Bonjour Abime,
Je te remercie énormément pour ce journal qui explicite en détail tes ressentis, tes doutes, ta psychologie tout au long de ton parcours, cela est d'une richesse immense (et oui, j'ai tous parcouru depuis le début) et c'est une vrai mine d'or pour moi.
Pour ma part, j'ai toujours fais du DAX, je l'ai choisis par défaut car, il correspond à mes horaires de trading.
Je n'arrive pas à savoir s'il me correspond réellement car, je n'ai jamais pris le temps de regarder les indices US. Depuis quelques semaines, je trade un second indice, l'us 500. Je l'ai choisis car, durant cette crise, son
spread restait raisonnable (contrairement au dax). Entre le dow qui est plus volatile et plus chère pour mon portefeuille, le
nasdaq qui est trop rapide et avec lequel je ne me sens pas à l'aise rien qu'à l'observer, j'ai choisi leur petit frère plus calme et posé.
Par la suite, je pense que je vais devoir stopper le dax car, je ne pourrais que trader en fin de journée. Ces deux indices me plaisent, le dax me parle même si je ne suis pas rentable avec et difficile de dire si c'est MON indice, avec lequel je me sens bien, car j'ai toujours fais avec sans me soucier des autres.
L'us500 je n'ai pas de recul avec, mais depuis que je le trade, je suis dans le même cas que toi il y a quelques pages en arrière. Je prends une position et je suis souvent obligé de moyenner, l'us500 demande une précision ultime sur l'entrée. En moyennant ma position je sors positif (je moyenne de 2/3points) mais malheureusement avec ce genre de façon, les pertes sont plus importantes et mon système ne tiens pas la route. Il arrive, tout de même, que l'entrée soit correcte et dans ce cas, je ne renforce pas. Avec cette façon de trader assez différente de ce que je fais sur le dax, je me retrouve avec des pertes plus importante et ces problèmes de SL dont tu parles.
J'ai essayé des gros SL mais la prise de perte est difficile...
J'ai essayé des SLs de 4/5 points mais cela est aussi compliqué, je me fais sortir alors que j'ai raison et cela engendre une frustration.
Je te cite (04/02/2018):
"j'ai toujours l'impression que quand je suis dans le rouge, la note peut se saler extrêmement vite alors que quand je suis dans le vert, le moindre +0.5 rajouté est une ascension de l'Everest. On pourrait penser naturellement que cela veut dire que mes entrées ne sont pas bonnes et pourtant en grande majorité elles le sont"
Je suis en plein dans ce stade en ce moment, j'ai pensé que c'étais ma méthode mais je ne crois pas car il y a des jours ou je fais du 20/0/0 et des jours tous l'inverse.
Je me rend compte que le dax permet des entrées "moins" précises du fait de sa plus grande
volatilité et que j'ai moins ce problème avec…
Je tiens encore à te remercier et te féliciter pour ta progression, tu es un vrai exemple!
Pour ma part, au vue de ma phase de doute, je vais sans doute me faire une petite semaine de démo et uniquement en fin de journée afin de me mettre en condition pour la suite de l'année et de tirer quelque chose de plus positif de mes semaines d'enfermement^^.
J'espère ne pas recommencer à zéro et me dire, en fait, mon indice, ce n'est pas le dax mais le dow, ou l'us 500, ou l'inverse, c'est le dax et cela va être conflictuel avec mon emploi... Même si cela ne sera pas un retour à zéro car il y a toujours un peu plus d'expérience acquises.
Bref, j'ai l'impression de retomber dans une nouvelle phase de remise à plat, sans doute lié à un beau mélange d'impatiente et d'overtrading avec un sentiment qu'il ne manque quasiment rien pour avoir ce petit déclic, qu'il est devant moi et que je n'arrive pas à l'attraper.
Encore merci