès que je passe en position de vente (surtout dans ce marché haussier depuis l'élection de Trump), j'ai l'angoisse du trou d'air inversé ^^. Là ça va, mes calls de couverture sont dans la monnaie, donc même si je me trompe à la vente, je ne perds rien. Je peux donc trader sereinement.
Mais si les calls sont trop en dehors de la monnaie par rapport à mes ventes, le stress revient.
Et pourtant le backtesting (ou la prise de position directe en démo) me dit que cela ne change rien sur les résultats théoriques...Bref, c'est en cela que je disais que j'ai encore beaucoup à apprendre (et que j'ai déjà bien appris depuis décembre 2016).
J'ai commencé un gros travail sur les différences entre position prise en démo et réel et j'essaye maintenant de coller ma prise de position (technique et psychologique) tel que je le fais en démo.
Pour cela, j'ai éliminé :
- la formation de la
Bougie en cours (je travaille sur du 5m)
- je ne reste plus en permanence sur les écrans mais je regarde toutes les 5-10 m la forme des bougies terminées
- je me demande (avant) si j'aurais pris le trade en démo (et pourquoi)
et si je sens le stress revenir, je me re-mémore pourquoi j'ai pris le trade et si les conditions sont toujours valables (l'objectif de sortie est-il toujours réalistes ?, le contexte a t--il changé ?, le marché a-t-il franchit une
résistance ?)
Entre autres...