Je ne vais pas trop m'auto-polluer, mais je vais exprimer ici mon analyse de cette idée de prime défiscalisée (c'est en entendant parler sur bfm radio dans la voiture ce matin que j'ai initié ma demande de liste de salaires, afin d'anticiper).
Le gouvernement dépassé par les événements est également désargenté. Les budgets ont déjà été votés, c'est un processus qu'ils ne peuvent enfreindre facilement sans infraction légale. Ils sont en quête de toute solution et prêts à leur tour à faire feu de tout bois... avec effets à très court terme, Now.
Pour autant et même face à l'urgence, ils ne peuvent effectuer de "casse" illégal comme par exemple décréter que toute entreprise doit payer ceci ou cela, vendre une bombe atomique aux enchères etc... Les conséquences à court, moyen et long terme seraient désastreuses.
Alors ils ont cette fausse bonne idée que de faire appel à la générosité "spontanée" des entreprises. Ce faisant d'ailleurs, ils tentent de leur repasser le mistigri, "voyez vous même, c'est elles qui ne font pas assez". (comme le coup de com sur les taxes d'habitation avec les méchantes collectivités locales)
Pourquoi est-ce une fausse bonne idée ?
- C'est purement ponctuel, à moins qu'ils ne fassent passer une loi indiquant que 1000 euros de la rémunération annuelle seront ad vitam eternam détaxés et défiscalisés. Tout le monde va applaudir ??? et bien non, car en fait réduire les charges sociales de 100% sur 1000 euros revient exactement au même que de les réduire de 5% sur 20 000 euros. C'est donc bien une baisse de charges sociales. Sauf que l'annulation des baisses de charges sociales pour les entreprises est exactement l'une des revendications des
gilets jaunes. Stop les cadeaux aux capitalistes.
On est là dans un paradoxe qui n'est pas encore apparent, parce que pour l'instant et à très court terme c'est du cash disponible, de la com.
- Il est précisé "A votre bon coeur, pour les entreprises qui le peuvent". Mais quelles sont donc ces entreprises qui le peuvent ET quelles sont les personnes qui pourraient en bénéficier ?
Je vais être concis. Celles qui le peuvent sont celles qui fonctionnent bien. Celles qui fonctionnent bien ont des business modèles qui emploient en majorité des ressources humaines plutôt diplômées. Et dans le rang de ces entreprises figurent très peu de
gilets jaunes. Et certainement pas les retraités, les sans-emplois, les agriculteurs, les associatifs etc
Quel sera donc l'effet anti
gilet jaune lorsque l'argent sera distribué en très grande majorité par ces entreprises qui le peuvent et qui, comme tu l'indiques Trappiste, ont déjà compris depuis longtemps que l'une des sources de leur performance était la capacité à attirer ce que l'on nomme ,en langue de management marketing, "les talents", notamment avec de bonnes rémunérations.
Bien sûr cela fera toujours plaisir, mais quasi-entièrement hors cible ! Effet quasi nul !
La réalité c'est que les plus bas salaires se trouvent en majorité dans des boîtes qui ne parviennent pas à dégager beaucoup de valeur ajoutée. Exemple: une petite boîte de transport, une société de nettoyage, une halte-garderie, un boulanger, une petite boîte de marketing, une coopérative agricole, un hôtel indépendant etc...
Beaucoup de ces boîtes ne font que survivre péniblement, leurs propriétaires sont un peu au dessus des revenus du
gilet jaune et... leurs employés au smic sont potentiellement des
gilets jaunes, sans parler de leurs stagiaires exploités à bas coûts.
Et dans mon cas, je pense à la réflexion que mener une telle action ne serait finalement pas très avisé. Et ce n'est nullement une question d'argent mais une volonté de qualité managériale.
En effet, se pose la question "à qui et combien donner ?" et "pourquoi ?".
parce que c'est Noël ? parce que le gouvernement l'a demandé ? parce qu'on est paternaliste ? parce que l'on ne donne rien d'habitude ?
Alors justement comme c'est Noël beaucoup d'opportunistes vont saisir l'opportunité pour donner légèrement plus et se réjouiront de la détaxe...
super
Mais surtout et le plus important, ce n'est pas avec un bonbon maintenant, même goûteux, qu'il faut agir. Et après que se passe t'il ? on recommence chaque année ? mais alors, dites moi comment appelle t'on cette hausse devenue permanente ? ne serait-ce pas une augmentation ?
Et nous voilà revenu aux fondamentaux.
L'important, le principal en matière de rémunérations ce ne sont pas les primes, toujours conditionnelles, c'est la reconnaissance permanente, inconditionnelle, celle qui octroie des salaires de base fixe et en CDI.
Là se situent les vrais enjeux. Ce n'est pas la taille du cadeau de ce Noël mais la capacité à emprunter pour acquérir un logement ou faire face aux coûts renouvelés de l'éducation des enfants qui nous importe.
Ce n'est pas la gratification temporaire et opportuniste mais l'engagement durable et serein qui compte vraiment.
Donc je vais plutôt réhausser un peu plus les premiers niveaux de salaires. Mieux qu'une prime Macron. Et nous allons ainsi probablement passer à 33K de revenu mini. Ce serait bien si la dernière personne de l'entreprise à ne pas payer d'impôt pouvait enfin ne plus se distinguer
et rejoindre enfin le club des privilégiés, pour quelques euros, juste pour le principe